FF XV : Un brevet dévoile le système de gambits
Final Fantasy XV (Versus XIII)>le 23/09/2014 à 18h50 par Skypirate
FF XV : Un brevet dévoile le système de gambits


Les dernières déclarations d'Hajime Tabata ont permis de mieux saisir le gameplay de Final Fantasy XV et la direction actuelle du titre. En huit années, Tetsuya Nomura a distillé de nombreux détails, et les joueurs devront se résoudre à l'idée que le concept a considérablement évolué, et que certaines promesses ne seront pas tenues. Tabata-san l'explique d'ailleurs très bien, Final Fantasy XV est réalisé pour ceux qui attendaient Final Fantasy Versus XIII impatiemment, mais le jeu n'est plus tout à fait le même.

Les interviews données par le nouveau directeur du jeu lors du TGS mettent en avant le concept de "One button action", à savoir qu'un seul bouton de la manette permettra de réaliser des actions très complexes de manière aisée. Un concept plutôt abstrait mais qui semble beaucoup plus clair lorsqu'on se penche sur les derniers brevets déposés par Square Enix. Il se trouve qu'en octobre dernier, l'éditeur japonais a publié un brevet particulièrement précis, et décrivant clairement le concept évoqué par Tabata-san. Il semble évident que Final Fantasy XV repose essentiellement sur les concepts décrits plus bas, et nous vous proposons ici de découvrir quelques unes des idées désormais protégées par SQEX. Il est à noter que certaines idées peuvent avoir été abandonnées, ou peuvent se matérialiser de manière inédite dans le jeu, mais cela devrait vous donner une idée plus précise de ce que sera vraiment Final Fantasy XV puisque la paternité de ce brevet est revendiquée par Tabata himself.

FF XV : Un brevet dévoile le système de gambits


- Le brevet décrit un système qui permet de lancer des attaques très variées via l'usage d'un seul et unique bouton. Le positionnement de vos coéquipiers, et de ceux-ci par rapport aux adversaires, détermineront les attaques à lancer. Par exemple, dans le cas où la position d'un allié est inférieure à trois mètres de celle d'un mob, il sera possible d'automatiser l'usage de la hache.

- Ce système de gambits amélioré implique que vous choisissiez au préalable une méthode d'attaque, ainsi que votre positionnement par rapport à l'ennemi (notamment la distance, ou l'attaquer par le flanc...), et même par rapport à vos alliés pour des attaques combinées. Il sera évidemment possible de hiérarchiser les réactions de vos coéquipiers , et donc d'indiquer vos priorités.

- L'objectif de Square Enix semble être d'offrir une alternative au modèle traditionnel, et permettre ainsi de réaliser des opérations complexes via un seul bouton. L'éditeur précise même qu'en conséquence, même un joueur débutant pourra lancer des attaques très complexes". L'objectif semble être d'offrir une expérience beaucoup plus grand public, et moins obscure pour les joueurs peu habitués à l'Action-RPG.

- Si votre équipe est encerclée par un groupe d'adversaires, il sera possible de définir également vos priorités d'attaque et ainsi affiner votre stratégie.

- Avant le combat, et même durant l'affrontement, le joueur peut librement arbitrer et peaufiner son jeu sans aucune restriction. Hajime Tabata a d'ailleurs déclaré que le jeu se mettrait alors en pause pour vous laisser le temps d'y réfléchir.

Source : Brevet


Bookmark and Share


11 commentaires
Poster un commentaire - Poster votre propre news

cKei24/09/2014 à 17h12
http://www.neogaf.com/forum/showpost.php?p=131440820&postcount=138
Ah, voilà qui sera plus utile que de débattre sur du vent. Une explication du brevet en question (celui qui se focalise sur les "gambits"), qui fait la lumière sur pas mal de points de discorde. C'est soumis à interprétation cela dit.

Le topic complet du système de combat

Je le redis, ce n'est pour moi pas une mauvaise chose en soi si c'est bien utilisé in-game, et ça a l'air d'être le cas à première vue. Et je ne vais pas reprendre tout l'argumentaire qui démontait le fait que le système de combat d'FFXIII est tellement différent des précédents opus, mais je dirais juste une chose: vous pouvez prendre n'importe quel A-RPG et vous trouverez en général un bouton d'attaque unique de la même manière qu'ici. Par exemple, prenons Dark Chronicle, tu as deux bouton d'attaques sur lesquel appuyer pour faire des combos en fonction du nombre et du timing de pression: l'un correspond à l'arme de corps à corps, le second à celle à distance. Et c'est exactement pareil ici.

Parce que ce que beaucoup considèrent, à tort, comme un "one button combat system" ne signifie pas ce qu'ils croient. Il s'agit, pour la phase d'attaque avec arme uniquement, que le bouton d'attaque change de fonction selon le contexte, plus spécifiquement sur son positionnement par rapport à l'ennemi ciblé. Ex: vous êtes à 10m de l'ennemi, vous n'allez évidemment pas donner un coup d'épée. Le système switche donc sur l'attaque à distance. Vous vous approchez de l'ennemi, à une certaine distance vos coups utilisent l'arme la plus efficace pour les attaques de mêlée. Tout d'un coup 3 ennemis vous arrivent sur la tronche, vous passez en attaque AOE. etc... ce ne sont que des exemples, et on ne sait pas encore dans quelle mesure cela sera utilisé, mais c'est prometteur.

