Annulation de DLC, démission de Tabata, Épisode d'Ardyn

Alors que nous dégustions hier le prologue animé de l’Épisode d’Ardyn, ultime pierre ludique à l’édifice Final Fantasy XV attendue pour le 26 mars prochain, une partie de l’équipe de développement s’est livrée à un jeu de questions-réponses afin d’éclaircir quelques détails sur la duologie. Sont réunis le producteur Yuji Shinoda, le réalisateur Takefumi Terada (réalisateur déjà de l’Épisode d’Ignis) et Toru Osanai en qualité de coordinateur du scénario (on le connaissait déjà comme level designer sur le le combat final du jeu de base).

Sélection de quelques questions, et paraphrases de réponses.

— Comment est venue l’idée de la création d’un dessin-animé pour l’Épisode d’Ardyn ? Il fut décidé aux alentours de la production de l’Épisode de Gladiolus que suite aux retours des joueurs sur le sondage proposé dans le jeu, qui avait vu les attentes concentrées autour d’un DLC autour d’Ardyn, qu’après la production du dernier DLC prévu au programme, l’Épisode d’Ignis, l’histoire d’Ardyn serait développée sous forme d’un dessin-animé.

Questions-réponses autour de l'Épisode d'Ardyn

— Quels obstacles ont rencontré les développeurs avec la création de ce dessin-animé ? Et est-ce que l’annulation des autres DLC a eu impact sur la production ? Les développeurs se sont rendus compte en chemin qu’ils souhaitaient aussi développer un jeu pour raconter cette histoire. Le dessin-animé a eu alors pour vocation à devenir un élément de communication pour introduire l’intrigue qui se déroule 2000 ans avant Final Fantasy XV. La difficulté est venue de l’idée même de produire ce dessin-animé. Autrement, l’annulation des épisodes d’Aranea, Luna et Noctis n’a pas eu d’incidence sur ce projet.

— Quel est l’objectif principal du prologue animé ? L’équipe voulait qu’on puisse apprécier une autre facette d’Ardyn, personnage trop mystérieux dans le jeu principal. Il était difficile de savoir pourquoi il agissait ainsi, d’où l’intérêt de cette introduction.

— Y a-t-il une chose que vous regrettez ne pas avoir pu inclure dans le dessin-animé ? L’équipe aurait souhaité  approfondir la relation entre les trois personnages principaux (Ardyn, Somnus et Aera) ou encore développer la vision de ce monde deux millénaires avant FFXV, mais la durée très restreinte du produit les a contraints à limiter leurs ambitions. C’est pourquoi elle s’en est tenu à raconter l’histoire d’Ardyn en priorité.

— Parlez-nous des trois personnages principaux. L’apparence physique de Somnus est fondée sur celle de Noctis, bien qu’ils soient de caractères opposés (en dépit de leur passion pour la sieste, qui vaut d’ailleurs son nom au roi fondateur). Il est l’image du roi réaliste qui n’hésite pas à employer les moyens qu’il juge nécessaires pour la sauvegarde du plus grand nombre.

Ardyn est un utopiste, un rêveur passionné, au contraire. Bien qu’il n’y ait pas de haine à proprement parler entre les deux frères, leurs idéologies sont contraires, d’où le conflit. Leur passion d’enfance pour les échecs symbolise d’ailleurs cette rivalité.

Passionnée d’Histoire et de fleurs, Aera est le seul personnage féminin de l’histoire et aussi la seule femme à n’avoir jamais aimé Ardyn. Son design est naturellement proche de celui de Lunafreya Nox Fleuret, sa descendante. D’ailleurs, lors du combat contre Léviathan, on voit Ardyn montrer une forte animosité à l’égard de Luna, le réalisateur s’est dit que donner des traits très ressemblants à Aera faisait mieux ressortir le personnage contrasté d’Ardyn. À noter qu’Aera est le premier Oracle de l’Histoire, bien que les détails sur son élection soient inconnus.

Au passage, la relation entre Ardyn et Bahamut, le dieu qui réside dans le Cristal, est un secret qu’il faudra découvrir en jouant à l’Épisode d’Ardyn

L’intégralité de l’échange est disponible au visionnage ci-après, en anglais :

Final Fantasy XV: Episode Ardyn Prologue est d’ores et déjà disponible au visionnage gratuitement, tandis que l’Épisode d’Ardyn à proprement parler sortira le 26 mars prochain sur PS4, Xbox One et PC.