10 événements qui ont marqué 2015
Square-Enix>le 29/12/2015 à 15h54 par Skypirate


2015 se termine avec un sentiment très positif. Square Enix a profité de cette année de transition pour peaufiner sa communication, et annoncer de nombreux titres sur lesquels nous pourrons nous amuser l'an prochain. Si ce deuxième semestre manque cruellement de grosses sorties, c'est parce que la plupart des productions sont encore en plein chantier, et se sont accordées des délais supplémentaires. Ainsi, Square Enix n'a pas hésité à bousculer son planning pour s'assurer que les produits répondront à un haut niveau de qualité (du moins, on l'espère !). En contrepartie, 2016 s'annonce très chargé, et les joueurs devront faire des choix après cette période de disette. Si certains titres font déjà figure d'incontournables (Final Fantasy XV, Kingdom Hearts 2.8), d'autres devront se battre davantage pour se frayer un chemin jusque dans nos consoles (World of Final Fantasy, Setsuna...). 2015 est aussi l'année où Square Enix a répondu aux appels du pied de la communauté PC en proposant sur Steam une grosse partie de son catalogue (Final Fantasy V, VI, Type-0 HD, Lightning Returns, Dragon Quest Heroes...). Par ailleurs, les salons de l'E3 et du Tokyo Game Show ont fait forte impression grâce à des annonces d'envergure (Final Fantasy VII Remake, NieR Automata), et des line-up particulièrement variés. Ceux qui ne trouvent plus leur compte avec la série Final Fantasy pourront ainsi s'amuser sur Star Ocean 5, Bravely Second, et même Dragon Quest VII et VIII sur 3DS. Toutes les licences fortes de l'éditeur se sont données rendez-vous pour une année exceptionnelle. Cela fait 10 ans que nous n'avions pas connu un planning aussi excitant, alors ne boudons pas notre plaisir, et accueillons avec joie 2016 !

10 événements qui ont marqué 2015 :


Février 2015 :

Square Enix annonce la gestation d'un nouveau Dissidia pour les bornes arcade au Japon ! Peu après, l'éditeur indique réfléchir à une version PS4 mais précise que l'exclusivité arcade durera au moins un an. Le titre est finalement sorti en novembre au Japon, et SQEX procède à de nombreux ajustements suite à des premiers retours mitigés. L'équipe de développement développe actuellement du contenu supplémentaire, et notamment les personnages du Chaos, pour des rixes encore plus mémorables.



20 mars 2015 :

Final Fantasy Type-0 HD
arrive sur PS4 et Xbox One accompagné de sa démo jouable de Final Fantasy XV, Episode Duscae. Une démo annoncée 6 mois plus tôt, et qui a été longuement promotionnée par Hajime Tabata lors des Active Time Report. Si la technique est parfois en souffrance, Episode Duscae offre un bel aperçu des ambitions des développeurs, et du dynamisme des affrontements. Vous pouvez retrouver nos impressions complètes à cette adresse. Quant à FF Type-0 HD, il souffre malheureusement d'une finition en demi-teinte, et sa construction hachée est accueillie tièdement.



Avril 2015 :

Une annonce surprise de la part de Square Enix qui annonce le grand retour de Star Ocean. Ce cinquième épisode est toujours confié aux bons soins de Tri-Ace qui promet de rectifier le tir après un quatrième épisode très critiqué. Le titre sera publié le 31 mars 2016 au Japon sur PS3 et PS4, et un peu plus tard en occident mais sur PS4 exclusivement. Il devrait beaucoup se rapprocher de l'esprit d'un troisième opus acclamé par la critique.



4 juin 2015 :

Hajime Tabata présente l'Episode Duscae 2.0 dans le cadre d'un nouvel Active Time Report et annonce officiellement l’éviction de Stella. On apprendra un peu plus tard que le scénario de Versus XIII était resté à un stade assez embryonnaire, et que les personnages n'avaient pas de rôle clairement définis. Hajime Tabata a donc récupéré les éléments les plus intéressants, et a préféré introniser une nouvelle héroïne, Lunafreya. L'Episode Duscae 2.0 offre quant à lui des améliorations graphiques, mais aussi de nouvelles fonctionnalités comme les attaques combinées, ou les missions en duo.



