Notre Interview de Yoshinori Kitase & Toriyama
Lightning Returns Final Fantasy XIII>le 17/01/2013 à 10h07 par Idir
La semaine dernière nous avons eu le plaisir de rencontrer avec les copains de Finaland.com, une interview exclusive de Yoshinori Kitase et Motomu Toriyama au sujet du jeu, Lightning Returns : FF XIII .
Cet entretien a été pour ma part préparé avec notre partenaire Sams94 du site JeuxCapt.com

Je vous conseille vivement de regarder l'interview en vidéo... on y a passé à peu près toute la nuit avec Arsène de Finaland, sur la production de celle-ci, et je crois que le résultat en vaut le coup d’œil !




FFDream (Idir en japonais... un grand moment)  : Monsieur Toriyama, dans Final Fantasy VII vous étiez planificateur des évènements, nous retrouvions au Wall Market, dans le secteur 6 de Midgar une ambiance adulte, limite coquine, pensez-vous retranscrire ce genre d’ambiance dans Lightning Returns ?

Motomu Toriyama : (rires) Vous allez être quelque peu déçu puisque le jeu ne contiendra pas de contenu adulte, tout simplement à cause de la classification PEGI qui nous en empêche. L’ambiance du jeu est assez sérieuse, particulièrement sur le continent Est et la ville de Luxerion où les gens se sont fait une raison et attendent la fin du monde de manière très calme.

Finaland : Que pouvez-vous nous dire sur le système d’évolution de Lightning ? Y’aura-t-il un Cristarium ou quelque chose d’autre ?

Motomu Toriyama : Dans Final Fantasy XIII et XIII-2 il y avait un Cristarium mais ce système disparaitra dans Lightning Returns. Dans ce nouvel opus, les capacités sont liées à l’équipement de Lightning. Egalement, il est possible d’associer des capacités à chaque style, ou tenue, ainsi que des habilités spéciales qui rendront certains styles plus puissants.

FFDream : Cloud et Zack sont les deux personnages masculins préférés de notre concours FFDream Awards. Pouvez-vous imaginer un costume de soldat de première classe, noir ou violet, pour Lightning en DLC par exemple ?
(Les deux dessins de Light' en 1st Class par Diane P. et Ludovic G)
(Les deux dessins de Light' en 1st Class par Diane P. et Ludovic G)




Yoshinori Kitase : Comme vous le savez, Final Fantasy a déjà proposé énormément de costumes alternatifs, comme par exemple le mage noir ou le mage blanc qui ont eu du succès. D'abord il faut étudier si prendre des éléments d’autres Final Fantasy seraient également populaire auprès du public, nous réfléchissons encore à quels types de DLC proposer pour Lightning Returns. Mais s’il y a une forte demande de fans, nous considérerons la question.
Motomu Toriyama : Vous avez dit que Cloud et Zack sont les plus populaires c’est ça ?

FFDream : Oui, ce sont les deux garçons qui ont eu le plus de votes. Concernant les filles Yuna, Lightning et Tifa sont en tête.

Motomu Toriyama : Alors nous espérons que Lightning réussira à devenir le personnage le plus populaire (rire)

Finaland : Pouvez-vous nous en dire plus à propos des nouvelles jauges ATB et du système de choc dans Lightning Returns ?

Motomu Toriyama : Si vous avez joué à Final Fantasy XIII-2, vous savez qu’il y avait des rôles avec chacun ses propres attributs, mais Lightning Returns sera très différent. Vous pourrez préparer 3 styles de combats de combats qui pourront chacun être customisé à votre guise. Lors d’un combat face à un monstre faible au feu ou la foudre par exemple vous pourrez donc préparer votre stratégie en conséquence très librement et la changer durant le combat. Ainsi en switchant entre vos styles vous découvrirez laquelle est la plus efficace face à tel ennemi.
Toujours concernant les styles, si vous voulez privilégier l’action pure, vous pouvez consacrer un style uniquement au combat et d’autres correspondants uniquement à la stratégie. Ce système de styles est tellement élaboré qu’on a un vaste choix de combinaisons.

FFDream : Nous avons une question d’ordre technologique. Quelles sont vos relations avec le français Julien Merceron, Responsable Monde des Technologies chez Square Enix ? Et quelle est son implication dans le projet ?

