Il y a des jours où l’on se demande vraiment comment Square Enix parviendra à satisfaire ses admirateurs devant leur ambivalence. La situation du J-RPG reste fragile, et les itérations de l’industrie nippone ne sont pas toujours auréolées de succès. Aussi, quand Square-Enix retrousse ses manches pour développer une version 2.0 de son Final Fantasy XIV, on ne peut qu’apprécier cette décision courageuse, et les propos étonnamment spontanés de ses développeurs. Si certains dans l’industrie manient la langue de bois comme personne, d’autres comme Naoki Yoshida ne cachent plus leur aversion et même stupéfaction lorsqu’ils ont découvert la V1.
Aussi, pour frapper dans le mille, et convaincre un plus large public, FF XIV multipliera les emprunts aux épisodes canoniques de la série, et cette nouvelle vidéo met en scène les Armures Magitek éprouvées dans FF VI. Square Enix a mis en ligne un trailer illustrant ces fameuses armures, et croyait sûrement bien faire en reprenant les premiers instants de FF VI transposés sur ce moteur HD. Et pourtant, voilà qu’on accuse déjà ce quatorzième épisode d’opportunisme, usant d’artifices faciles pour épater les groupies échaudées.

Alors que FF XIII s’est fait violemment conspuer ses parti-pris radicaux, et l’abandon de certains éléments phares, et que certains joueurs ne jurent plus que par un FF VII HD ou Versus XIII, voilà que l’hommage deviendrait soudain ignominieux, comme l’arbre qui cache la forêt. Cette défiance est profondément injuste, et il nous tarde de vous proposer une preview complète du titre quand l’embargo tombera, de manière à embraser le feu sacré tarissant dangereusement chez certains. Dans cette attente, appréciez sans intellectualiser à outrance cette vidéo, qui ne vous veut que du bien !
N’hésitez pas à partager vos impressions et alimenter le débat par vos réflexions sur l’usage de ces emprunts !