Bilan 2014 : Un second semestre époustoufflant
Square-Enix>le 30/12/2014 à 16h17 par Skypirate
Vous l'aurez compris en parcourant la rétrospective de ce premier semestre 2014, le bilan est plutôt mitigé. La politique globale de l'éditeur reste obscure, mais les joueurs accumulent malgré tout les heures de jeu, et profitent d'un catalogue extrêmement riche. Après plusieurs rendez-vous manqués, les fans misent tout sur le Tokyo Game Show 2014, un salon en perte de vitesse depuis quelques années, et de plus en plus axé sur les jeux mobiles. Pourtant, l'industrie japonaise va surprendre, et montrer un nouveau visage beaucoup plus audacieux.

Après Motomu Toriyama, Yoshinori Kitase, et Tetsuya Nomura, la Japan Expo 2014 est à nouveau investie par Naoki Yoshida. Comme à son habitude, il se prête volontiers aux interviews, et va à la rencontre de son public en observant les joueurs s'amuser sur les bornes jouables. Sa proximité et sa décontraction tranchent de plus en plus avec ses confrères restés au Japon, et nous rappellent à ses déclarations de fin d'année dernière: 2014 sera l'année de Final Fantasy XIV.

Bilan 2014 : Un second semestre époustoufflant


Le mois d'août est marqué par le salon de la GamesCom, une convention de plus en plus convoitée et qui brasse un très large public. Les fans attendent des heures pour essayer quelques instants les hits de noël, et les éditeurs distribuent goodies et sacs customisés comme des friandises. Square Enix s'est évidemment déplacé pour mettre en avant les titres qui marqueront son dernier trimestre : TRFF Curtain Call, Lara Croft and the Temple of Osiris, et Kingdom Hearts HD 2.5 ReMIX. A cette occasion, nous avons pu rencontrer Tai Yasue, co-directeur des projets KH 2.5 et KH 3, mais aussi Naoki Yoshida, et le très sympathique Ichiro Hazama alors en charge de G-Bike et de TRFF : Curtain Call. Ce dernier débarque en occident à la rentrée 2014 et corrige les rares faiblesses de son ainé. Plus généreux, et encore plus addictif, il remporte un large plébiscite et accompagne encore aujourd'hui les plus mélomanes d'entre nous...

Bilan 2014 : Un second semestre époustoufflant


A la fin du mois d'août, Hajime Tabata rompt par surprise son mutisme, et dévoile à quelques journalistes une première version de Final Fantasy Type-0 HD. Nous pensions devoir attendre le Tokyo Game Show pour connaître les premiers détails, mais le producteur annonce que le titre est déjà finalisé autour des 80 %. Confié au studio Hexadrive, le titre a progressé sur le plan technique, et différents ajustements autour de la difficulté et de la caméra sont promis par SQEX. Il faudra évidemment attendre le Tokyo Game Show pour profiter d'une première vidéo, et apprécier l'ampleur du travail effectué sur cette remasterisation...

Bilan 2014 : Un second semestre époustoufflant


Un TGS au goût bien particulier puisque nous avons fait le déplacement jusqu'à Tokyo pour vivre ce grand moment. Nous pressentions que SQEX allait nous surprendre, et ravir les fans, mais nous étions loin d'imaginer l'ampleur du spectacle. Ce TGS 2014 marque le grand retour d'Hajime Tabata sur le devant de la scène. Propulsé nouveau directeur du projet Final Fantasy XV, il remplace et éclipse Tetsuya Nomura, officiellement congédié pour mieux se concentrer sur le projet Kingdom Hearts 3. Son retour est accompagné par un nouveau trailer présentant Duscae, l'une des régions sauvages à parcourir dans FF XV. Il propose aussi un morceau de gameplay commenté où il revient sur les grandes lignes du gameplay, et éclaircit le système de jeu. Son arrivée est d'abord mal vécue, certains fans craignent qu'il n'abime la version originale voulue par Tetsuya Nomura. Les termes "casual" et "one button action" prononcés au TGS inquiètent et jettent le trouble sur ce projet trop longtemps resté dans l'ombre.

