Tetsuya Nomura parle à nouveau de FF Versus XIII [MAJ]
Final Fantasy Versus XIII>le 22/09/2011 à 17h19 par didi_lyhu


Mis de côté au profit de Type-O et FF XIII-2 qui sortiront au Japon d'ici la fin de l'année, Final Fantasy Versus XIII réapparait aujourd'hui dans un interview de Tetsuya Nomura pour Famitsu. Le designer révèle en effet avoir pu naviguer dans la carte du jeu, visiter les donjons ainsi que les zones annexes.

Il insiste surtout sur l'utilisation dans Versus XIII des fonctionnalités du nouvel outil de Square Enix, nommé "Luminous" dont le but est de créer des jeux avec un rendu de plus en plus réaliste. Tout en intègrant les techniques précédentes, le traitement de la lumière à l'image est amélioré. Par ailleurs, Tetsuya Nomura précise que Versus XIII possède son propre moteur de jeu dédier à l'action. De quoi, dans tous les cas, promettre de jolis combats!

Il conclut en disant que Versus XIII sera un Final Fantasy comme on n'en a encore jamais vu.


Bookmark and Share


26 commentaires
Poster un commentaire - Poster votre propre news

Kudoo ex-Slade27/09/2011 à 00h09
Seven a écrit : Bref de mon avis la vision de SE est complètement dépassé, ils se croient encore à une ère où les graphismes suffisent à fait la différence, c'était vrai pendant l'ère PS1, voir, PS2, mais plus maintenant avec la PS3 ou même le jeu le plus pourri à des graphismes correcte...

En tout cas, des super graphismes on va en avoir dans FF Versus XIII ; la scène du début du trailer de Janvier, quand la voiture arrive au péage, mais c'est juste somptueux.
Après (dans pas trop longtemps j'espère) on verra le reste, mais je n'ai pas trop compris pourquoi Stella était différente dans le dernier trailer ?
(Je sais, j'arrive après la guerre, la question a sûrement déjà été posée)
ShadowmanN26/09/2011 à 23h50
Bref de mon avis la vision de SE est complètement dépassé, ils se croient encore à une ère où les graphismes suffisent à fait la différence, c'était vrai pendant l'ère PS1, voir, PS2, mais plus maintenant avec la PS3 ou même le jeu le plus pourri à des graphismes correcte...


Tout à fait d'accord, la façon de faire et d'aborder cette génération a été hum... Bon pourri, et que cette surenchère au graphisme a tuer les à-côtés du jeu en général. SE a foiré, ils l'ont bien compris, d'ailleurs ils ont changés leur façon de faire, il suffit de les voir maintenant (enfin c'est un début mais sa commence à venir). Capcom au début de cette gen c'était pire (remake sur remake et des jeux assez daubiques sur les consoles next gen) et maintenant qu'ils ont compris comment sa se passe (et qu'ils ont adopter la politique de Acti-pognon) ils sortent des jeux + dlc plus que correct (suffit de voir les Street Fighter à toutes les sauces mais qui sont diablement bien x d) qui renflouent allègrement les caisses et ils continuent leur bonhomme de chemin. La vrai faute de SE c'est de s'être pris au piège de la surenchère graphique.

Sinon j'y suis allé (beaucoup trop) fort avec poey2 mais sérieusement... Bref je l'ai dit il me demande et je m'excuse dès que je vois son message.

Hum @Seven, si tu peux regardes l'article "Autopsie de FF13" sur ffworld, le producteur dit clairement qu'ils ont manqué de temps quand ils ont su imposé la vision du jeu en interne. (C'est un gros complément a ton lien ^^).
Seven26/09/2011 à 22h48
ShadowmanN a écrit :
FF13 ? Ben on critique le manque d'ambition (même si là c'est surtout par faute de temps),


Plop Juste tu rigoles ?

http://www.gamekyo.com/group_article11202.html

4 ans de développement, alors d'accord que la conception du moteur graphique ( leur crystal tool ) à pris du temps, mais des équipes de développement de jeu arrivent à faire mieux en moins de temps quand même ( en misant moins sur les graphismes et en s'occupant plus des autres aspect ), à titre de comparaison Bethesda à déclaré travaillé sur fallout 3 pendant 4 ans, et malgré les graphismes ultra-moche, le jeu est génial....

