PGW : La grosse interview vidéo - Julien Merceron
Square-Enix>le 02/11/2012 à 13h24 par Idir
Mardi 30 Octobre au soir, nous avons pu retrouver avec grand plaisir Julien Merceron, le directeur des technologies monde de Square-Enix, lors du Paris Games Week, la convention annuelle du jeu vidéo à Paris. A cette occasion nous avons décider de lui poser toutes les questions concernant tous les projets à venir : FF Versus XIII, Lightning Returns : FF XIII, Type-0, Agni's Philosophy (Tech Demo FF XV ?)... etc. La bonne nouvelle, c'est que des réponses cruciales sont disséminés au sein de l'interview. Quoi, une démo sur PS4 à l'e3 2013 ?



FINAL FANTASY DREAM : Salut Julien, c’est avec plaisir que nous te retrouvons une deuxième fois. On s’était vu lors de la Japan Expo avec notamment une démonstration d’Agni’s Philosophy qui avait époustouflé le public. Aujourd’hui, on te retrouve 4 mois après, comment vas-tu ?

Julien MERCERON : Je vais extrêmement bien, je suis très heureux d’être à cet événement qui présente Hitman et Tomb Raider, alors que la dernière fois, on parlait de Kingdom Hearts, de Final Fantasy et c’est super intéressant pour moi d’être dans ce contexte, ou l’on profite pour présenter des IP de natures différentes.

FFD : C’est très intéressant, et justement en lien je pense de suite à Sleeping Dogs, c’est peut être un jeu sur lequel vous n’attendiez pas autant de succès et pourtant il a trouvé un large public ?

Julien : Je peux dire aussi qu’en interne, on a été surpris, j’ai travaillé un petit peu avec cette équipe pour les aider sur la technologie du mieux que je pouvais à développer le jeu qu’il voulait produire. Je crois qu’on avait identifié les forces et les faiblesses de ce titre et, quelque part, pour certains dans la société, cela a été une surprise de voir que la réception du public a été aussi bonne. Pour ma part, cela me fait extrêmement plaisir parce que cette équipe de United Front Games a beaucoup de talent et j’ai été très content de la réception de ce jeu là.

FFD : On vient te voir, alors que Final Fantasy Type 0 a fêté il y a trois jours son premier anniversaire sur le sol japonais. Il y a une opération nommé « Opération Suzaku » qui s’est créé pour dire, nous l’attendons en Occident, et simplement « Est-ce que vous allez le sortir sur PlayStation Vita ? »... Voilà, c’est vraiment ce que l’on veut savoir !

Julien : Ca, c’est une très bonne question !(rires) Je me souviens que la dernière fois on avait parlé de Final Fantasy VII, et vous m’aviez demandé si je souhaitais un remake. Je vous avait répondu «oui, personnellement ». Maintenant, sur Type-0 évidemment, je vais vous dire la meme chose, moi je voudrais qu’il sorte. Je m’occupe essentiellement de la technologie, ce n’est pas à moi de décider, il y a d’autres personnes qui sont à mêmes de prendre ce genre de décisions. J’espère que cela va se faire. Moi, j’ai joué au Japon, donc moi [cela m’a énormément plus] « j’ai pris mon pied » (rires), maintenant j’espère que d’autres pourront en faire autant.

FFD : Egalement on revient après quelques mois de rumeurs autour de FINAL FANTASY VERSUS XIII, tu nous avais confirmé que le jeu était en pleine production, puis est venu l’article de Kotaku qui a réellement bouleversé le web. Finalement Yoichi Wada avait répondu : « Non, ne vous inquiétez pas le produit suit son cours », est-ce que tu peux nous dire si Versus XIII sera bientôt exposé ?

Julien : Alors Wada-San a totalement raison, c’est-à-dire que « le produit suit son cours », Wada-San et moi-même travaillons d’arrache-pied avec cette équipe qui a des ambitions énormes ! Et je pense que le niveau de leur ambition fait que ce projet-là est extrêmement complexe à réaliser. Ceci dit, Yoichi Wada va pousser cette équipe et ce projet aussi loin qu’il le peut. Donc nous travaillons tous ensemble de façon très dure avec cette équipe, pour les aider à faire ce qu’ils veulent faire. Franchement, je pense qu’à partir du moment où cela va être annoncé, les gens seront très content d’avoir été patient !

