Lightning Returns : Interview de Kitase et Toriyama
Lightning Returns Final Fantasy XIII>le 24/07/2013 à 17h08 par Skypirate
Image


Nous nous retrouvons aujourd'hui pour aborder la deuxième et dernière partie de notre entrevue en compagnie de YOSHINORI KITASE et MOTOMU TORIYAMA. Vous vous en rendrez compte au fil de votre lecture, mais ils nous ont apporté des réponses particulièrement intéressantes, avec parfois quelques informations exclusives sur Lightning Returns, et d'autres anecdotes particulièrement réjouissantes, et même stimulantes pour la communauté ! Cette deuxième partie s'est déroulée à l'image de la première, avec un jeu de cartes qui a déterminé les grandes lignes de l'interview.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté, la vidéo qui devait accompagner l'interview n'est pas encore prête, mais nous ferons tout notre possible pour vous la proposer dans les meilleurs délais. Nous ne voulions pas vous faire attendre plus longtemps et souhaitions partager avec vous ce moment extraordinaire dans sa globalité ! Bonne lecture !

Image


INTERVIEW DE YOSHINORI KITASE ET MOTOMU TORIYAMA:


FFDream & Finaland : Voyez-vous Snow comme le nouveau Don Corneo (FFVII) dans Lightning Returns ?

Kitase et Toriyama :(Rires) Don Corneo est un peu le boss d’une mafia et il était méchant. Ce n’était pas quelqu’un de bien. Quant à Snow, il est un grand patron mais il contrôle beaucoup les marchandises et les denrées de Yusnaan car il en est le maire. C’est quelqu’un qui est au top hiérarchiquement. Il travaille dur pour s’assurer que les membres du personnel les [les marchandises et les denrées] distribuent équitablement aux personnes qui en ont besoin. Ce n’est pas une mauvaise personne.

FFDream & Finaland : Est-ce que Lightning Returns va offrir plus de challenge pour les joueurs par rapport aux anciens épisodes de la saga Lightning, comme les différents boss du Colisée de FFXIII-2 ?

Kitase et Toriyama :Pour Lightning Returns, il y aura du contenu pour les joueurs débutants comme pour les joueurs plus expérimentés. Comme vous pouvez le voir, il y a des donjons mais pour entrer dans ces donjons, vous devez compléter plusieurs conditions en premier. C’est déjà assez difficile en soi. Lorsque vous entrerez dans le donjon, vous verrez que vous devrez être très bon, être très habile.

FFDream & Finaland : Après la sortie de LR, allez-vous rejoindre et aider l’équipe de Nomura-san pour Final Fantasy XV ou commencer à faire des plans pour le prochain Final Fantasy ?

Kitase et Toriyama :Beaucoup de personnes n’ont pas encore décidé. L’équipe CGI en revanche va surement rejoindre l’équipe de Final Fantasy XV. Mais les personnes comme les game designers et les programmeurs, leur futur reste encore incertain. Ils vont peut-être contribuer au développement de Final Fantasy XV mais aucune décision n’a été prise pour le moment.

FFDream & Finaland : Caius est considéré comme un des personnages les plus charismatiques de la saga. Allons-nous le revoir dans Lightning Returns ?

Kitase et Toriyama : Si vous avez joué à Final Fantasy XIII-2, vous savez qu’il n’est pas vraiment mort. Il sera un des personnages clé pour le dernier épisode de la saga Lightning. En ce moment, Caius reste un des mystères à résoudre. Il va faire une apparition en tant que personnage clé dans Lightning Returns, sous une forme peut être inattendue !

FFDream & Finaland : Pouvez-vous nous en dire plus sur les fonctions sociales et online du jeu ?

Kitase et Toriyama : Dans Final Fantasy XIII-2, vous pouviez uploader votre progression sur Facebook. Nous avons décidé d’aller plus loin. Dans Lightning Returns, vous pourrez prendre des screenshots du jeu et les uploader directement depuis votre console sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter. Ensuite, l’autre point clé concerne la façon d’habiller Lightning. Vous pouvez lui donner un costume différent, changer sa couleur, associer une autre combinaison d’accessoires, donc il est possible de créer une Lightning unique. Vous pourrez prendre une image et l’héberger directement sur les réseaux sociaux. Aussi, il vous sera possible de remarquer les parties de vos amis ; ils apparaîtront dans le jeu en tant que PNJ. En leur parlant, vous pourrez voir ce qu’ils ont posté dans leur jeu. Il y aura aussi quelquechose de très intéressant. Vous aurez la possibilité d’échanger des objets avec un ami via SMS ou les réseaux sociaux mais il est difficile de l’expliquer sans exemple sous la main. Restez connectés pour plus d’informations.

FFDream & Finaland : Nous avons récemment rencontré Hideo Baba, producteur de la série Tales of et il admire la série Final Fantasy. Et vous, quelle est votre sentiment envers les J-RPG concurrents ?

Kitase et Toriyama : Nous sommes vraiment excités d’être ici à Japan Expo. C’est une exposition sur la culture japonaise et ses jeux. Nous pouvons donc voir beaucoup de jeux japonais présentés et en parler. Le mois dernier, nous étions à l’E3 à Los Angeles mais nous allons à l’E3 presque tous les ans et quelques années auparavant, je pense que les J-RPG n’avaient pas le même impact par rapport à cette année.
Il y avait moins de jeux présentés dont nous pouvions discuter. Au lieu de faire de la concurrence, nous travaillons main dans la main pour revenir sur le devant de la scène. En dehors de cela, si nous sortons notre jeu durant la même période qu’un autre jeu japonais, il y a un certain défi et une certaine concurrence à faire mieux que l’autre. Mais sinon, nous faisons tous partie de la même culture.