16 juin 2015 :

La conférence Sony de l'E3 est incontestablement le moment fort de cette année 2015 et Square Enix y annonce en grande pompe un remake de Final Fantasy VII. Fantasmé de longue date, jamais vraiment démenti, mais jamais confirmé non plus, Cloud Strife revient sur PS4. Six mois plus tard, à l'occasion de la PlayStation Experience, Tetsuya Nomura et Yoshinori Kitase présentent un premier trailer de gameplay et dévoilent que le titre sera découpé en plusieurs épisodes. Un début de polémique éclate sur la toile, et Kitase est obligé de préciser que chaque expérience sera comparable à un jeu complet.



17 juin 2015 :

Square Enix tient sa propre conférence lors de l'E3 pour faire la promotion de ses très nombreux projets. Kingdom Hearts 3 s'offre un nouveau trailer plein de gameplay, quand Square Enix en profite pour annoncer une suite spirituelle pour l'excellent NieR, ainsi que la création d'un nouveau studio de développement, Tokyo RPG Factory. L'équipe de ce jeune studio s'attelle actuellement à la gestation de Ikenie no Yuki no Setsuna, un J-RPG onirique, et qui débarquera sur Vita et PS4 en février prochain au Japon.



5 août 2015 :

C'est la Gamescom, et les yeux sont rivés sur Hajime Tabata qui promet depuis plusieurs semaines le grand reboot de la communication de Final Fantasy XV. Lui et Akio Ofuji tiennent un ATR particulièrement critiqué, où les informations semblent verrouillées. Le trailer Dawn ne convainc pas non plus, et Tabata finit par lâcher des informations plus intéressantes lors de plusieurs interviews. Il annonce pour la première fois une fenêtre de sortie pour Final Fantasy XV qui sortira donc en 2016.



Septembre 2015 :

Le Tokyo Game Show bat son plein et Square Enix offre un line-up alléchant avec l'annonce de Kingdom Hearts 2.8, une nouvelle compilation regroupant notamment Dream Drop Distance HD et un segment inédit. Hajime Tabata propose un nouvel ATR riche en nouveaux éclairages, et qui offre une belle vidéo de gameplay. Ce sera le dernier de l'année puisqu'il a demandé à Square Enix de laisser ses équipes travailler sans pression afin d'achever la version pré-bêta du titre. Le prochain ATR sera diffusé à la fin-janvier 2016.



30 octobre 2015:

La Paris Games Week est scrutée avec un intérêt tout particulier cette année puisque Sony y tient sa conférence maison. Square Enix décide de sortir le grand jeu lui aussi, et réalise sur scène de nombreuses présentations, et consacre une conférence entière à NieR Automata. Un trailer de gameplay est diffusé, et Taro Yoko offre de nombreux détails sur son travail et sa collaboration avec Platinum Games qui développe le jeu. Le titre est prévu sur PS4 en 2016, et devrait faire parler de lui à nouveau au printemps prochain.



12 novembre 2015 :

Un Nintendo Direct riche en annonces et où Square Enix officialise enfin les sorties occidentales de Dragon Quest VII et VIII sur 3DS. La portable de Nintendo compte donc de nombreux atouts en 2016 puisqu'elle pourra aussi compter sur Final Fantasy Explorers en janvier, et sur Bravely Second en février !



Et vous, quels moments avez-vous retenu de cette année ?


Bookmark and Share


3 commentaires
Poster un commentaire - Poster votre propre news

cloud197929/12/2015 à 22h43
Présenté ainsi l'année 2015 a été une grande année d'annonces mais 2016 s'annonce comme une énorme année en sortie de qualité. <3

Bref on va pas s'ennuyer l'année prochaine. \m/
Zanusa29/12/2015 à 21h21
ff7 remake ! je pense que c'est l'évènement le plus marquant de l'année , personne ne s'y attendait !
Bisounours world29/12/2015 à 17h34
Concernant ff15, le fait que les gens soient aussi ingrats en crachant à la figure de Tabata à chaque fois qu'il communique dessus me rend presque triste pour lui et son équipe. Et c'est encore pire pour ff7remake.
On pourrait presque appliquer à square enix le célébre dessin de charlie hebdo "c'est dur d'être aimé par des cons".

Poster un commentaire - Voir les commentaires plus anciens

Flux RSS Valid XHTML 1.0 Hit-Parade des sites francophones