Cosmo Canyon de FFVII par The Consouls

Ayant franchi la rivière psychologique séparant PlayStation de Nintendo depuis le « divorce » entre Square et l’éditeur de Mario avec l’opus précédent, Super Smah Bros. for Wii U & 3DS, le personnage principal de Final Fantasy VII s’est frayé une place de choix dans l’une des séries de jeu les plus populaires où chaque place se mérite.

Avec la sortie aujourd’hui du dernier épisode de la série de jeux de combat réunissant les plus célèbres personnages du catalogue Nintendo aux côtés de quelques invités d’éditeurs tiers, Super Smash Bros. Ultimate dont une des prétention est de réunir l’ensemble des personnages ayant déjà côtoyé ses arènes voit logiquement le retour du célèbre « ex-SOLDAT ».

Le personnage

Cloud manie toujours son imposante Épée broyeuse et possede une fidèle palette de coups inspirée par ses exploits dans son jeu d’origine.

En plus de son design original d’ex-SOLDAT, la tenue qu’il porte dans le film d’animation Advent Children fait son retour avec l’épée et la coupe de cheveux signatures. Les deux costumes sont aussi proposées dans des variations de couleur pour varier les plaisirs et éviter de s’y perdre dans un combat à huit Cloud.

Sortie de Super Smash Bros. Ultimate : le hérisson blond vient broyer du plombier

Modifications

Cloud dans Ultimate a été naturellement corrigé en fonction du nouvel équilibrage du jeu et des retours sur sa performance dans l’épisode précédent. Le puissant épéiste connaît globalement une baisse de sa puissance et plus spécifiquement de la vitesse d’animation de fin de ses coups.

Plus parlant probablement, la fameuse jauge de Limite qui se charge manuellement ou passivement et permet de modifier l’une des quatre attaques spéciales pour une version plus puissante, cette jauge est désormais visible en permanence sous la barre de dégâts du personnage. De quoi mieux maîtriser sa gestion de la compétence.

Arène

Midgard est aussi de retour dans ce best of signé Nintendo. La célèbre ville de départ de l’aventure est déclinée en une arène plutôt plate, avec des plateformes mouvantes en plus de la base inamovible. pouvant servir de bon choix de base pour accueillir des joutes où l’influence du terrain sera limitée.

Du moins, en théorie ! Des matérias d’invocation, cadeau de la Rivière de la vie, apparaissent au gré des joutes et quiconque s’en empare aura l’occasion de profiter du soutien d’une puissante créature suivant l’une des plus pures tradition de Final Fantasy. Ramuh viendra foudroyer les impies, Odin divisera le terrain de sa lame, Ifrit irradiera de son ire enflammée le sol, Léviathan viendra noyer vos espoirs et Bahamut fera son intéressant comme toujours.

 

Illustration par Tetsuya Nomura pour l'arrivée de Cloud dans SSB for Wii U & 3DS
Illustration par Tetsuya Nomura pour l'arrivée de Cloud dans SSB for Wii U & 3DS