Nos confrères de VG247 ont eu l’occasion d’interviewer Motomu Toriyama, réalisateur de Lightning Returns Final Fantasy XIII. Voici un résumé de cette interview, qui ne présente pas réellement d’aspects nouveaux sur le jeu, mais qui a le mérite de faire un bon récapitulatif de ce que nous savons à l’heure actuelle. Attention cependant, si vous n’avez pas terminé FFXIII-2, vous risquez de vous spoiler !

logoLR.jpg

Lightning, qui a hérité du titre de Libératrice pour ses exploits accomplis dans FFXIII-2 se retrouve dans la ville de Luxerion pour sauver l’existence des humains durant les 13 derniers jours du monde.
A la fin de FFXIII-2, Gran Pulse fusionne avec Valhalla, le monde de la mort. A ce moment là, l’écoulement du temps cesse et les habitants arrêtent de vieillir. Le monde se détériore petit à petit jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un petit continent, nommé Nova Chrysalia.

La ville de Luxerion, seul lieu actuellement révélé, abrite des habitants errant sans but, attendant simplement de mourir. L’architecture gothique et les nuances sombres étayent bien ce sentiment que Toriyama voulait faire ressentir au joueur : celui de la conscience forte de la mort dans un monde qui a perdu toute notion de ce concept.

Lightning porte le poids de l’humanité sur ses épaules, mais elle est considérée par la population et ses légendes comme celle qui fera venir l’apocalypse.
Le rôle du Libérateur est de purifier les âmes des gens et de les guider vers une existence tranquille dans un nouveau monde. Cependant, certaines personnes pensent que cet acte ressemble plus à un assassinat et voient le Libérateur comme un être maudit, porteur de l’apocalypse. Lightning devient ainsi la cible de plusieurs groupes fanatiques voulant sa mort.

Le système de combat explore encore plus loin l’ATB de FFXIII et FFXIII-2, en le rendant encore plus basé sur l’action. Lightning est le seul personnage jouable et contrôlable directement. Elle peut utiliser trois styles de combat, où l’ATB sera différent pour chacun. Cela signifie que le joueur aura les yeux sur 3 différentes jauges pendant les combats. De plus, comme Lightning change de costumes qui changent ses status et compétences, le système de combat demandera beaucoup de concentration.

Lightning Returns se doit d’apporter aux fans une fin satisfaisante et agréable pour tous les fans. Cette fin sera d’ailleurs une fin unique.
Les anciens personnages des deux épisodes précédents pourront faire leur apparition et pourront interagir avec Lightning de différentes manières afin de faire disparaître les ténèbres.

Lightning Returns est annoncé pour l’automne 2013 dans le monde entier sur Xbox360 et PS3.