Chaque année, des jeux marquent nos esprits par leur arrogance, leur originalité, ou bien même par leurs mauvais côtés ! N’est-il pas merveilleux qu’en déballant ses cadeaux nous retrouvons le beau Bravely Default qui nous a fait tant rêver ? L’heure fatidique des achats de Noël approche à grand pas. Pour vous aider dans cette entreprise, ô combien difficile, nous avons répertorié ici les RPG qui nous ont le plus marqué en cette année 2013.

Bravely Default, une ode au J-RPG

Image supprimée

Si vous ne le saviez pas encore, l’équipe de Final Fantasy Dream adore ce jeu de rôle typiquement japonais. Et pour cause, l’aventure est un grand hommage aux jeux de rôles traditionnels tout en gardant une once d’espièglerie dans son gameplay. Au total, 24 jobs sont disponibles, ce qui promet de longues heures en compagnie de Mage Blanc, Chasseur, Ninjas, … Avec une durée vie étonnante pour un jeu portable et son système de combat digne des plus grands RPG, Bravely Default risque de vous emporter dans une aventure onirique tant musicale que vidéoludique et vous n’en reviendrez pas indemne ! Il est donc clair que tout rôliste si passionné soit-il, doit se procurer Bravely Default : Flying Fairy de son nom japonais, ou le retrouver au pied du sapin le 25 décembre.

Pour plus de précision, nous vous redigirons vers le test de Bravely Default écrit par Edela : cliquez ici

Fire Emblem: Awakening, le sucre d’orge de la 3DS

Fire Emblem Marth.jpg
“You are the wind at my back and the sword at my side. Together, my love, we shall build a peaceful world… just you and me.” Chrom

Voici l’autre pointure du JRPG sur la 3DS, le dernier né de la série tactique de Nintendo, Fire Emblem : Awakening. A l’instar de ses prédécesseurs, celui propose toujours de parcourir des maps plus ou moins vastes pour éliminer un Boss redoutable. Néanmoins, cet épisode est presque une révolution dans la saga ! En effet, dès à présent, vous n’aurez plus besoin de sacrifier votre plus puissant guerrier au combat pour protéger votre dernier Mage Blanc ou une unité stratégique. La disparition de ces choix cornéliens (le jeu offre également la possibilité de garder la mort d’un personnage permanente) permet ainsi de rendre accessible le jeu aux néophytes. D’ailleurs, Awakening tire sa force dans le système de génération et d’amitié et d’évolution des personnages. Cela permet d’obtenir des bonus de statistique lors des combats ainsi que de nouvelles compétences. La formule trouvée pour ce nouvel épisode est la bonne, elle est d’autant plus sublimée par le doublage japonais d’exception et des cinématiques extraordinaires ! Une confiserie à savourer le plus vite possible !

Final Fantasy VIII (PC), la vieille guirlande toujours aussi éblouissante

FFVIII Linoa.jpg
“I don't want the future. I want the present to stand still. I just want to stay here with you…” Linoa

Voilà un jeu qui a réussi à marquer les joueurs à sa sortie en 1999, il y a plus de 10 ans ! Cette remasterisation pour PC reste évidemment pour ceux n’ayant pas encore découvert ce jeu. Vous découvrirez donc le système de vol de magie et de G-Force qui donne toute la prestance de cet épisode. Cette monture PC inclue également le Chocobo World, outil jusqu’alors uniquement réservé au public japonais qui permet ainsi d’obtenir toutes les G-Forces ! En clair, Final Fantasy VIII vous fera passer de très longues heures devant votre PC (Coucou Orbital !), et vous enchantera par son univers sur fond politique ! A consommer sans modération pour un public averti (malheureusement pas de rehausse graphique).

Ni No Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste, notre Ghibli de Noël

Ni no Kuni Al-Mameuh.jpg

Tous les amateurs d’animé réalisé par le Grand studio Ghibli et des productions du studio Level-5 devraient trouver leur compte en achetant Ni No Kuni. Ce jeu fait la jonction entre deux fonctions de plus en plus liés dans le jeu vidéo, l’expérience cinématographique et l’expérience de jeu. Bien que Ni No Kuni recèle de nombreuses faiblesses (techniques, gameplay, …), il arrive tout de même à les estomper afin que la magie d’un bon vieux Ghibli opère ! Cette version PS3 intégralement traduite nous permet d’apprécier à sa juste valeur l’univers fantaisiste et rempli d’humour et bien sûr sa bande son parfaitement en accord avec le thème du jeu. Dommage, que les combats pêchent par leur manque de dynamisme dans l’ensemble. En somme cela reste un des RPG phares de l’année 2013 et restera sûrement dans nos mémoires au même titre qu’un Dragon Quest VIII ou un Wind Waker pour son aspect si déroutant !

Final Fantasy XIV : A Realm Reborn, la recette de la buche de Noël remise au goût du jour

FFXIV Bahamut.jpg
« But every end marks a new beginning »

Même les plus grands font de faux pas, mais le phénix renait toujours de ses cendres ! C’est une phrase qui correspond très bien à ce Final Fantasy XIV : A Realm Reborn. Après une première version pas vraiment aboutie, Square Enix tient ses promesses et nous offre une aventure complètement transcendée. En perpétuelle évolution depuis sa sortie en aout dernier, FFXIV ARR ne cesse de nous éblouir, le joueur jonglant entre PvP, Aléas, hommages aux anciens épisodes, … Voici donc un melting pot online de tout ce qu’a pu nous proposer la série depuis sa création et ce n’est pas pour nous déplaire.