Maintenant sur le système de "gambits" proprement dit (j'aime pas ce mot, en fait c'est juste un paramétrage manuel des actions automatiques, et donc de l'IA comme on en trouve dans virtuellement tous les ARPGs à IA).

Le but du brevet est aussi de permettre aux personnages non contrôlés de réagir en fonction du contexte comme le ferait une personne "humaine". Celui de FFXII était simpliste, puisque les actions étaient individualisées. ici, tout le battle system repose sur l'interaction de noctis avec ses camarades, il faut donc pousser le système plus loin de façon à ce que chaque situation rencontrée puisse s'aborder de façon optimale (en terme de combat) ET fluide, pour le spectacle et le plaisir de jeu. Il devrait être possible par exemple que l'équipier projette un monstre sur Noctis pour qu'il l’achève en l'air, ou encore que les deux persos dans certaines conditions (ou avec un certain bouton) attaquent l'adversaire au même moment pour accentuer les dégats.

Encore une fois pour me paraphraser, il y'a deux possibilités à partir du moment où tu fais un jeu "d'action" avec plusieurs persos qui ne peuvent être controlés par un seul joueur: soit tu fixes toi-même les capacités et les actions de l'IA, auquel cas le joueur risque de se plaindre de ses capacités. Soit tu lui laisses plus de possibilités de paramétrage de façon à ce qu'il s'implique plus dans les capacités de l'ordi et qu'il puisse en plus modeler l'IA à ses propres gouts. Bien sûr, on n'est jamais content mais je trouve le second choix plus dans l'optique de s'adapter et donc contenter les joueurs.

Ensuite, tout cela n'exclue pas qu'il reste d'autres boutons pour d'autres types d'action: on sait que Noctis pourra utiliser la magie et je ne suis pas certain (contrairement à ce qu'affirme le thread) que cela soit sur le même bouton que les armes (à moins que l'on considère la magie comme une attaque à distance/AoE pure, auquel cas ça a du sens). On sait qu'il pourra esquiver, probablement encaisser les coups. Et rien ne dit non plus, comme l'indique le lien ci-dessus, qu'une méthode plus manuelle de changement de style d'attaque ne soit pas également utilisable.

Pour conclure, je dirais que moi aussi j'ai des doutes sur la pérennité de ce système, plus exactement sur le fait que le joueur risque d'être un peu trop spectateur une fois ses gambits paramétrés. En même temps j'avais trouvé de plus en plus d'interet au système de FFXIII à mesure des itérations, donc je le répète, faudra voir manette en main les sensations que ça procure avant de vraiment juger.

ps: j'ai pas encore tout lu, donc j’éditerai en conséquence. ;-)

Il me semble que ce serait juste la base pour ce type de jeu.

Justement les FF cherchent en permanence à créer de nouvelles façon de voir le RPG, au risque de se planter. On devrait pourtant leur reconnaitre le fait qu'ils n'essayent pas de nous vendre tel quel ce qu'on peut déjà trouver ailleurs.
Arkann24/09/2014 à 16h15
Puisqu'il s'agit d'un A-RPG, un système de gambit/IA est juste obligatoire. On va pas lancer le 1er coup d'un combo, switcher au perso n°2, lancer son 1er coup, repasser au 1er, lancer la suite de l'enchaînement,... bref, vous voyez où je veux en venir. Programmable ou non, les alliés seront toujours contrôlés par une IA dans un A-RPG, à moins de jouer avec une manette pour chaque perso (courage).

Ce qui me démotive complètement, c'est ce système qui consiste à associer une touche pour toutes les attaques et une touche pour la défense, puisque apparemment c'est vers ça qu'on s'oriente. Qui plus est il suffirait de laisser la touche enfoncée pour que le jeu se joue tout seul apparemment. C'est juste stupide. Point. C'est si difficile de faire en sorte qu'un gâchette switche entre les armes, une autre entre les sorts, que des pressions répetées sur un bouton donnent un combo, et un appui long une attaque chargée (plus un bouton de saut et un pour les action contextuelles) ? Il me semble que ce serait juste la base pour ce type de jeu.

Puis c'est bien beau de vouloir "casualiser" un jeu (depuis quand les FF sont des jeux difficiles déjà ?), mais ils le casualisent pour qui, ma vieille grand-mère qui sait pas se servir de son téléphone portable ou ma p'tite nièce de 2 ans ?
Skypirate24/09/2014 à 12h14
De mon côté, je suis assez circonspect pour une raison abordée par Patman.
Tabata dit vouloir rendre le jeu plus casual, plus accessible, et donc plus grand public. En parallèle, on se dirige vers un système de gambits indissociable du jeu avec beaucoup de paramètres assez chiants à paramétrer. Stratégiquement, c'est sympa, mais bon nombre ne vont pas s'en préoccuper plus que ça. Y a donc comme un problème .
A voir en mars avec la démo, quoique la démo devrait être assez bridée sur ces spécificités.
Patman24/09/2014 à 11h51
Huy a écrit : Excellent tous ces gens qui d'un coup savent exactement quelle part des idées actuelles viennent exclusivement de Tabata ou de Nomura, qui sont capables instantanément de dire ce que ça donnera en jeu, et qui gueulent sur l'utilisation de un ou deux boutons en oubliant que n'importe quel FF se joue avec "OK" et "Annuler"...

