FF XV : Interview d'Hajime Tabata par Siliconera
Final Fantasy XV (Versus XIII)>le 22/01/2015 à 15h33 par Skypirate
FF XV : Interview d'Hajime Tabata par Siliconera


Après Kotaku, Hajime Tabata s'est confié à Siliconera qui est parvenu à lui arracher quelques informations intéressantes autour du système de combat (notamment les couvertures) et des raisons pour lesquelles nous ne pourrons pas conduire de bolide dans l'Episode Duscae. Voici une transcription de cette entrevue fort passionnante.

Siliconera : Comment l'histoire racontée dans l'Episode Duscae est-elle reliée à celle de Final Fantasy XV dans son ensemble ?

Hajime Tabata : Il y a une séquence dans le jeu où les personnages perdent leur voiture. La démo a été créée autour de cette scène, mais l'histoire principale demeure masquée de manière à ne pas trop en dévoiler. Quand vous jouerez au jeu dans son intégralité, vous réaliserez en revanche qu'il s'agissait du passage traversé dans la démo.

Siliconera : Nous sommes intrigués de constater que vous avez supprimé les phases de conduite de la démo. C'est pourtant l'une des caractéristiques principales de cet épisode par rapport à la série !

HT : Après le Tokyo Game Show, nous avons révélé beaucoup d'informations autour de FF XV, et avons reçu beaucoup de commentaires de la part des fans. Suite à cela, nous avons eu plusieurs discussions en interne pour décider de la manière dans nous allions présenter aux joueurs la nouvelle génération de Final Fantasy. A l'origine, il était prévu que le joueur puisse conduire dans un environnement très vaste, et s'arrêter quand bon lui semble pour explorer. Nous avons cependant estimé que le plus important était de montrer comment les personnages se comportent au combat. Nous avons donc décidé de laisse une large place aux sensations liées aux affrontements dynamiques. Plutôt que de parcourir le monde en voiture, nous avons estimé préférable que les joueurs l'explore à pied afin de prendre la juste mesure de l'environnement qui les entoure.

FF XV : Interview d'Hajime Tabata par Siliconera


Lorsque nous envisagions de laisser conduire le joueur, l'exploration de la démo prenait une heure, deux tout au plus. Nous avons ensuite modifié la structure de la démo afin que vous puissiez vous balader librement, et affronter les ennemis sur le champ de bataille. J'insiste sur le fait que vous pouvez explorer Duscae comme bon vous semble. J'imagine que vous avez pu visionner la vidéo d'exploration de Duscae ? (NDLR : Celle diffusée au Max Linder à Paris fin octobre) Figurez-vous que la taille réelle de la démo correspond à plusieurs fois la taille de ce qui a été montré dans la vidéo de gameplay ! Pour l'anecdote, j'ai dernièrement visité New York. En me baladant dans la ville, j'ai pu mieux cerner les habitants, leur culture, et le froid. Je pense ainsi qu'en parcourant Duscae à pied, les joueurs se rendront mieux compte des particularités de cette région.

Un autre grand aspect du jeu, mais absent de la démo, est l'utilisation de la magie. Que l'on puisse marcher ou conduire dans la démo relève d'une décision très personnelle de l'équipe. Concernant la magie, c'est lié au développement du titre. Le système de magie occupe une large place dans le système de combat, mais les effets visuels ne sont pas encore terminés. Le système d'invocation était également en cours de développement, et avons préféré nous concentrer sur lui pour le proposer dans la démo.

Siliconera : Allons-nous rencontrer des personnages féminins dans la démo, comme Cidney ?

HT : La démo ne dévoilera aucun personnage féminin lié à l'histoire mais Cidney vous aidera bien pour la suite de vos aventures.

FF XV : Interview d'Hajime Tabata par Siliconera


Siliconera : Comment fonctionne le système de combat de Final Fantasy XV en comparaison avec d'autres titres orientés action comme Type-0 ou The 3rd Birthday ?

HT : Comme vous le savez, Type-0 et The 3rd Birthday ont tous les deux été développés pour la PSP. La plus grande différence avec les consoles de nouvelle génération est d'ordre technique, et de mémoire vive. En conséquence, la conception du jeu et sa structure sont pensées différemment. Par exemple, la taille de l'arène de combat est bien plus grande, et cela change complètement l'approche des affrontements. Sur PSP, et à chaque fois qu'il y avait un chargement, le jeu devait identifier ce que le joueur allait faire ensuite, mais FF XV est libéré de ces contraintes. Le joueur peut interagir librement avec l'environnement.

Dans The 3rd Birthday, il existe une fonction Overdrive qui vous permet de changer rapidement de position en passant d'un personnage à un autre. Je me suis inspiré significativement de cette technique pour concevoir Final Fantasy XV. Nous proposons également un système de couverture qui vous permet de récupérer des points de vie. A ce sujet, je me suis à nouveau inspiré du système de défense de The 3rd Birthday. Je ne peux pas entrer dans les détails pour le moment, mais gardez à l'esprit que le système de couverture ne permet pas d'éviter une salve de balles mais plutôt d'utiliser certains environnements naturels pour récupérer quelques HP avant de revenir au combat. Il y a d'autres aspects liés aux armes sur lesquels je reviendrai plus tard.

FF XV : Interview d'Hajime Tabata par Siliconera


Siliconera : En plus de l'Episode Duscae, vous proposerez une autre démo aux joueurs, The Overture. Pouvez-vous nous en dire plus à son sujet ?

HT : Malheureusement, nous en sommes encore aux travaux préliminaires. Je ne peux donc pas partager trop de détails avec vous aujourd'hui. Pour l'Episode Duscae, nous souhaitions proposer avec Type-0 HD un aperçu du futur de la série. En outre, et depuis l'annonce de Versus XIII, les fans ont attendu un très long moment, et nous tenions à vous montrer à quoi ressemble vraiment Final Fantasy XV. Naturellement, certains joueurs peuvent être intéressés par Final Fantasy XV, et ne pas être en mesure d'acheter Final Fantasy Type-0 HD à temps. Nous avons donc décidé de proposer une autre démo pour tous les joueurs. Celle-ci mettra en avant certains aspects importants du jeu, mais n'intégrera pas de séquences scénarisées. Notre objectif est que le plus grand nombre puisse s'essayer à Final Fantasy XV.

FF XV : Interview d'Hajime Tabata par Siliconera


Lien vers l'interview originale : Siliconera


Bookmark and Share


Flux RSS Valid XHTML 1.0 Hit-Parade des sites francophones