Tales of Xillia, le conte de Noël

Tales of Xillia.jpg
"What's necessary to make a decision is not time or circumstance. It is your will."Milla

Après une attente interminable, le dernier né des Tales of est enfin arrivé chez nous. Cet épisode se veut novateur et tranche avec les origines de la saga. En effet, les combats sont plus dynamiques que jamais mais en contrepartie beaucoup d’éléments fondateurs de la série disparaissent comme la carte du monde et la cuisine. Par ailleurs, le jeu vous offre la possibilité de choisir entre deux scénarios au début de la partie, l’histoire de Milla ou celle de Jude. Malheureusement, cela n’a que peu d’incidence sur le déroulement de l’aventure et la durée de vie pourtant si prometteuse est ainsi divisé par deux. Néanmoins, pour tous les fans de J-RPG, ce jeu devrait remplir sa fonction c’est-à-dire nous faire voyager et nous faire rêver. Si vous vouliez commencer la série, nous vous conseillerions plutôt Tales of Graces F sur PS3, plus ambitieux et surtout en tout point plus réussi !

Dragon’s Crown, à savourer devant une cheminée !

Dragon s Crown.jpg

Et voilà, la dernière production du studio Vanillaware, à qui l’on doit Muramasa : The Demon Blade sur Wii ou Odin Sphere sur PS2. Comme à son habitude, le studio nous propose un mélange de Beat’em All et de RPG dans un folklore japonais très prononcé. Néanmoins, Vanillaware nous offre pour la toute première fois un multijoueur et tout l’intérêt du jeu repose sur cela ! Tous les donjons ont été créés afin d’accueillir plusieurs joueurs différents (en solo les autres joueurs sont contrôlés par l’IA) ce qui rend l’aventure bien plus attrayante et conviviale que par le passé. En clair, si vous avez adoré les anciennes productions du studio, il est fort possible que vous ne puissiez plus décrocher de votre PS3 ou PSVITA !

Kingdom Hearts 1.5 HD ReMix, le Noël de Mr. Jack

Kingdom Hearts 1.5 Sora.png
« Nous ne vivons pas dans le même monde mais nous sommes sous le même ciel. Un seul ciel. Une seule destinée ! » Kairi

A l’approche d’un troisième épisode qui s’annonce déjà exceptionnel, Square Enix en profite pour (re)faire découvrir les origines d’une saga qui a touché à presque tous les supports possibles. Dans cette compilation, nous retrouvons les versions Final Mix de Kingdom Hearts 1 et de Re :Chains of Memories, le remake PS2 du jeu GBA totalement inédit en Europe, dans des versions remasterisées pour la Haute Définition ainsi que l’intégralité de l’histoire de 358/2 Days, le premier épisode DS. Si la qualité de ces épisodes n’est plus à démontrer, il n’en reste pas moins de savoir si ces nouvelles versions apportent vraiment quelque chose. Outre le lissage HD, vous pourrez affronter de nouveaux Boss et jouer pour la première fois à la version PS2 de Chains of Memories ! Ainsi, pour ceux suivant la saga depuis son origine, cette compilation reste assez désuète. Cependant, pour tous ceux qui voudraient découvrir la série, nous vous promettons que vous passerez de très bons moments en présence de Sora, Donald et Dingo !

Persona 4 : The Golden, tout le monde le veut, nom d’un ours !

Persona 4.jpg

Réédition de Persona 4 sorti initialement sur PlayStation 2 en mars 2009, Persona 4 : The Golden est un must-have sur PSVita. La série des Persona, développée par Atlus, est la nouvelle série de J-RPG qui monte. Avec un Persona 5 annoncé pour l’année prochaine, découvrir la série avec Persona 4 est un excellent début ! RPG au tour-par-tour, cette simulation de vie lycéenne vous plonge dans la vie de Yû Narukami, fraichement débarqué dans la campagne d’Inaba et vivant chez son oncle. Très vite, votre petite vie tranquille devient franchement bizarre, lorsque de mystérieux cas de meurtres se déclarent dans la ville chaque nuit de brouillard. La veille de ces meurtres, votre télévision s’allume à minuit pile sur la Midnight Channel et vous présente la nouvelle victime… Alors que vous vous retrouvez accidentellement aspirés par la télévision, vous voici dans le monde des "shadows", ces créatures sans âme qui vont vous permettre de révéler l’autre facette de votre personnalité : votre Persona. A déguster sans plus tarder !
Edela

L’année 2013 a été un véritable messie au niveau des J-RPG. Beaucoup de titres très attendus de longue date (Bravely Default et Tales of Xillia) sont enfin arrivés à bon port. Sachez bien les savourer puisque la localisation des prochains épisodes de ces séries dépendra surement du succès de ces derniers. Heureusement, l’année 2014 semble déjà bien fournie en jeu de rôle. En effet, se côtoieront Tales of Symphonia Chronicles, Final Fantasy X/X-2 HD, Lightning Returns en début d’année puis viendra Tales of Xillia 2. Nous pouvons grandement espérer une sortie pour Bravely Second, Dragon Quest VII et X. N’oublions pas Final Fantasy XV se faisant de plus en plus attendre au grand dam des fans.

Toute l’équipe de FFDream vous souhaite de joyeuses fêtes, Kweh !