FFD : C’est très bon à savoir ! Une petite question concernant Final Fantasy XIV qui revient au-devant de l’actu et on se rend compte que l’équipe a préféré joué la carte de la séduction en reprenant des éléments d’autres Final Fantasy (ndlr : Tour de Cristal [FF III], Gold Saucer [FF VII)]. Est-ce que tu trouves que le coté affectif joue beaucoup sur un MMORPG ?

Julien : Alors, j’ai un respect énorme pour Yoshida-San (Directeur de FF XIV et Real Reborns), je crois que le travail qu’il est entrain de faire sur FF XIV est un travail que peu de monde aurait pu faire. On connait tous l’historique du projet, on sait tous dans quels niveaux de complexité il s’était retrouvé. Yoshida San a été capable de faire ce qu’aucune personne à Tokyo aurait pu faire ! Je pense qu’il fait un travail d’une qualité énorme, et que grâce à lui ce projet-là, va non seulement refleurir sur PC mais sur d’autres plateformes. Donc, oui sa direction aide le projet énormément. Je suis très proche de lui et donc premièrement j’ai besoin d’y croire (rires), puisque l’on s’investit tous là-dedans. Sa direction me réconforte beaucoup et j’y adhère énormément. Ce n’est pas une histoire où seuls les japonais peuvent y croire, nous sommes plusieurs à l’extérieur du Japon à y croire et s’y investir pour faire de ce jeu, l’expérience que Naoki Yoshida veut délivrer qui sera très différente du FINAL FANTASY XIV qui était déjà sorti.

FFD : Très bien, alors forcément j’ai parlé de Final Fantasy Versus XIII, et maintenant parlons de Lightning Returns : FF XIII. On a été plutôt stupéfait car on aura le droit à un troisième épisode centré sur ce personnage de Lightning qui est assez adulé par les fans, un personnage très charismatique. Est-ce que ce projet reprend un certain prototype de FINAL FANTASY VERSUS XIII en termes de développement de technologies ?

Julien : Alors oui, en termes de développement technologique tu as tout à fait raison. Ensuite, quant à la direction créative, le projet est d’une nature assez différente et reprend certains éléments « Gameplay / Design » de la série des FF XIII. Mais il y a, un ensemble d’éléments qui lui sont propres. Cela va être une recette spécifique que Kitase-San et Toriyama-San ont orchestrés pour etre assez différente, encore une fois lorsque je vais à Tokyo, je travaille beaucoup avec cette équipe. Nous en sommes à une période assez avancé du projet, où nous intégrons des FOCUS TEST et des avis externes pour vraiment identifier le positionnement de ce produit qui sera une expérience assez unique dans l’univers de l’épisode XIII. Mais, je trouve ça intéressant puisque nous cherchons à délivrer l’expérience la plus captivante à nos fans.

FFD : On a eu des bruits de couloirs… Agni’s Philosophy a été présenté en juin dernier, cela a été un véritable tabac, vous avez ensuite pu le montrer au public à toutes les conventions depuis. Il se dit… que vous feriez une nouvelle démonstration très bientôt, en juin et peut-être sur une nouvelle console ?

Julien : Alors, autour de juin de l’année prochaine, il y aura en effet quelque chose de différent autour d’Agni’s Philosophy, qui sera présenté sur, peut-être des plateformes différentes que sur celles qui ont pu être utilisé avant. Je ne peux pas vous en dire plus, je peux vous dire que…
FFD : [Nous le coupons] …Que cela ne tourne pas sur PS3 et Xbox-360 !
Julien : [Il reprend] Je peux vous dire que cela ne tournera pas UNIQUEMENT sur PC. [ndlr : la PS4 ou la Xbox 720 seront alors surement présenté pour la prochaine convention]

FFD : Très bon à savoir. Julien nous te laissons les derniers mots, c’est simple, à quels jeux voudrais-tu jouer en 2013 ? On est en dehors de Square Enix, peut etre sur des studios comme Konami ou Ubisoft. Quel serait le jeu auquel tu voudrais jouer ?