Au passage je suis tout à fait d'accord avec Nahemar, tu as agressé le type qui ne t'as rien fait tout en adoptant une attitude fanboyesque juste parce qu'il à critiqué Nomura... Il a le droit d'avoir un avis non ? T'as pas besoin de le bouffer...
C'est la première fois que tu pètes un plomb comme ça 8-) Du calme quoi ^^

Bref de mon avis la vision de SE est complètement dépassé, ils se croient encore à une ère où les graphismes suffisent à fait la différence, c'était vrai pendant l'ère PS1, voir, PS2, mais plus maintenant avec la PS3 ou même le jeu le plus pourri à des graphismes correcte...
rikuk25/09/2011 à 23h07
Heu pour le coup .... je suis plutôt d'accord avec ce que dit ShadowmanN.

Dans un premier temps, le jeu n’étant pas prévu avant ... bien 1 an 1/2, si on commençais à parler gameplay/personnages maintenant, de quoi parlerons-ils pour faire la promo ?
Donc ben en attendant, et histoire de parler du jeu, ils comblent en parlant avancement et graphisme... histoire de rappeler au gens que le jeux avance ( vu que sinon, ça grogne dans tout les coins parce qu'on n'en parle pas). Sans parler du fait que d'ici 1 an 1/2, le gameplay peut évoluer donc pourquoi en parler maintenant ?
Py bon c'est de la com hein ...en dévoiler peu pour faire monter le désire ( la preuve a chaque évènement on parle de la présence ou non de VS13 et beaucoup 'attendent que ça), et pour la promo donner plein d'info perso et gameplay ( ce qu'ils font pour type-O, on en parlait très peu, et maintenant qu'il va sortir dans 1 mois, on à des articles sur les perso toutes les 2 semaines).

Et pour ce qui est de l'avis ... assez tranché de poey2 sur "l'incapacité" de la team Nomura à gérer un FF, ben je voudrais juste savoir sur quoi il se base en fait ... en quoi en seraient-ils incapable ? Pourquoi peuvent-ils faire des jeux "indé" mais pas un bon vieux ff ? N'ayant encore jamais eu un projet de cette ampleur je ne vois pas sur quoi on peut se baser pour une telle critique, il faut un debut a tout.
mais il est vrai que pour le coup, ce sera une surprise : chef d'oeuvre ... gros navet ... on a aucun indice pour l'instant pour en savoir plus ...
Nahemar25/09/2011 à 19h58
Ouah j'en ai l'habitude de décevoir, tu m'en vois effondré et sincèrement désolé...

Bah d'après tes dires et ta description du genre:
TES sont des BTA, Dragon Age 2 est un BTA, Kingdom Hearts est un BTA...
Enfin, ça c'est selon ton raisonnement... Hum hum... Y a une couille dans l'potage.

ShadowmanN a écrit :
J'ai 6h de décalage avec l'endroit où tu vis et non je me suis pas levé du mauvais pied et non j'ai pas eu de journée cynique :-) . Simplement tu me reproches ce que je reproches a ce type donc je vois pas pourquoi tu le lui reproches pas tiens. (Au passage il t'a rien demandé, s'il accepte de faire des excuses sur ce qu'il a dit moi j'en ferais de même, que sa soit en pv ou sur le forum visible par tous).


En fait ça tourne vraiment pas rond... Et tu veux pas qu'il te cire les godasses? "TU" est insolent et acide et c'est poey qui devrait de plus s'excuser? WTF?! 8-)

Et y a rien a lui reprocher il a un avis, ou il n'injure personne, exprimé de manière entièrement poli, rien à dire, c'est toi qui commence en craquant ton slip en lui balançant atteintes non fondées. Que tu habites dans ta grotte à 6 h de décallage je m'en fiche un peu ça n'apporte rien, et pis je m'en balance un peu de ta journée ou quoi que ce soit, c'est juste que tu prend un peu la mouche pour...rien?

ShadowmanN a écrit : Je reviens donc à son idée de dire que les gars a SE sont des vilains-pas-beaux-qui-servent-à-rien de façon offensante, je réplique donc de la même façon c'est-un-vilain-pas-beau-qui-sert-à-rien-avec-son-trip-qui-fera-pas-avancer-intelligemment-le-débat. Dans tout les cas même si sa s'adresse à lui en particulier, je reste sur son idée et non la personne (en ce moment je tiens à m'excuser auprès de cette personne car j'ai complètement oublié son pseudo).


