Le site américain IGN a intercepter Mr Sakaguchi le temps d’une interview!

– Question : Quels ont été, tout d’abord, les principaux soucis que vous avez eu en travaillant avec Microsoft et leur nouveaux systemes ?

Hironobu Sakaguchi : Tout d’abord, la Xbox est un échec total au Japon (rires). Je n’ai donc pas voulu travailler sur un support qui ne se vendait pas…
J’ai donc lancé Mist Walker. Auparavant, lorsque je travaillais avec Square, un grand nombre de personnes travaillaient dans la meme équipe. Vous savez, comme 100 pour plus. Tout se faisait tres vite car tout le monde était occupé… Chez Mist Walker, nous avons un nombre restreint de personnes, nous pouvons donc nous permettre de prendre plus de temps dans l’étape de pré-production. Une fois satisfait du scénario, je montrais le projet à l’équipe et nous commencions à travailler. J’ai procédé ainsi pour les deux titres (note : Lost Odyssey et Blue Dragon).
J’ai ensuite rencontré M. Maruyama et M. Kawai (Shiro Kawai). Ils sont tous les deux avec Microsoft. Lorsque M. Maruyama et moi-meme étions tous deux en train de travailler sur le marketing de Final Fantasy aux USA, nous fîmes la promotion ensemble alors que M. Kawai travaillait sur Final Fantasy VII et Final Fantasy XI. Je connais bien, et je fais confiance à ces deux hommes…

– Question : Combien de personnes travaillent chez Mist Walker ?

Hironobu Sakaguchi : Seulement 10 personnes environ. Nous travaillons avec Feel Plus, qui se charge de la production du jeu. Ils sont pres de 100 employés là bas. Il y a quelques anciens membres de Square là bas, 10 ou 20 peut-etre.

– Question : Les idées que vous avez développées dans vos jeux tournaient-elles déjà depuis longtemps dans votre tete ? D’oé proviennent-elles ?

Hironobu Sakaguchi : Kioshishi Gaematsu est un auteur tres célebre au Japon, il écrit de petites histoires qui ont des petites touches spéciales en elles… Ce sont des choses que nous n’avons jamais vu dans les jeux vidéo, mais j’ai voulu mettre certains de ces éléments dans le storyline. Vous pouvez voir celà dans Lost Odyssey. Comme je l’ai déjà dit, le personnage principal a déjà vécu 1000 ans, il a 1000 ans de sa vies en tete, de souvenirs, ce sera l’élément qui vous fera verser une larme. C’est mon scénario, et naturellement, j’ai un scénario principal en tete…
Quant à Blue Dragon, la premiere idée principale est la suivante : le personnage principal a une ombre qui est une « ombre-monstre » (note : rappelez-vous, le héros à une ombre qui lui permet d’invoquer un dragon). Nous avons parlé de cette idée avec Akira Toriyama (note : Character Designer du jeu, mais aussi papa des Dragon Ball et des personnages de Dragon Quest), et j’ai essayé de créer l’histoire avec lui. Nous avons du réécrire un storyline plusieurs fois avant d’en arriver oé nous en sommes actuellement.

– Question : J’ai entendu dire que Blue Dragon serait adapté (en Manga) dans Shonen Jump au Japon. Jump et Toriyama sont des géants au Japon, mais comme vous l’avez dit, la Xbox est un flop au Japon…

Hironobu Sakaguchi : Je n’ai pas dit ça (rires).

– Question : D’un côté vous avez Toriyama et Jump, tres importants, et de l’autre, vous avez la Xbox tres faible : pensez-vous que c’est une opportunité de rendre la Xbox pus populaire au Japon ?

Hironobu Sakaguchi : Je pense que la 360 sera un succes au Japon… Effectivement, Jump est tres populaire au Japon, ils ont meme une version américaine de leur magazine, et les Etats-Unis veulent voir la déferlante mangas arriver chez eux… Akira Toriyama et Dragon Ball sont tres importants aussi… Je pense que Microsoft et Shonen Jump et Mist Walker ont les meme objectifs. Une entraide parfaite entre-eux est la clé du succes.

– Question : Nous sommes impatients de voir ça. Xbox au Japon n’a pas rencontré un grand succes, mais la XBox 360 a de meilleurs atouts et de plus grands projets par de plus grands développeurs, vous compris. Nous sommes curieux de voir ces changements au Japon. Aussi, lors de la conférence Microsoft, la firme a annoncé que votre ancienne compagnie (Square Enix) aurait conclu un accord avec Microsoft. Que pensez-vous de cette nouvelle surprenante ?

Hironobu Sakaguchi : C’est une bonne nouvelle. Cela signifie encore plus d’appuis ! A moins qu’ils aient de bonnes ventes avec la console, nous ne pourront pas vendre Blue Dragon ou Lost Odyssey. Mais je pense qu’avec l’aide de Square Enix, Microsoft se fera plus de bénéfices…

– Question : Pour continuer sur ce sujet, qu’est-ce qui vous motive le plus d’un point de vue technique ?

Hironobu Sakaguchi : Bien sur, grâce à cette puissance, je peux mieux travailler sur les effets d’eau, de fumée, d’ombre et de lumiere. Et bien sur, je peux obtenir un meilleur résultat plus facilement. Cependant, je suis aussi tres interessé par l’interactivité. En effet, derriere les beaux graphiques se cachent plusieurs programmes qui permettent au joueur d’agir sur le jeu. C’est cela que je veux voir.

– Question : Il y a la nouvelle Xbox, la PS3, et la Nintendo Revolution. Nous étions juste curieux de savoir ce que vous pensez de ces différentes consoles ?

Hironobu Sakaguchi : Toutes ces machines maintenant peuvent donner un degré de réalisme tres élevé, et je pense que chacune possede des qualités ainsi que des inconvénients. Mais chaque machine est tellement puissante, que le jeu est vraiment la clé pour un joueur. Et du point de vue d’un producteur, pour produire un jeu, il doit utiliser toutes la capacités de la console que vous utilisez. Le jeu en lui-meme est la clé.
Je ne sais rien à propose de la Revolution. Cependant, je sais que la PS3 est puissante, mais certains ingénieurs ayant participé à la création de cette console se demandent encore comment utiliser la puissance maximum d’un processeur, et leur question n’a toujours pas de réponse aujourd’hui. Je pense que cela reflete tres bien la situation.

Source: FFRing