FFDream & Finaland : La saga Lightning arrive à son terme. Quelles sont vos plus grandes satisfactions et vos plus grands regrets ?

Kitase et Toriyama : C’est la première fois que nous produisons une trilogie sur une même génération de console. C’est donc une réussite. Maintenant que j’y pense, Lightning est devenue un personnage très populaire et nous en sommes vraiment heureux. Nous n’avons pas vraiment de regrets et nous sommes vraiment content de voir que la saga se démarque car nous avions à produire trois jeux dans un temps limité mais si vous rassemblez les trois jeux développés, il était très difficile de tenir la cadence. Je pense que c’était très dur pour l’équipe, c’était un grand challenge.

FFDream & Finaland : Lightning Returns va clore la saga Lightning. Pouvons-nous supposer qu’il y aura un lien entre la saga et Final Fantasy XV puisqu’ils font tous les deux partie de Fabula Nova Crystallis

Kitase et Toriyama :Peut-être que vous pouvez poser la même question à Nomura-san directement. Comme vous le savez, Lightning Returns et Final Fantasy XV partagent la même mythologie, alors, en ce sens, oui il ya un lien car le concept est le même. En revanche, les personnages et le monde de la saga Lightning ne vont pas faire d’apparition dans Final Fantasy XV sauf les dieux et les déesses.

FFDream & Finaland : Nous avons vu que Lightning pourra porter le costume de Cloud. Pourrons-nous la voir utiliser des techniques spéciales relatives au costume comme Omnislash ?

Kitase et Toriyama : Omnislash ne sera pas dans le jeu. Cependant, il y aura des capacités qui ressembleront aux attaques de Cloud que Lightning utilisera. Si vous avez regardé la vidéo, vous remarquerez que lorsqu’elle gagne un combat, la Victory Fanfare de Final Fantasy VII s’enclenche lorsqu’elle porte le costume de Cloud. Aussi les mots qu’elle emploie à la fin d’un combat peuvent faire penser à Cloud ou en tout cas ce qu’il pourrait dire. C'est le lien entre ces deux personnages.

FFDream & Finaland : Au final, avez-vous été inspirés par mon dessin de Lightning portant le costume de Cloud en SOLDAT ?

Kitase et Toriyama Oui, vous avez présenté un dessin lorsque nous nous sommes rencontrés dans notre tour d’Europe la dernière fois. Nous devions prendre une décision sur les types de costume que porterait Lightning.
Et avec l’illustration que vous avez donnée, nous avons confirmé que les fans voudraient voir le costume de Cloud, donc cela nous a aidés à prendre une décision. Juste après le tour, d’autres costumes ont été montrés à l’équipe de développement. Nous avons hébergé votre illustration dans sur un réseau intranet, donc nous pouvions faire part des informations et les personnes pouvaient dire ce qu’ils en pensaient.
Il y a une possibilité que nous incluions votre illustration dans le guide comme un bonus.

NB : Rappelez-vous, en janvier dernier, nous avions eu la chance de rencontrer Yoshinori Kitase & Toriyama, à qui nous avions présenté une illustration de Lightning dans la tenue d'un SOLDAT. L'idée a fait son chemin, et a visiblement fait mouche !



FFDream & Finaland : Pouvez-vous nous en dire plus sur le Colisée dans Lightning Returns ?

Kitase et Toriyama Dans Final Fantasy XIII-2, le Colisée était réservé au DLC. Mais dans Lightning Returns, c’est une composante incluse dans le jeu. Vous pourrez le visiter depuis Yusnaan. C’est aussi un endroit où vous pourrez combattre les monstres. Au-delà de n’être qu’un colisée, c’est également une partie de la quête de Lightning.

Interview réalisée par Diane PERRIN, Grégory SENECHAL, Idir-Alexandre OULD BRAHAM, Nicolas TE et Arsène CORREIA pour les sites FINAL FANTASY DREAM (http://FFDREAM.COM), FINALAND.COM et JEUXCAPT.COM . Toute reproduction de l'interview nécessite un lien vers notre site. Aucune autre demande particulière est requise. Merci !


Bookmark and Share


4 commentaires
Poster un commentaire - Poster votre propre news

caithsith9925/07/2013 à 21h19
bonne interview au moins ce qui est bien c'est que le colisée on va pouvoir en profiter sans DLC
ShadowmanN25/07/2013 à 14h06
Il faudra surement s'adresser à PlayAsia pour espérer avoir ce coffret collector.
keyblack24/07/2013 à 21h00
bonjour, je sais sais un peux du hors sujet mais je voulais savoir si le coffrais su le store japonais pouvais être livrais en France ?
voici le liens pour le coffrais http://store.jp.square-enix.com/detail/ ... h=#benefit
merci de votre future réponse.
ShadowmanN24/07/2013 à 17h33
C'est qu'on y apprend un tas de trucs intéressants. Merci pour l'interview.

Poster un commentaire - Voir les commentaires plus anciens

Flux RSS Valid XHTML 1.0 Hit-Parade des sites francophones