Ouai en fait t'as tellement extrapolé que tu t'es créé ton trip... Va prendre l'air t'as plus les yeux en face des trous :x
ShadowmanN25/09/2011 à 18h46
@Nahemar... Ta réponse m'a déçu énormément... Bon je vais m'expliquer un peu et couper court ensuite: des personnes qui insultent les devs je n'aime les côtoyer.

...? Tu rigoles, hum? Dans ce cas la plupart des jeux sont des BTA si Vs13 l'est... Tu sais, avoir des mouvement libre en combat et des ennemies a battre ne fait pas un BTA De plus que les frontière entre genre sont de plus en plus fine voir inexistante... Mais bon, des différente catégorie que l'on connais, le Vs13 ressemble plus à un A-RPG, ou encore a un RPG occidental, ni plus ni moins. pour trancher nettement BTA pur et dur: Dynasty Warrior, Action: Heavenly Sword.


C'est bizarre moi j'ai vu qu'il y avait énormément d'ennemis a trancher dedans et un semblant de boss dans certaines scènes... Tu sais comme dans God of War ou Heavently Sword (d'ailleurs si ce dernier n'est pas un BTA, pourquoi dans une salle il y a l'armure de Kratos dieu de la guerre, îcone du BTA par excellence et il y aussi un système dans ces 2 jeux la qui te permettent d'augmenter tes capacités physiques/armes... Dois-je donc déduire que ce sont des A-rpg aussi ? =D). La seule différence avec le Versus, c'est que tu as le choix entre une équipe dans le feu de la bataille.

Sinon je ne vois pas ou il a été condescendant, surtout qu'il ne t'était pas destiné ce message, non tu es juste méprisant, et ça c'est lamentable quand il n'y pas matière, ça ressemble plus a du "J'ai eu une journée d'***** allé je vais faire mon crâneur/cynique made in Dr House (et encore lui c'est bien mené ) sûr le premier gars que j'croise..."


J'ai 6h de décalage avec l'endroit où tu vis et non je me suis pas levé du mauvais pied et non j'ai pas eu de journée cynique :-) . Simplement tu me reproches ce que je reproches a ce type donc je vois pas pourquoi tu le lui reproches pas tiens. (Au passage il t'a rien demandé, s'il accepte de faire des excuses sur ce qu'il a dit moi j'en ferais de même, que sa soit en pv ou sur le forum visible par tous).

Hôpital... Charité... Toussa, tu connais nan?


L'hôpital qui se moque de la charité tu connais non ? Bref sa ramène a ce que j'ai dit plus haut.

Ah bon, pourtant il me semble avoir lu:
ShadowmanN a écrit:
toi et toi seul s'est fait des idées a l'ouest.


ShadowmanN a écrit:
qui heureusement n'ont rien a foutre des types comme toi.


Ca me semble être de la critique direct d'une personne... Hôpital...Charité...Bis?


Je reviens donc à son idée de dire que les gars a SE sont des vilains-pas-beaux-qui-servent-à-rien de façon offensante, je réplique donc de la même façon c'est-un-vilain-pas-beau-qui-sert-à-rien-avec-son-trip-qui-fera-pas-avancer-intelligemment-le-débat. Dans tout les cas même si sa s'adresse à lui en particulier, je reste sur son idée et non la personne (en ce moment je tiens à m'excuser auprès de cette personne car j'ai complètement oublié son pseudo).

Heuuuuuuu... Mais ils sont payé à quoi au juste si ils sont pas là pour avoir de bonne idées et bien les réaliser? Pour moi l'équipe qui a fait FF13 est incompétente sur cette gen, ils n'ont plus les compétence requise pour faire de bons jeux, ils les avaient, à une époque. Et pis l'équipe de FF14, faut pas leur en vouloir non plus? C'est pas leurs fautes?


A ce moment là j'aurais clot mon post en disant que toi qui sait rien d'une entreprise, qui se fous des gens qui y sont et qui est un râleur invétéré, je n'ai pas à discuter avec toi, mais j'ai pas envie de te laisser dire du mal de Hiromichi Tanaka qui a été tout simplement remercié parceque le new président de SE lui a demandé de tenir des délais impossibles pour satisfaire un besoin urgent de rentabilité (Mr Tanaka a participé dans le développement des 3ers FF au passage).

