FF VII PS4 : Plus qu'un remake, une réécriture pour Nomura

Si l’annonce d’un remake pour Final Fantasy VII a provoqué une liesse incroyable (notre audience s’est littéralement envolée et vos réactions sur les réseaux communautaires sont d’une ampleur inédite), les premiers doutes émergent déjà. Et pour cause, le flou est total autour de ce projet fantasmé de longue date, et certains fans sortent déjà les griffes, comme si un remake trop décomplexé pouvait enlever quelque chose au mythe. La situation est complètement ubuesque mais les diatribes les plus enflammés ont rarement peur du ridicule.

FF VII PS4 : Plus qu'un remake, une réécriture pour Nomura

Interrogé par plusieurs médias à l’occasion de sa venue à Los Angeles, Tetsuya Nomura en a profité pour préciser ses intentions et sa vision pleines de bon sens auprès de Dengeki :

"Il m’est difficile de partager trop de détails avec vous aujourd’hui mais il ne s’agit pas d’un simple remake. Si nous nous contentions de revoir simplement l’aspect technique en suivant scrupuleusement la trame initiale, la proposition ne présenterait pas grand intérêt. Cela ne satisferait personne puisque le jeu original est trop ancré dans nos mémoires. Si c’est un rehaussement graphique que vous recherchez, il vaut mieux vous intéresser au portage PS4 qui sortira en fin d’année. C’est lui qui collera le mieux au souvenir que vous avez de Final Fantasy VII".

FF VII PS4 : Plus qu'un remake, une réécriture pour Nomura

Une intervention claire et pragmatique qui confirme une évidence : le remake n’a d’intérêt que s’il propose une revisite du titre original et qu’il n’essaye pas de, vainement, le mimer. Nomura précise d’ailleurs, au sujet de l’histoire, qu’elle est entre de bonnes mains avec Nojima aux commandes, et qu’il en profitera sûrement pour compléter ce qui doit l’être. Probablement l’occasion pour Square Enix de faire en sorte que la compilation FF VII forme un ensemble plus cohérent.

FF VII PS4 : Plus qu'un remake, une réécriture pour Nomura

Nojima va reprendre la plume, et compléter l'histoire.

La question de réaliser ou non ce remake agite les développeurs originaux du jeu depuis longtemps, et Nomura explique que la démarche n’aurait pas eu de sens sans l’implication totale de ses membres les plus emblématiques (notamment Kitase, Nojima, et … lui-même). En l’annonçant aussi tôt, SQEX espère provoquer un déclic chez les joueurs, et inviter les japonais à adopter la nouvelle génération de consoles (NDLR : il est amusant de constater que Nomura illustre ses propos par Kingdom Hearts 3 ou World of Final Fantasy, mais n’a pas un mot pour Final Fantasy XV qui représente pourtant la future vitrine de l’éditeur…). Quant au gameplay, le directeur du remake promet des "évolutions", il faudra attendre l’hiver prochain pour en apprendre davantage.

Source : Siliconera