Comme vous le savez sans doute, Square-Enix a décidé d’habiller Lightning, dans le prochain jeu où l’héroïne sera à nouveau au centre de l’aventure (LIGHTNING RETURNS : FINAL FANTASY XIII), avec le fameux costume du SOLDAT, PREMIÈRE CLASSE issu de Final Fantasy VII.

Pour comprendre notre implication dans le processus de ce choix et initiative historique pour le site ou toute communauté FINAL FANTASY à travers le monde, on va tenter de revenir dans l’ordre chronologique des choses.

En décembre 2012, pour la toute première fois, Lightning Returns se montre aux fans et à la presse, durant la Jump Festa au travers d’une bande annonce quelque peu déroutante, mais qui donne pourtant le "la" du game design du jeu. Un jeu où Lightning est l’héroïne dans un RPG tourné encore plus sur l’action avec des commandes personnalisables et un gameplay évoluant à travers la garde robe de Lightning et une horloge des plus présente.
A ce même moment, nous avions lancé les FINAL FANTASY DREAM AWARDS, un moment pour fêter FINAL FANTASY avec la communauté francophone à travers un concours offrant des prix à la série, des lots pour les quelques 2200 participants et un "cristal" pour les créateurs de FINAL FANTASY.

Image

Pour le premier concours, où il s’agissait d’élire le "Meilleur personnage masculin", Cloud (FF VII) et Zack ( Crisis Core : FF VII) se sont positionnés en numéro 1 et 2 dans votre cœur. Alors que Yuna dans le second concours du jour, trustait la première place.

persomasc.png

Le concours n’était pas encore fini qu’on a alors, soudainement appris, que nous aurions le plaisir de rencontrer Yoshinori Kitase et Motomu Toriyama, le 11 Janvier 2013. L’occasion était trop belle, il fallait alors vite pouvoir produire ce "Cristal" afin de le remettre lors de cette occasion privilégiée !
C’est alors que la chaine française, Game One, a répondu à notre appel, en nous offrant quelques secondes dans le JT du 15 Janvier 2013, afin de filmer et de commenter la remise du trophée des FINAL FANTASY DREAM à nos compères japonais, avec la participation de Diane Perrin.

Vidéo supprimée

Le lendemain, après la démonstration du jeu, nous avons eu le plaisir d’interviewer pour la première fois, les créateurs, sur ce titre. C’était l’occasion rêvé de leur rappeler au bon souvenir de la veille et de marquer l’événement en leur posant une question autour de l’inclusion de différents costumes ainsi que ceux des deux personnages masculins préférés par la communauté (le costume de SOLDAT, 1ère CLASSE porté par Cloud et Zack si vous suivez…). C’est pourquoi, nous avons demandé en amont à Diane et Ludovic GRIECO (un grand fan de la série) de produire deux dessins de Lightning avec ce "fameux costume".

Le costume de Cloud pour Lightning, c'est nous !

L’expérience est alors immédiatement apprécié par les deux créateurs, qui regarderont à plusieurs reprises les deux dessins… On accompagnera la remise de ces deux "fan arts" par la question :

"Cloud et Zack sont les deux personnages masculins préférés de notre concours FFDream Awards. Pouvez-vous imaginer un costume de soldat de première classe, noir ou violet, pour Lightning en DLC par exemple ?"

Yoshinori Kitase : Comme vous le savez, Final Fantasy a déjà proposé énormément de costumes alternatifs, comme par exemple le mage noir ou le mage blanc qui ont eu du succès. D’abord il faut étudier si prendre des éléments d’autres Final Fantasy seraient également populaire auprès du public, nous réfléchissons encore à quels types de DLC proposer pour Lightning Returns. Mais s’il y a une forte demande de fans, nous considérerons la question.

Motomu Toriyama, nous demandera même de préciser si Cloud et Zack sont les deux personnages les plus populaires et lorsqu’on lui répond que Lightning est en deuxième position derrière Yuna, le nippon nous rétorque, en riant, qu’il espère que par la suite, Lightning réussira à devenir le personnage le plus populaire !

Deux mois plus tard, Square-Enix Japon nous offre l’immense privilège d’interviewer Yoshinori Kitase, Motomu Toriyama et Isamu Kamikokuryou au sein même du building de Tokyo de Square-Enix. Cette fois encore, Diane demande à ces messieurs des retours sur le dessin… Voici la réponse de Yoshinori Kitase :

Une fois par mois, environ une centaine de personnes de l’équipe travaillant pour Lightning Returns se réunissent pour le projet et votre illustration à été présenté comme un cadeau de l’étranger.

Passe quelques semaines, puis l’E3 où le costume de Yuna pour Lightning est alors dévoilé, on se dit alors que le clin d’œil est ici… mais que neni, en effet, alors que les équipes marketing de Square Enix Japon et France souhaitaient garder la surprise pour la Japan Expo, le costume de Cloud Strife pour Lightning est dévoilé "par erreur" par Sony PlayStation USA, seulement 24h avant l’événement parisien, sur le très peu connu réseau de partage… Youtube !

Le costume de Cloud pour Lightning, c'est nous !

Cette fois, nous sommes presque sûr de la réussite de "notre projet", et sommes ravis de penser que cet accoutrement "bonus" sera offert gratuitement à tout bon fan qui souhaitera soutenir le jeu en le pré-commandant !

Finalement, c’est à la Japan Expo que nous avons eu la réponse définitive de ces messieurs, (voir le passage en tête de page).

Le costume de Cloud pour Lightning, c'est nous !

"Avec les illustrations que vous nous avez donnée, cela a confirmé que les fans voudraient voir le costume de Cloud, donc cela nous a aidés à prendre cette décision ![…] Il y a une possibilité que nous incluions votre illustration dans le guide comme un bonus !"

Alors forcément, ce n’est que peu de le dire, mais jamais on aurait pu s’imaginer être autant en interaction avec les développeurs de jeux que l’on chérit tant. Voir ces créateurs se prêter au jeu, d’une demande pourtant anodine, est également tellement plaisant et symbolique d’un contact toujours plus important et avec une réelle proximité envers une communauté tout à fait fidèle. Merci à eux !

Plus que jamais, rejoignez notre page communautaire Facebook !

C’est à cette occasion que je souhaiterais remercier les différents partenaires PIXNLOVE, JEUXCAPT, KHISLAND, FINALAND, GAMEBLOG, PLAY3-LIVE et GAMEONE pour avoir relayé ou participé à l’élaboration du concours FINAL FANTASY DREAM AWARDS, mais également à tous les fans présents sur les forums JeuxVideo.com, Gamekyo.com, et de notre page communautaire Facebook qui ont massivement montré de l’intérêt pour ce projet.
Un grand merci à Jean-Marie (TUS), Jérome (Myst6re), Edela, Grégory (Skypirate), Diane et l’ensemble de l’équipe FINAL FANTASY DREAM.
Merci pour le coup de pinceau de Ludovic.
Un merci sincère pour la participation d’Arsène CORREIA, Sacha RAMTOHUL, Iris GICQUEL, Akio OFUJI, Ayako KAWAMOTO et les équipes de SQUARE ENIX FRANCE, LONDRES, JAPON.
Un merci aux équipes de LIGHTNING RETURNS : FF XIII qui ont cru "dans cette initiative".