Motomu Toriyama : Comme vous l’avez dit, Julien est en quelque sorte notre manager mondial en matière de technologie, il voyage donc énormément à travers le monde et s’occupe principalement des jeux Eidos. Mais lorsqu’il vient au Japon à nos bureaux nous lui demandons des informations sur les autres RPG dans le monde ainsi que ses impressions sur notre avancée sur nos RPG. Il nous aide beaucoup.

Finaland : A la fin du Requiem de la déesse nous voyons Lightning se réveiller de son sommeil, et dans le début du trailer de Lightning Returns elle arrive à Luxerion. Combien de temps s’est écoulé entre ces deux évènements ?

Motomu Toriyama : A la fin de Final Fantasy XIII-2, Lightning est devenue un cristal, après cela 700 ans sont passé avant son réveil. Nous ne pouvons pas dire combien de jours séparent son réveil et le début du trailer mais il y a peu de temps. Elle ne sait absolument rien de ce qui se passe dans ce nouveau monde, ni ce que les gens ressentent elle doit donc découvrir ce qu’il se passe dans ce monde.

Finaland : Nous avons vu lors de la présentation que le Wildlands ressemble au printemps tandis que les Dead Dunes ressemblent à l’été. Est-ce que chaque zone évoquera une saison ?


Motomu Toriyama : Tout les continents ne représenteront pas les saisons non, pas vraiment. Le jeu ne se déroule que sur 13 jours il est donc impossible de représenter toutes les saisons, mais le plus important est que chacun des continents auront des caractéristiques différentes. Sinon, le matin, le lever de soleil, le coucher de soleil et la nuit seront représentés et bien sûr lorsqu’il fera nuit les villes seront illuminées ect… C’est quelque chose d’assez difficile à réaliser techniquement et nous nous focalisons principalement sur cet aspect.

De gauche à droite : Diane Perrin, Idir, Yoshinori Kitase, Motomu Toriyama et Finaland avec Arsène, Gilles et Nicolas.
De gauche à droite : Diane Perrin, Idir, Yoshinori Kitase, Motomu Toriyama et Finaland avec Arsène, Gilles et Nicolas.


Un très grand merci à Sacha et Iris, de Square-Enix pour nous avoir invité à cet événement presse internationale ! Un merci à nos collègues de Finaland pour avoir rendu ce moment sympathique, pour cette synergie qui nous a permis de réaliser un travail sérieux. Merci à Lisa à la caméra, à Marina pour son japonais (Arigato ! ), à Diane pour m'avoir accompagné dans une mission qui semblait périlleuse !
Special thanks to my buddy, Arsènokun, un monsieur trop talentueux pour le terrain. Merci à vous d'avoir lu/visionné cet entretien.

Vous pouvez partager la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=BVs60Gak38o&feature=player_embedded


Bookmark and Share


6 commentaires
Poster un commentaire - Poster votre propre news

ff fanatics20/01/2013 à 12h57
Pas que toute la nuit, quasiment un rush de 24h de suite pour la réaliser :D
Tango's17/01/2013 à 20h53
Belle Interview et vidéo.
Re-Van17/01/2013 à 18h30
Quel grand moment ça doit être ! 8-)
Idir tu m'as l'air tout serré dans ton costar mdr :-D
Oméga-Phénix17/01/2013 à 18h02
Ça doit être énormissime de rencontrer Kitase =D
Idir17/01/2013 à 17h01
En effet "coquille" corrigé ! Merci Ijichikara ! Je te conseille de te jeter dedans ! Lightning Returns à tout d'un titre qui semble avoir des qualités indéniables ! Mon reporting avant ce week-end ! :)
Ijichikara17/01/2013 à 16h49
Cette interview est magnifique et donne l'eau à la bouche. Etant donné que j'ai à peine toucher au premier Final Fantasy XIII, j'ai eu droit à pas mal de spoiler. :hahaha:
Mais bon c'est pas grave j'ai bien profité de la vidéo.

Sinon petite coquille dûe à l'insomnie de cette nuit "Yoshinori Kitase : Comme vous le savez, Final Fantasy proposait énormément de costumes alternatifs," ;-)

Poster un commentaire - Voir les commentaires plus anciens

Flux RSS Valid XHTML 1.0 Hit-Parade des sites francophones