Pour le reste j'ai déjà répondu. Merci au passage pour ton e-drama du jour.
Nahemar25/09/2011 à 17h04
ShadowmanN a écrit : Je partais de l'idée qu'il pensait et que je vois un peu trop souvent: "c'pas a l'ancienne, je chiale." Sinon j'espère que tu as remarqué quand même que dans le Versus sa part dans une dimension entre le beat them'all et le A-RPG. Pour le ton condescendant je me le permet quand c'est la même chose en face.


...? Tu rigoles, hum? Dans ce cas la plupart des jeux sont des BTA si Vs13 l'est... Tu sais, avoir des mouvement libre en combat et des ennemies a battre ne fait pas un BTA :x De plus que les frontière entre genre sont de plus en plus fine voir inexistante... Mais bon, des différente catégorie que l'on connais, le Vs13 ressemble plus à un A-RPG, ou encore a un RPG occidental, ni plus ni moins. pour trancher nettement BTA pur et dur: Dynasty Warrior, Action: Heavenly Sword. (et encore action c'est vraiment trop générique pour être une catégorie à lui seul...)

Sinon je ne vois pas ou il a été condescendant, surtout qu'il ne t'était pas destiné ce message, non tu es juste méprisant, et ça c'est lamentable quand il n'y pas matière, ça ressemble plus a du "J'ai eu une journée d'merde allé je vais faire mon crâneur/cynique made in Dr House (et encore lui c'est bien mené :-| ) sûr le premier gars que j'croise..."

ShadowmanN a écrit : Surtout quand sa crache sans raison.


Hôpital... Charité... Toussa, tu connais nan?

ShadowmanN a écrit : Je pars d'un principe: Je critique l'idée pas la personne.


Ah bon, pourtant il me semble avoir lu:
ShadowmanN a écrit : toi et toi seul s'est fait des idées a l'ouest.


ShadowmanN a écrit : qui heureusement n'ont rien a foutre des types comme toi.


Ca me semble être de la critique direct d'une personne... Hôpital...Charité...Bis?

ShadowmanN a écrit : Quand un truc ne va pas, par exemple hum... FF13 ? Ben on critique le manque d'ambition (même si là c'est surtout par faute de temps), le truc idiot comme quoi game-over quand le leader meurs, couloirs etc... Et non l'équipe qui est compétente et qui ont su mettre en place leurs idées.


Heuuuuuuu... Mais ils sont payé à quoi au juste si ils sont pas là pour avoir de bonne idées et bien les réaliser? Pour moi l'équipe qui a fait FF13 est incompétente sur cette gen, ils n'ont plus les compétence requise pour faire de bons jeux, ils les avaient, à une époque. Et pis l'équipe de FF14, faut pas leur en vouloir non plus? C'est pas leurs fautes?


ShadowmanN a écrit : Avec 2 FF a venir dans les prochains mois, tu veux comment que les gens se retrouvent si tu donnent des infos sur les 3 en même temps et de façon continue ? Déjà que le Type-0 est noyé par son grand frère, tu veux encore tirer une balle dans le pied avec un autre FF dont la date de sortie n'est toujours dévoilé. Sa n'aurait aucun sens. Sinon c'est dans la joie et la bonne humeur que je réponds hein. Pour le reste ben... Ouè sa discute technique... Tu regardes jamais les making-off des jeux toi ? Ici on a une partie du making-off avant l'heure, il y aura un temps pour les cinématiques et campagne promotionnelle etc...

P.S: Inutile que je réponde sur les provocations envers ma personne. Je m'en fous :) .


Plateforme différentes déjà. Et pis il me semble que des projets mené de front sur lesquelles ils donnaient des infos simultanées, c'était courant à un certain temps, je vois pas pourquoi cela changerai. Et surtout, je ne vois pas en quoi ce serait se tirer une balle dans le pied, surtout que comme tu le dis il n'y a pas de date de prévu, donc certainement pas dans les mois a venir qu'il sortira, et ainsi pas de concurrence direct aux softs qu'ils vont sortir prochainement.... Et je ne vois pas en quoi informer sur un jeux qui est prévu depuis de longue années est une mauvaise chose. Surtout qu'avec la hâte qu'il y a eu à la production de FF13-2 (sois dit en passant ça c'est une vrai balle dans le pied) alors que pas mal d'autre projet étaient en avancement, ton raisonnement ne colle pas avec les ce qu'ils font.