Julien : Aujourd’hui, personnellement je m’intéresse énormément aux Open World et aux SandBox, pour des raisons de « Gamer » : j’aime ce genre de jeu, mais aussi pour de raisons professionnelles, puisque que je pense qu’il y a des IP au sein du groupe qui méritent d’avoir des univers plus ouverts, plus « Open World » avec peut-etre des systèmes narratifs moins linéaires. Donc l’année prochaine, quand nos amis de Take Two, chez Rockstar, sortirons GTA V, définitivement j’y jouerais ! Et je jouerais principalement à tous ces jeux « Open World », « Bac à Sable », car je veux savoir ce que les développeurs et le public aiment, entendent et comprennent sur tout ce qu’il touche aux « Open World » et « Sandbox ». J’ai eu une passion folle cette année pour Skyrim, c’est quelque chose qui nous intéresse énormément. Comme tu le sais, nous avons beaucoup de franchises chez nous, qui pourrait bénéficier d’univers plus ouvert avec des systèmes narratifs moins linéaires. Et au niveau de la technologie, c’est vers ce genre de choses que nous souhaiterions aller.

FFD : Donc cela va te donner de nouvelles pistes pour les prochains développements des séries en cours ?

Julien : Evidemment !

FFD : On se retrouve à l’E3 ?

Julien : Evidemment !

Merci à Julien Merceron pour sa vive participation, à Iris, Priscille, Catherine, Patrick, Florent, Sacha, Rodney,Tristan et Yannick pour cette soirée.
Merci à Steven Doniak pour son équipement et son fin sens du cadrage.
Merci à mon équipe de FINAL FANTASY DREAM, sans qui le site ne vivrait pas au quotidien.
Merci à vous visiteurs, je vous donne rendez-vous à l'E3 en Juin prochain, d'ici là, portez-vous bien !


Bookmark and Share


6 commentaires
Poster un commentaire - Poster votre propre news

keiku12/03/2013 à 18h16
Système naratif moin linéaire cela veut dirent qu'il vont faire des jeux qui feront lde plus en plus l'impasse sur le scénario...

Ca va être de pire en pire. le gameplai au fil de la série deviens de moin en moin bon et de plus en plus pauvre, maintenant il vont laissez tomber les scénarios.

Les musique elle aussi ont de moin en moin d'impacte.
Il ne leur restera bientot plus que les graphismes.

La série lightning a été la moin apréciée par les fans et ca ce verra a la sortie de lighning return sur les chiffres de ventes car c'est l'épisode de trop.
Le personnage de lightning n'est pas charsimatique (fang a la rigueur mais certainement pas lighning).

bref vivement ff type 0, et ff13 versus qui me semble avoir bien plus d'atout que les personnages de ff13
Patman05/11/2012 à 23h36
cKei a écrit : Peut-être Intellectual Property (Propriété Intellectuelle en Fr)

Bingo.
cKei a écrit : donc des jeux développés par Square Enix.

Des séries : les FF, les Chrono, les Mana etc ...
cKei05/11/2012 à 22h42
yo543 a écrit : Bonjour,

Sauriez-vous ce qu'est un IP ? Dans le sens où ce monsieur l'entend bien entendu.

Merci,


Peut-être Intellectual Property (Propriété Intellectuelle en Fr), donc des jeux développés par Square Enix.
yo54305/11/2012 à 21h57
Bonjour,

Sauriez-vous ce qu'est un IP ? Dans le sens où ce monsieur l'entend bien entendu.

Merci,
Operation Suzaku02/11/2012 à 19h55
Merci pour votre soutien envers l'Opération Suzaku.
cloud197902/11/2012 à 13h40
Bon ben ça semble clair : la PS4 + la nouvelle X-BOX seront présentés en juin prochain lors de l'E3 !!!! \m/

Sinon je veux TYPE-0 en FRANCE (j'ai signé la pétition) !!!! <3

Poster un commentaire - Voir les commentaires plus anciens

Flux RSS Valid XHTML 1.0 Hit-Parade des sites francophones