Il fallait s’y attendre après l’annonce en fanfare de Final Fantasy XV à l‘E3, et Famitsu nous régale d’un article passionnant reprenant certaines déclarations exclusives sur Final Fantasy XV et autres anecdotes de développement.
Nomura est d’abord revenu sur la situation du J-RPG, et conçoit que l’industrie japonaise a déçu certaines attentes la génération dernière (oui, la PS3 et la 360, c’est déjà derrière nous). Il espère donc que Final Fantasy XV aura les arguments pour redorer le blason de la franchise, et démontrer le savoir-faire du Japon tout entier à qui l’on doit tant.
Sur le plan purement technique, Square-Enix confirme que le titre est développé sur PC via la technologie DirectX 11, de manière à réaliser un portage harmonieux et sans anicroche sur PS4 et Xbox One. Qu’il est loin le temps où FF XIII était conçu sur PS3, puis porté à l’emporte-pièce sur 360. Cela signifie qu’une version PC est plus que jamais envisageable, et même certainement envisagée par Square Enix, qui invite les joueurs intéressés à se manifester en nombre pour les encourager dans cette démarche.
FF XV est développé via certains outils maison et d’autres directement importés du Luminous Engine. Ce dernier n’étant pas tout à fait prêt, Square-Enix a préféré mutualiser toutes les ressources techniques pour ne pas retarder une fois encore la sortie du soft. En revanche, les avancées du moteur Luminous sont encourageantes, et améliorent chaque jour un peu plus le rendu graphique de FF XV.

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Il est désormais acquis que la PS4 et la PSVita avanceront ensemble, et la portable de Sony devrait séduire un nouveau public grâce au Remote Play, fonctionnalité géniale vous permettant de faire tourner tous les jeux PS4 depuis votre nomade ! Contrôler Noctis depuis son lit ne devrait poser aucun problème aux chanceux propriétaires du combo PS4/Vita. Square Enix souhaite pourtant aller plus loin en proposant des fonctionnalités exclusives, renforçant l’immersion et le plaisir de jeu. La Xbox One ne sera pas reste puisque les tablettes tactiles devraient être mises à contribution elles aussi.

Nomura a profité de cet entretien pour renouveler ses plus plates excuses face à l’attente et le découragement généré par ce long silence. Contrairement à certaines idées reçues, il n’est pas celui qui a commandité l’abandon de la version PS3, même si la décision s’est finalement imposée devant certaines limitations techniques, et son ambition débordante. Le silence autour du jeu était censé prendre fin en 2012, mais les constructeurs ont préféré donner un peu de sursis à leurs consoles, forçant alors SE à se terrer dans un mutisme insolent.
Square Enix semble également impatient de connaître les premiers retours sur le système de jeu clairement orienté action, et délaissant complètement l’Active Time Battle après vingt-deux années de bons et loyaux services. Malgré tout, et pour ne pas désorienter les joueurs, il sera possible de switcher à tout moment entre différents membres de l’équipe (c’est visible sur le trailer, mais de manière expéditive), et les dégâts seront affichés en temps réel ! Toujours en ce qui concerne le trailer de l’E3, Nomura admet que les personnages affichent des statistiques hors normes, et disposent d’un panel d’armes sans aucune mesure avec votre condition de prince itinérant au début de l’aventure. Enfin, Nomura confirme que de très nombreuses actions contextuelles dynamiseront les affrontements les plus éprouvants. A cet égard, le Leviathan dévoilé à l’E3 est bien l’un, voire LE premier boss du jeu, et illustre à merveille la volonté des développeurs. Il se pourrait que des boss autrement plus imposants se mettent en travers de notre route.

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Nomura profite enfin de cette interview pour clarifier les choses au niveau de la communication autour du projet : l’aphasie de Final Fantasy XV s’est terminée le 11 juin 2013. Le titre sera présenté une nouvelle fois au prochain TGS, et ne devrait plus manquer les grands rendez-vous du jeu vidéo. Nomura semble impatient de nous dévoiler de nouveaux détails, nous aussi, et c’est un doux euphémisme…