L’Episode Duscae arrive chez nous le 20 mars prochain, et de nombreux journalistes ont déjà pu s’y essayer, et livrent depuis hier soir leurs premières impressions sur cette démo tant attendue. Globalement, les réactions sont assez enthousiastes, et les retours saluent un système très dynamique, et un univers véritablement open-world. Malgré sa direction très clivante, Final Fantasy XV semble s’ancrer dans la saga Final Fantasy, et se montre très respectueux de cet héritage. La liesse est malheureusement écornée par une technique parfois défaillante, et quelques ralentissements. Cela s’explique assez naturellement puisque l’optimisation vers l’environnement PS4/XboxOne a commencé très récemment, et que le moteur du jeu tourne sous une version encore non finalisée. Square Enix compte d’ailleurs proposer du 30 fps constant pour le produit final. En attendant de pouvoir poser les mains sur cette démo, nous vous proposons quelques uns des retours les plus marquants :

Gameblog

"On se croirait dans un mix entre Jurassic Park pour les créatures, et de Read Dead Redemption pour le monde ouvert. On sent l’ambiance changer, et les ennemis évoluer, en fonction du cycle jour/nuit. La nuit est vraiment superbe, avec son ambiance laiteuse et la voie lactée qui s’étend à perte de vue. Le titre est somptueux sur le plan artistique. Il faut évidemment adhérer au look émo des protagonistes, mais Noctis a vraiment la classe. Les appuis sont bons, et les animations de qualité. L’immersion est totale. Certaines parcelles de l’environnement sont néanmoins un peu vides, et l’on espère que cela sera corrigé dans le jeu final. Concernant la technique, il y a quelques baisses de frame-rate qui devraient être corrigées elles aussi, et certaines textures ne sont pas encore totalement finies… pour autant nous avons été très emballés, le jeu est nerveux, et Dusae est immense. FF XV est une vraie révolution dans la série. "

FF XV Combats de nuit.jpg

Jeuxvideo.com

Très séduisant… C’est la première impression qui vient à l’esprit en regardant l’environnement. Les personnages affichent un look résolument stylisé et charismatique et offrent des animations très réussies. Si ce court premier contact, manette en mains, avec Final Fantasy XV, n’est pas exempt de petits reproches, il n’en reste pas moins remarquable par l’ambition qui se dégage de l’aventure. La démo laisse néanmoins entrevoir une aventure formidable, pleine de surprises et de fun, riche en émotions et en personnages hauts en couleur.

FF XV Battle.jpg

Gamekult

"… même si le projet semble enfin sur des rails, il reste encore énormément de boulot à abattre. La démo risque de diviser, à commencer par la qualité graphique franchement décevante après autant d’attente. Frame rate inconstant aliasing corrosif et apparition tardive de textures. Duscae réserve en contrepartie quelques à-côtés incroyablement travaillés, comme les éclairages de nuit où seules luisent les émanations magiques de Noctis … ou bien des zones quasiment photoréalistes. Il ne faut guère plus d’une dizaine de minutes pour parcourir la zone d’un bord à l’autre.
Le système de combat prouve déjà toute son efficacité et sa polyvalence manette en main … reconnaissons au moins à Final Fantasy XV des bases de gameplay assez intrigantes côté système, et un tempo hypnotique côté action.  En résumé, difficile de nier le potentiel et l’ambition de Final Fantasy XV sur le papier, même s’il faudra sans doute plus qu’un essai prolongé de la démo pour être pleinement rassuré sur le destin de ce colosse aux pieds d’argile "

FF XV Duscae.jpg

Eurogamer

"Je ne suis toujours pas convaincu par les personnages, et leurs bavardages risquent de m’irriter sérieusement au bout de quelques heures. En revanche, le mélange d’éléments traditionnels et d’autres aspects très réalistes comme la voiture ou les vêtements m’a beaucoup moins gêné que je ne l’imaginais. Final Fantasy XV semble autant valoriser les instants de plénitude (cuisiner, gambader, bavarder) que la frénésie des combats."

FF XV Duscae_2.jpg

Kotaku

"Hajime Tabata et son équipe sont particulièrement ambitieux, et ils ont à ce titre réalisé des choses fascinantes. Je reste néanmoins inquiet devant tout cet aliasing, ces problèmes de frame-rate, ce flou quand on regarde au loin… Les sauts sont inutilement lourds, et les affrontements contre des ennemis pourtant mineurs sont souvent trop longs. Je crains en fait que les ambitions de l’équipe soient abîmées et contraintes par une technologie encore trop en retard. Gardons néanmoins en tête que Square Enix a tout le temps de corriger ces problèmes, et d’apprivoiser autant que possible l’environnement PS4/Xbox One. Je suis en revanche beaucoup moins inquiet aujourd’hui à propos de la place qu’occupe FF XV dans la série. FF XV est un véritable Final Fantasy. Il ne se prend d’ailleurs pas trop au sérieux. "

FF XV Combat.jpg

VG247

A bien des égards, Final Fantasy XV semble être à la hauteur de la série. Le titre portait déjà son bien nom sous le sobriquet "Versus" tant celui-ci clive avec ce que nous connaissions de Final Fantasy. Tout en respectant scrupuleusement ses origines, le titre offre un système basé sur l’action. Episode Duscae est un point de départ très solide pour amorcer cette nouvelle ère, et nous espérons que Square Enix saura maintenir ce niveau d’excellence dans le jeu tout entier.

FF XV Station Service.jpg

IGN UK

Je suis sorti de ma première expérience avec Final Fantasy XV plein d’espoir. Square Enix nous offre enfin quelque chose de tangible, et c’est très prometteur. Je suis entré dans la pièce en ne sachant pas très bien ce qui m’attendait, et je suis reparti avec une idée très précise de ce que nous pouvons attendre du jeu. Les combats n’ont rien de commun avec ce que nous avons essayé dans la série jusqu’alors, l’open-world est magnifique, et regorge de curiosités qui ne demandent qu’à être découvertes.

Duscae Explroation.jpg

A l’occasion de ces différentes previews, de nombreuses vidéos de l’Episode Duscae ont été mises en ligne. Voici notamment un extrait de gameplay long de 15 minutes :