Bilan 2014 : Un second semestre époustoufflant


Hajime Tabata va pourtant rapidement être érigé en "sauveur". Par le biais d'une communication énergique et régulière (des lives tenus mensuellement), il va rassurer, et rassasier les fans en leur dévoilant du contenu inédit, et en promettant que les fondamentaux imaginés par Nomura-san sont préservés. Une seule concession, et de taille : le joueur ne pourra contrôler que Noctis. Une décision difficile prise par Square Enix afin d'offrir un gameplay dynamique et sophistiqué. Avec Final Fantasy XIV, et la montée en puissance de Naoki Yoshida, Square Enix expérimente de nouvelles interactions avec son public. Communiquer régulièrement, et faire taire les rumeurs et contre-vérités, quitte à parfois surinvestir la scène médiatique. Il s'agit également de faire oublier huit années de silence, et de rendez-vous ratés.

Pour la première fois, SQEX évoque l'avancée du projet FF XV, actuellement finalisé aux alentours des 55/60 %. Hajime Tabata en profite pour annoncer une longue démo jouable, un prologue qui ne dit pas son nom, offerte avec toutes les versions "Day One" de Final Fantasy Type-0 HD. Depuis lors, les deux titres sont évoqués ensemble, comme les deux faces d'une même pièce... En octobre, Tabata-san est de visite à Paris pour présenter Type-0 HD au public européen, mais s'illustre surtout via une longue présentation de Final Fantasy XV et son open-world dans le cadre feutré du Max Linder. Noctis et sa bande parcourent durant de longues minutes Duscae, et le Luminous Engine dévoile enfin ce qu'il a dans le ventre. L'année se termine bien pour le titre, puisqu'il s'est à nouveau illustré en fin d'année, à l'occasion de la Jump Festa. SQEX en profite pour remettre en avant certaines cinématiques et protagonistes connus et démontre ainsi que Final Fantasy XV est resté le même...

Bilan 2014 : Un second semestre époustoufflant


La fin d'année est également marquée par les sorties de Lara Croft and the temple of Osiris, et du très attendu Kingdom Hearts HD 2.5 ReMIX. Après une première compilation encensée, SQEX propose les opus les plus appréciés de la série Kingdom Hearts, avec KH 2, et l'épisode Birth By Sleep, dans leurs versions Final Mix. Des remasterisations efficaces, et qui permettent à BBS de s'épanouir enfin grâce au deuxième stick analogique. Le jeune public peut ainsi découvrir la série dans son intégralité, et les fans ravivent les bons souvenirs en attendant le troisième opus. Un nouvel épisode qui se fait attendre, et que l'on nous promet plus généreux en 2015. Nous avons appris il y a quelques semaines que SQEX a décidé de porter le titre sous l'environnement Unreal Engine 4, laissant le Luminous Engine exclusif au projet Final Fantasy XV.

Bilan 2014 : Un second semestre époustoufflant


Final Fantasy XIV poursuit quant à lui très efficacement son chemin via le déploiement de plusieurs mises à jour majeures qui relancent l’intérêt du jeu. Nouvelles instances, nouveaux primordiaux, nouvelles features, les fans sont choyés, et le titre compte plus de 2,5 millions de joueurs. SQEX annonce même une première extension pour 2015, Heavensward, avec un contenu rehaussé sur tous les plans.

Bilan 2014 : Un second semestre époustoufflant


Après un premier semestre poussif, qui aurait imaginé une telle déferlante depuis septembre ? C'est un Square Enix transformé, et audacieux, qui est monté au créneau et a régalé les fans avec de somptueux trailers, et des révélationss croustillantes. Nous gardons bien sûr en mémoire la soirée PlayStation de décembre où Square Enix a gâché la fête avec l'annonce ubuesque de Final Fantasy VII sur PS4, mais ce n'est pas ce qui restera de 2014. SQEX amorce avec ce deuxième semestre une année 2015 aux nombreuses facettes, à la fois axée sur les projets mobiles, mais aussi concentrée sur les productions AAA. C'est justement tout l'objet de notre prochain billet à venir dès demain !


Bookmark and Share


8 commentaires
Poster un commentaire - Poster votre propre news

Skypirate03/01/2015 à 20h59
cKei a écrit :
L'annonce de Type-0 est maladroite et passe quasiment inaperçue


Maladroite oui ("hey, le jeu que vous avez demandé depuis 4 ans arrive.... Ah au fait, c'est c'est sur ps4 only (h5) ).

