[Test] Life is Strange : Chrysalis - Ep. 1/5

Image

Genre : Aventure
Éditeur : Square-Enix
Développeur : DONTNOD Entertainment
Consoles : PS3 - PS4 - Xbox360 - Xbox One - PC (Steam)
Sortie française : 30 janvier 2015 pour l'épisode 1



Annoncé en août de l’année dernière par Square-Enix, le premier des cinq épisodes du nouveau jeu des créateurs français de DONTNOD vient de débarquer en téléchargement. L’occasion pour nous de vous livrer nos premières impressions.


Bienvenue à Blackwell

Maxine est une jeune fille introvertie qui a un don pour la photo. De retour dans sa ville natale d’Arcadia Bay pour y poursuivre des études en photographie, sa vie d’étudiante se retrouve chamboulée le jour où elle se découvre un mystérieux pouvoir, celui de pouvoir manipuler le temps. Sauvant la vie de sa meilleure amie d’enfance, Chloe, la voici désormais embarquée dans une histoire mêlant son étrange pouvoir temporel, d’étranges visions apocalyptiques et la mystérieuse disparition d’une étudiante populaire du campus : Rachel


LiS_Blackwell.jpg
Bienvenue à la Blackwell Academy !


Retour vers le futur

Surfant sur la vague des jeux que certains qualifient de « films interactifs », Life is Strange se démarque des Telltale Games et autres Quantic Dream. On notera ainsi, dans ce premier épisode, l’absence à la fois des « QTE » et des réponses à fournir en un temps limité chers aux studios susnommés. À la place, on épinglera l’élément qui fait la grande particularité de son gameplay : la manipulation temporelle. Il s‘agit ici de l’élément majeur qui permet au joueur de remonter dans le temps afin d’annuler une action tout en gardant les connaissances acquises et les objets clés. Vous pouvez donc, sans limite, tester un choix de dialogue ou d’action puis vous raviser en « rembobinant » la séquence si vous n’êtes pas satisfait (ou tout simplement curieux). Revenir sur votre décision peut également, à certains moments, vous faire découvrir une nouvelle possibilité de dialogue jusque-là non visible par manque d’informations. Cependant, ne perdez pas de vue qu'à l'instar d'autres jeux du même genre, un choix anodin peut avoir une grande incidence bien plus tard dans le jeu ou dans un autre épisode : le fameux « effet papillon »… En l'état, il est complexe de mesurer l'impact de nos décisions tant elles s'inscrivent le plus souvent dans des situations de la vie quotidienne, mais certains protagonistes semblent déjà entretenir une rancœur plus ou moins marquée contre nous en fonction de nos réactions.


LiS_IamATimeMachine.jpg
Il est temps de modifier l'histoire...


Unreal Reality

Basé sur l’Unreal Engine, tout comme l’était Remember Me (le précédent jeu du studio), Life is Strange possède une très jolie identité graphique composée à la fois de couleurs chaudes et d’éléments à l’apparence « peint à la main ». Cette direction artistique est certes moins réaliste mais donne un aspect très intimiste au titre qui gagne en beauté et compense ainsi une technique pas toujours très heureuse. On notera également l’effet très réussi du « rembobinage ». Cependant, si d’un point de vu visuel le jeu est très réussi, il existe quelques bémols au niveau de certaines animations plutôt rigides et des problèmes de synchronisation labiale.


LiS_UnrealReality.jpg
C'est joli ici


Du B.O. son

Ce problème de synchronisation n’affecte heureusement pas la qualité du doublage qui est des plus réussis. On ne peut qu’applaudir les différents acteurs pour leur implication qui rajoute un cachet indéniable dans ce type de jeu ! Rajoutons à tous ces éléments sonores l’excellente bande son composée de plusieurs titres de style plutôt « folk / rock indépendant » renforçant le caractère très intimiste et nostalgique au jeu : un régal !


LiS_MaxGuitar.jpg
Une petite pause musicale ?


Vous l’aurez compris, ce premier épisode nous a séduit tant au niveau de l’histoire que de son visuel aux couleurs chaleureuses. S’il est trop tôt actuellement pour se faire un avis définitif sur Life is Strange, nous n’avons pour l’heure qu’une seule hâte : retrouver Max et la suite de son histoire dans le prochain épisode prévu pour le mois mars !

Ecrit par TheUltimaSephiroth
mis à jour le 09/02/2015

Flux RSS Valid XHTML 1.0