Bref, des commentaires risibles, heureusement que quelques uns savent prendre du recul et prendre les informations pour ce qu'elles sont, rien de plus et rien de moins.

Il est vrai que les propos de Tabata ne sont pas assez précis pour dissiper nos spéculations et que le nombre de boutons utilisés a peu d' incidence sur la profondeur du gameplay. Ceci dit Tabata a déclaré que FF XV était un Type 0 très simplifié (mot clé : très) et qu' il visait les casual gamers. Si je ne m' abuse il a aussi dit que seul Noctis serait jouable. Et ça je peut comprendre que ça en refroidisse plus d' un.

Perso je trouvait déjà Crisis Core beaucoup trop épuré. Type 0 trouvait le juste milieu, c' était grosso modo le même jeu mais ajouter un mappemonde, plusieurs persos controlables et des combos variés faisait beaucoup pour le gameplay.

Les gambits de FF XII ne m' ont pas dérangé pour deux raisons :
- Ils étaient purement optionnels, si on voulait on pouvait jouer Snes style all the way.
- Ils étaient suffisamment précis pour être utiles et avaient des avantages par rapport au mode manuel, pas que des inconvénients. Du coup j' alternais entre les deux suivant la situation.

Les gambits de FF XV, eux, ne sont apparemment pas optionnels du tout. Et vu la volonté de Tabata de ne pas noyer le novice je doute qu' ils soient précis.
Huy24/09/2014 à 08h53
Excellent tous ces gens qui d'un coup savent exactement quelle part des idées actuelles viennent exclusivement de Tabata ou de Nomura, qui sont capables instantanément de dire ce que ça donnera en jeu, et qui gueulent sur l'utilisation de un ou deux boutons en oubliant que n'importe quel FF se joue avec "OK" et "Annuler"...

Bref, des commentaires risibles, heureusement que quelques uns savent prendre du recul et prendre les informations pour ce qu'elles sont, rien de plus et rien de moins.
cKei23/09/2014 à 20h55
What i see when people are complaining about "their" game franchise being ruined.

:-°
cloud197923/09/2014 à 20h51
Un système à la KINGDOM HEARTS 2 voir à la CRISIS CORE en somme ce qui est très bien <3 , voir normal lorsqu'on sait que c'est NOMURA le papa de KH qui a commencé à développer ce jeu, car même si ces 2 jeux proposent un système de combat "simple" à 1 ou 2 boutons (attaque + saut), ça n’empêche pas ces 2 jeux de proposer des combats ultra-jouissif \m/ donc j'attends bien entendu de voir avant de me prononcer mais pour ma part c'est plus ou moins ce que j'imaginais pour ce jeu développer en grande partie par le créateur de l'immense saga KH !

Vivement une date de sortie en tout cas pour ce jeu que j'attends avec toujours autant d'impatience voir plus au vu des magnifiques derniers trailers diffusés ! d^o^b
Seiki23/09/2014 à 20h12
Ben franchement cela ne donne pas envie. Rester appuyer sur deux boutons pour tout faire il n'y a même plus de système. Même un jeu d'action lambda fait beaucoup mieux. Tabata est en train de ruiner la seule chance qu'il restait à Square Enix pour remonter la pente. Nomura était sur une bonne voie pour ça et la son jeu va être sauvagement violé par Tabata. Alors je n'ai pourtant pas l'habitude de critiqué, au contraire j'ai défendu ce jeu contre plein de critique sur le côté action.. et pourtant la je me met à critiquer et ça me fais mal, mais en espérant que ce genre de critique peut être entendu pour ne pas sortir encore une fois un mauvais Final Fantasy.
Taliesin23/09/2014 à 20h07
Nan mais les gens, arrêtez de vous affoler pour rien...
Le jeu est pas encore sorti et ça commence déjà râler sur des spéculations.
J'avoue que sur le papier ça semble pas super excitant mais bon voilà quoi.

Ca pourrait d'ailleurs ressembler à ça :
http://giant.gfycat.com/SelfassuredShinyIlsamochadegu.gif
cKei23/09/2014 à 19h28
^ L'a l'air vachement sympa comme garçon :-°

Sinon ça peut faire peur comme ça, mais je pense que ça peut très bien donner quelque chose fun si c'est bien utilisé dans le jeu. En revanche je vois pas ce que ça a de révolutionnaire sur le papier. :V

Poster un commentaire - Voir les commentaires plus anciens

Flux RSS Valid XHTML 1.0 Hit-Parade des sites francophones