Preview de Final Fantasy Type-0 HD
Final Fantasy Type-0 (Agito XIII)>le 22/12/2014 à 15h24 par Skypirate
Preview de Final Fantasy Type-0 HD


Après avoir pu essayer Final Fantasy Type-0 HD pour la première fois au Tokyo Game Show, puis au Paris Games Week, Square Enix France a convié ses communautés à une nouvelle session pour découvrir le titre dans de meilleures conditions. Au préalable, il est à signaler que la version essayée vendredi dernier ne profitait pas encore des derniers ajustements présentés à la Jump Festa, notamment à propos de la caméra. Il nous a été permis d'arpenter les toutes premières heures de jeu, et d'apprécier des ajustements inédits relatifs à cette remasterisation.

L'introduction reste toujours aussi poignante, et bouleversante. Sidérante de violence, elle interpelle et laisse sans voix. Type-0 est un Final Fantasy d'un genre nouveau, et qui propose une imagerie guerrière, sans compromis, et sans artifices. La narration particulièrement soignée renforce l'immersion, et plonge le joueur au cœur du conflit en quelques instants. Vous retrouverez par ailleurs un dialecte familier si vous avez arpenté la trilogie XIII, avec les l'Cie, les eidolons, et la prédominance du Cristal. Heureusement, le traitement de la mythologie Fabula Nova Crystallis est ici complètement inédit, et s'intègre délicieusement au scénario. Il faudra en revanche rapidement conjuguer avec de nouvelles notions, et un background très riche. Fort heureusement, le titre propose un système d'archives bien pensé pour s'y retrouver si vous perdez le fil.

Preview de Final Fantasy Type-0 HD


Vous incarnez la classe Zéro, une unité d'élite composée de quatorze valeureux élèves, et que pouvez enrôler très rapidement. Chaque protagoniste propose un gameplay bien spécifique (de l'usage sadique du fouet, jusqu'à l'utilisation ubuesque d'une flute), et Type-0 fait le choix d'ouvrir complètement son gameplay dès le commencement. Il faudra éprouver chaque personnage pour enfin composer votre dream-team, et affronter l'ennemi. Comme indiqué par Tabata-san, Type-0 propose cette fois un mode Facile pour éviter les crispations car le titre se révèle parfois très exigeant.

Preview de Final Fantasy Type-0 HD


Entre deux missions, notre équipe profite d'intermèdes bien mérités au sein de l'école Suzaku. Vous disposez alors d'un certain temps pour vaquer à vos occupations, vous entretenir avec des PNJ, ou découvrir davantage la personnalité de vos coéquipiers... En effet, le traitement de certains personnages est clairement sous-exploité au sein de l'histoire, il est donc utile et conseillé d'aller à leur rencontre pour les inviter à se confier. Ces échanges vous permettront par ailleurs de glaner quelques précieux items...

Concernant la réalisation, nous avons constaté de réels progrès en comparaison avec les premières versions rendues publiques. La modélisation des protagonistes, et notamment le mouvement des capes au gré des déplacements, se révèle très convaincante ! Pour mieux se rendre compte des améliorations apportées, il suffit de poser quelques instants ses yeux sur la version PSP. A mi-chemin entre la remasterisation et le remake, Type-0 HD s'efforce d'offrir une expérience visuellement satisfaisante. Évidemment, le titre porte encore les stigmates de son ADN, et reste techniquement très en deçà de ce que l'on peut attendre d'un titre proposé sur next-gen, mais Square Enix semble tout faire pour pousser le titre à son plein potentiel. Quelques mots enfin sur la bande-son, en partie réorchestrée, et qui accompagne délicieusement les joutes. Un régal pour les oreilles, et quelques morceaux purement addictifs en plus d'être entêtants.

Preview de Final Fantasy Type-0 HD
"A mi-chemin entre la remasterisation et le remake, Type-0 HD s'efforce d'offrir une expérience visuellement satisfaisante."


La caméra éprouvée durant la présentation présentait encore de nombreux défauts, mais les dernières annonces réalisées à ce sujet par Square Enix se veulent rassurantes. Il semblerait que la vitesse de déplacement des protagonistes, et le recul de la caméra par rapport à l'action (surtout pour l'usage des invocations) améliorent grandement l'expérience.

Avec cette remasterisation soignée, Final Fantasy Type-0 arrive jusqu'à nous dans le plus beau des écrins. Doté à la fois des doublages anglais et japonais (que l'on vous recommande chaudement), et porté par un récit poignant, le titre porte haut les couleurs du J-RPG. Véritable alternative aux dernières déclinaisons numérotées, la saga Final Fantasy emprunte avec Type-0 HD le chemin de la maturité, et pourra sans doute redorer un blason un peu écorné ces dernières années.

Final Fantasy Type-0 HD sera disponible le 20 mars prochain en Europe.

Précommandez le collector de Type-0 HD sur PS4 en cliquant ici !
Précommandez le collector de Type-0 HD sur Xbox ONE en cliquant ici !


Bookmark and Share


2 commentaires
Poster un commentaire - Poster votre propre news

Skypirate22/12/2014 à 16h19
cKei a écrit :
L'introduction reste toujours aussi poignante, et bouleversante. Sidérante de violence, elle interpelle et laisse sans voix.


Oui, n'en fais pas trop quand même :lol:
J'avais noté pour la première démo que c'était plus "cru" que d'habitude, pour montrer que c'est vraiment une guerre et non les bisounours, mais ça n'a rien de particulièrement choquant non plus.

Et bien là dessus, je trouve que si. L'ambiance dans la pièce était assez particulière quand la scène était diffusée. C'est extrêmement poignant.
Je pense sincèrement que cette scène introductive va bouleverser de nombreux joueurs.
cKei22/12/2014 à 16h18
L'introduction reste toujours aussi poignante, et bouleversante. Sidérante de violence, elle interpelle et laisse sans voix.


Oui, n'en fais pas trop quand même :lol:
J'avais noté pour la première démo que c'était plus "cru" que d'habitude, pour montrer que c'est vraiment une guerre et non les bisounours, mais ça n'a rien de particulièrement choquant non plus.

Poster un commentaire - Voir les commentaires plus anciens

Flux RSS Valid XHTML 1.0 Hit-Parade des sites francophones