Mais inaperçue clairement pas, ça avait fait coulé beaucoup d'encre et c'était l'une des plus grandes nouvelles de l'année, quand même ;-)


Les fans ont évidemment été mis au courant à la seconde, mais le grand public, amateur de RPG à petite dose, et qui matte le bilan des grandes conférences, et qui remarque surtout l'absence de Square Enix et de Final Fantasy. S'en est-il vraiment rendu compte ? Un visuel pour annoncer la chose, aucune vidéo, le vide intersidéral. Je pense que le "grand public" a connu l'existence du jeu à compter du TGS/PGW. Quand je repense à cette vidéo pour Agito, qui a disparu depuis :@ :@
cKei03/01/2015 à 20h56
L'annonce de Type-0 est maladroite et passe quasiment inaperçue


Maladroite oui ("hey, le jeu que vous avez demandé depuis 4 ans arrive.... Ah au fait, c'est c'est sur ps4 only (h5) ).

Mais inaperçue clairement pas, ça avait fait coulé beaucoup d'encre et c'était l'une des plus grandes nouvelles de l'année, quand même ;-)
Skypirate03/01/2015 à 20h31
Kuja Ier a écrit : Je ne comprends pas FFDream : on juge un éditeur sur la sortie des titres et non pas uniquement sur sa communication, non ?

Dans le premier semestre : FFXIII Lightning Returns, FFX/FFX-2 Remaster HD, Drakengard 3, Thief, et Murdered: Soul suspect.

Dans le deuxième semestre : TRFF Curtain Call, Lara Croft and the Temple of Osiris, et Kingdom Hearts HD 2.5 ReMIX.

En gros, un FF quasi-canonique, un remaster d'un FF canonique, et trois jeux moyens, mais des sorties attendues quand même à la base, contre un remaster d'un KH canonique, la suite d'un bon spin-off FF et la suite d'un bon spin-off Tomb Raider. On voit bien que le premier semestre a été bien plus touffu quand même...

De plus, c'est au premier semestre que Type-0 a été annoncé pour une sortie en Occident, et au deuxième semestre que Tomb Raider a été annoncée exclu temporaire (si vous pouviez rectifier cette erreur par ailleurs, car l'annonce de Tomb Raider n'a pas été faite au premier semestre).

Les deux seuls bons points niveau communication au deuxième semestre, ce sont le gameplay de FFXV révélé à Paris, époustouflant, et FFXIV, que ce soit ses mises-à-jour ou son extension.

C'est comme si l'espoir que vous a donné SE a fait que vous avez renié le premier semestre au profit du second, alors que j'ai quand même trouvé ce premier semestre "objectivement" meilleur.


Si l'on s'en tient au planning, le premier semestre est beaucoup plus riche, c'est une certitude. LR, FF X/X-2, Drakengard 3 , Thief, Murdered. Pourtant, les trois derniers déçoivent, quand ils ne sont pas clairement catastrophiques (Drakengard 3...). En ce sens, j'ai le sentiment profond que SQEX s'est raté sur ce premier semestre malgré une période février/mars très riche. Pour couronner le tout, la communication y est très aride, confuse, décevante. L'annonce de Type-0 est maladroite et passe quasiment inaperçue, Tomb Raider est annoncé lors de la conférence Microsoft à l'E3, mais la polémique éclate en effet à la GamesCom. J'ai préféré tout relier à l'annonce directement, mais nous sommes d'accord sur le fond. J'ai ajouté une précision à ce sujet dans l'article du premier semestre.

Le planning du deuxième semestre est plus timide, bien que TRFF : CC, Lara Croft Osiris, et KH 2.5 sauvent un peu les choses. D'ailleurs, je crains que 2015, à l'exception de Type-0 HD en mars, soit assez chiche pour les fans de la série.

Donc, évidemment on juge principalement l'éditeur sur les faits, et donc les jeux, mais la communication compte aussi, c'est un ensemble. Mais sur le plan purement vidéoludique, je conçois que certains joueurs puissent se sentir davantage "rassasiés" par le premier trimestre surtout. Pour finir, je ne me contente pas d’esbroufe ou de promesses pour apprécier le bilan de SQEX. Ton message est en tout cas plein de bon sens, et je le comprends parfaitement ;)
Kuja Ier03/01/2015 à 17h19
Je ne comprends pas FFDream : on juge un éditeur sur la sortie des titres et non pas uniquement sur sa communication, non ?

Dans le premier semestre : FFXIII Lightning Returns, FFX/FFX-2 Remaster HD, Drakengard 3, Thief, et Murdered: Soul suspect.

Dans le deuxième semestre : TRFF Curtain Call, Lara Croft and the Temple of Osiris, et Kingdom Hearts HD 2.5 ReMIX.

