Après une année 2014 très éclectique, chacun s’attend à une année 2015 encore plus riche et surprenante. Si les annonces devraient en effet inonder nos colonnes, le concret se fera un peu plus attendre. Les premiers mois de l’année devraient apporter quelques sensations nouvelles, avec l’arrivée presque inespérée de Type-0 sur notre territoire, et de la démo de Final Fantasy XV. Les plannings restent pourtant désespérément vides, et 2015 devrait plutôt s’apparenter à un magnifique tremplin pour 2016 plutôt qu’à une véritable délivrance.

La tendance est aux productions nomades, et notamment aux titres pour smartphones, et Square Enix l’a bien compris. Final Fantasy Agito et G-Bike rencontrent un joli succès sur l’archipel. Le premier vient d’entamer sa deuxième saison, et s’apprête à débarquer sur PSVita, quand l’autre voit son contenu enrichi à grande vitesse. D’autres grands noms de l’industrie japonaise ont également fait forte impression, et notamment Hironobu Sakaguchi avec Terra Battle. Addictif, et très complet, le soft compte dans ses rangs des figures très appréciées (Nobuo Uematsu, Yoko Shimomura, Yoshitaka Amano…), et qui mettent à profit leur talent au service de productions plus confidentielles.

Que nous réserve Square Enix en 2015 ?

La licence Final Fantasy sera ainsi déclinée sous différents sobriquets avec la mise à contribution de plusieurs pointures de la société. Amano-san travaille actuellement sur Final Fantasy Brave Exvius, lui-même inspiré d’un titre en plein essor, Brave Frontier. Les joueurs y retrouveront le casting canonique, un emprunt qui fait toujours débat. Final Fantasy Legends est quant à lui confié à Takashi Tokita et ce RPG oldschool devrait ravir les amoureux d’un certain Chrono Trigger puisqu’il s’intéresse aux voyages temporels. Plus récemment, Yoshinori Kitase a dévoilé Mevius Final Fantasy, un titre prévu sur l’archipel au printemps prochain, et qui espère rivaliser avec les épisodes numérotés. Des déclarations un peu emportées et qui seront vérifiées en temps voulu. 2015 devrait signer l’arrivée de certaines de ces productions en occident. On imagine mal G-Bike se cantonner à son succès japonais, et Agito a d’or et déjà été annoncé, et devrait faire l’actualité après la sortie de Type-0 HD.

Que nous réserve Square Enix en 2015 ?

La 3DS est le nouvel eldorado du J-RPG et accueillera bientôt Bravely Second. Une suite très attendue, et qu’on espère débarrassée des longueurs de son aîné. Par ailleurs, le Japon vient d’accueillir Final Fantasy Explorers, un Action-RPG qu’on espère bientôt édité sur nos terres. Dynamique, et plutôt bien réalisé, il déploie son plein potentiel en coopération. SQEX compte également exploiter le filon des Theatrhythm avec l’emprunt de l’univers Dragon Quest en mars prochain. Les fans retiennent déjà leur souffle et attendent le même traitement pour la série Kingdom Hearts.

Que nous réserve Square Enix en 2015 ?

Une fois encore, SQEX prévoit d’enrichir son catalogue next-gen par le biais des remasterisations. Il y a évidemment Type-0 HD, mais qui reste un cas particulier de par son caractère inédit sur notre territoire, mais aussi Final Fantasy VII et Final Fantasy X/X-2 HD Remaster. Square Enix compte investir le marché chinois, et Shinji Hashimoto a confirmé que l’éditeur prévoit en conséquence de porter plus largement son catalogue sur PS4. L’annonce d’une trilogie XIII sur PS4 ne devrait donc plus tarder, et il sera inutile de s’en offusquer…

Que nous réserve Square Enix en 2015 ?

2015 sera l’année où les joueurs pourront enfin poser les mains sur Final Fantasy XV, et plus précisément sur sa démo. Hajime Tabata a déclaré dernièrement que le titre arriverait certainement plus tard qu’on ne l’imagine. L’espérer pour 2015 est donc trop optimiste, mais la campagne promotionnelle du jeu devrait prendre encore plus d’ampleur. SQEX compte bien poursuivre ses lives, et proposer de nouvelles informations régulièrement. Kingdom Hearts 3 devrait aussi faire parler de lui, c’est en tout cas ce que Tai Yasue, co-directeur du jeu, a promis dernièrement. Il nous tarde d’apprécier les premiers visuels sous l’environnement définitif du jeu, et de visualiser la nouvelle tenue de Sora achevée cette année par Tetsuya Nomura

Que nous réserve Square Enix en 2015 ?

Naoki Yoshida avait déclaré que 2014 était l’année de Final Fantasy XIV, et il en sera de même en 2015 ! La première extension de FF XIV, Heavensward, devrait occuper toute la fin du premier semestre, et l’éditeur espère bien retenir ses fidèles, et attirer de nouveaux joueurs avec un univers toujours plus immersif. Final Fantasy XI n’est plus traduit depuis quelques mois, avec pour seul objectif d’encourager la migration vers Eorzéa. En outre, FF XIV est devenu une source de revenus conséquente et qui joue pour beaucoup dans les résultats financiers de Square Enix.

Que nous réserve Square Enix en 2015 ?

Enfin, 2015 marquera surtout le grand retour des licences occidentales. Just Cause 3 a été présenté timidement en fin d’année, et sera sous le feu des projecteurs ces prochaines semaines. Hitman et le nouveau Deus Ex seront probablement les grandes stars du prochain E3, et Microsoft devrait communiquer plus largement autour de Rise of the Tomb Raider. Des productions AAA qui reviennent ensemble, et qui occuperont une bonne partie de la communication de SQEX.

Que nous réserve Square Enix en 2015 ?

Vous avez apprécié Square Enix ce second semestre ? Vous risquez de l’adorer bien plus encore en 2015, mais à condition de ne pas vous bercer d’illusions. Final Fantasy XV a besoin d’un peu plus de temps, mais offrira un premier aperçu de ce qu’il a dans le ventre. Comme abordé plus haut dans ce billet, les productions nomades seront également à l’honneur. Il s’agit de titres ambitieux, avec des pointures très expérimentées à leur tête. Square Enix devra conjuguer la promotion de ses titres nomades, et ses prochains blockbusters pour tenir le public en haleine. Si l’éditeur parvient à mener, tambour battant, cette communication durant toute la période, 2015 devrait nous captiver à plus d’un titre. On croise les doigts !