En gros, un FF quasi-canonique, un remaster d'un FF canonique, et trois jeux moyens, mais des sorties attendues quand même à la base, contre un remaster d'un KH canonique, la suite d'un bon spin-off FF et la suite d'un bon spin-off Tomb Raider. On voit bien que le premier semestre a été bien plus touffu quand même...

De plus, c'est au premier semestre que Type-0 a été annoncé pour une sortie en Occident, et au deuxième semestre que Tomb Raider a été annoncée exclu temporaire (si vous pouviez rectifier cette erreur par ailleurs, car l'annonce de Tomb Raider n'a pas été faite au premier semestre).

Les deux seuls bons points niveau communication au deuxième semestre, ce sont le gameplay de FFXV révélé à Paris, époustouflant, et FFXIV, que ce soit ses mises-à-jour ou son extension.

C'est comme si l'espoir que vous a donné SE a fait que vous avez renié le premier semestre au profit du second, alors que j'ai quand même trouvé ce premier semestre "objectivement" meilleur.
cKei31/12/2014 à 22h06
Skypirate a écrit :
Huy a écrit : Un jour peut-être, je comprendrai la pseudo-polémique autour de la sortie de FFVII sur PS4. Je veux dire, pratiquement tous les FF ressortent régulièrement sur pratiquement toutes les plateformes du moment, je ne vois pas ce qu'une n-ième sortie de FFVII a de plus choquante qu'une autre. C'est juste que les fanboys se sont mis en tête à la longue que Square leur "devait" ce remake on ne sait trop pourquoi, et du coup ils le voient partout, c'est n'importe quoi.


Dans cette affaire, c'est plus la forme que le fond qui a "choqué".


Voilà, ce qui est débile dans la démarche de Square c'est de faire tout un foin de la sortie d'un simple portage de portage, en faisant espérer une seconde l'ensemble de leur audience que leur rêve se concrétise enfin. Façon "please be excited". ben non désolé mais ça passe pas.

Perso ça me fait marrer (c.a.d: je trouve ça complètement taré qu'ils puissent penser que ça sera apprécié :-| ) mais faut comprendre ceux qui rient jaune.
Skypirate31/12/2014 à 19h21
Huy a écrit : Un jour peut-être, je comprendrai la pseudo-polémique autour de la sortie de FFVII sur PS4. Je veux dire, pratiquement tous les FF ressortent régulièrement sur pratiquement toutes les plateformes du moment, je ne vois pas ce qu'une n-ième sortie de FFVII a de plus choquante qu'une autre. C'est juste que les fanboys se sont mis en tête à la longue que Square leur "devait" ce remake on ne sait trop pourquoi, et du coup ils le voient partout, c'est n'importe quoi.


Dans cette affaire, c'est plus la forme que le fond qui a "choqué".
Huy31/12/2014 à 18h19
Un jour peut-être, je comprendrai la pseudo-polémique autour de la sortie de FFVII sur PS4. Je veux dire, pratiquement tous les FF ressortent régulièrement sur pratiquement toutes les plateformes du moment, je ne vois pas ce qu'une n-ième sortie de FFVII a de plus choquante qu'une autre. C'est juste que les fanboys se sont mis en tête à la longue que Square leur "devait" ce remake on ne sait trop pourquoi, et du coup ils le voient partout, c'est n'importe quoi.
Pangloss30/12/2014 à 17h20
J'ai cru que vous alliez oublier le tollé qu'a provoqué l'annonce de Final Fantasy VII :-|
Mais effectivement, comme vous dites, Square-Enix a dans l'ensemble véritablement redoré son image cette année et, bien que grand admirateur de Nomura-San, je ne peux qu'applaudir la décision de S-E de l'écarter au profit de Hajime Tabata (et d'une meilleure communication). Comme ça, il pourra se concentrer à fond sur le ô combien attendu Kingdom Hearts 3 !
Personnellement, pour revenir sur FFXV, je crois que je n'ai pas attendu autant un Final Fantasy depuis Final Fantasy X, c'est dire ! ENFIN, Square-Enix nous vend du rêve !
De plus, malgré cette année morne du jeu vidéo ('faut dire ce qui est), S-E a réussi à sortir son épingle du jeu. Le seul jeu que j'ai trouvé indispensable pour ma part est Theatrhythm Curtain Call : une vraie pépite, j'y joue des heures et des heures sans jamais me lasser !

Bravo Square-Enix, continue sur cette lancée ! ('.') (et oublie Final Fantasy VII, s'il te plait)

Poster un commentaire - Voir les commentaires plus anciens

Flux RSS Valid XHTML 1.0 Hit-Parade des sites francophones