Et pis si tu t'en fout tant pourquoi le soulignes tu? :-| Je te dis juste que tu ferais mieux de te calmer car tu ne fais qu'agresser sans raison et ça c'est nul.
ShadowmanN25/09/2011 à 15h58
Un jeux d'action... C'est un jeux de rôle avant tout. A moins de considérer l’intégralité des jeux de rôle occidentaux comme de simples jeux d'action, ce qui serait être con comme un pied. Le jeu de rôle est la possibilité de faire évoluer un personnage/ une équipe en partie selon son gré, après il y a plusieurs mise en forme, mais ça reste du jeu de rôle, que se soit du tour par tour, du T-RPG, ou du A-RPG. Si pour toi le RPG se limite uniquement au tour par tour connu dans les J-RPG, sort de chez toi. De plus il ne parlais que des annonces faites autours du jeux, pas de ce que serait le jeu, pas la peine d'être condescendant :/


Je partais de l'idée qu'il pensait et que je vois un peu trop souvent: "c'pas a l'ancienne, je chiale." Sinon j'espère que tu as remarqué quand même que dans le Versus sa part dans une dimension entre le beat them'all et le A-RPG. Pour le ton condescendant je me le permet quand c'est la même chose en face. Surtout quand sa crache sans raison. Je pars d'un principe: Je critique l'idée pas la personne. Quand un truc ne va pas, par exemple hum... FF13 ? Ben on critique le manque d'ambition (même si là c'est surtout par faute de temps), le truc idiot comme quoi game-over quand le leader meurs, couloirs etc... Et non l'équipe qui est compétente et qui ont su mettre en place leurs idées.

Ah bon? en quoi ils y sont obligés? explique moi, je suis tout ouïe!


Avec 2 FF a venir dans les prochains mois, tu veux comment que les gens se retrouvent si tu donnent des infos sur les 3 en même temps et de façon continue ? Déjà que le Type-0 est noyé par son grand frère, tu veux encore tirer une balle dans le pied avec un autre FF dont la date de sortie n'est toujours dévoilé. Sa n'aurait aucun sens. Sinon c'est dans la joie et la bonne humeur que je réponds hein. Pour le reste ben... Ouè sa discute technique... Tu regardes jamais les making-off des jeux toi ? Ici on a une partie du making-off avant l'heure, il y aura un temps pour les cinématiques et campagne promotionnelle etc...

P.S: Inutile que je réponde sur les provocations envers ma personne. Je m'en fous :) .
Nahemar25/09/2011 à 15h04
Bon étant donné ton amabilité extrême envers poey2 je vais en faire de même...

ShadowmanN a écrit : Ouè et ? Je te signale qu'il y a toujours pas de date de sortie prévue... Ce serait idiot de donner plus d'infos. Le dernier trailer on y trouve tout ce qu'ils ont pensé pour faire un jeu d'action, oui oui FF13 Versus est avant tout un jeu d'action.


Un jeux d'action... C'est un jeux de rôle avant tout. A moins de considérer l’intégralité des jeux de rôle occidentaux comme de simples jeux d'action, ce qui serait être con comme un pied. Le jeu de rôle est la possibilité de faire évoluer un personnage/ une équipe en partie selon son gré, après il y a plusieurs mise en forme, mais ça reste du jeu de rôle, que se soit du tour par tour, du T-RPG, ou du A-RPG. Si pour toi le RPG se limite uniquement au tour par tour connu dans les J-RPG, sort de chez toi. De plus il ne parlais que des annonces faites autours du jeux, pas de ce que serait le jeu, pas la peine d'être condescendant :/

ShadowmanN a écrit :

Merci de cracher sur le travail de gens que tu connais pas, que t'as jamais rencontré et qui heureusement n'ont rien a foutre des types comme toi.


Et toi de cracher à la gueule d'un gars qui n'a été agressif sous aucuns points, qui n'a pas porté d'atteinte personnel, c'est mieux? des types comme ça aussi je m'en passerai :/

ShadowmanN a écrit : Quand le trailer se trouvant sur la démo de FF13 a été dévoilé tu croyais vraiment qu'on aurait eu un FF au tour par tour ou un jeu de rôle ? Les blâme pas parceque toi et toi seul s'est fait des idées a l'ouest.


WTF? le rapport? mise à part le fait de vouloir se la jouer cynique et encore lui cracher à la gueule sans raison? oO

ShadowmanN a écrit :
Euh... Ils y ont obligés quand même lol, déjà que le FF13-2 court-circuite un peu le Type-0 depuis le TGS sa serait "désastreux" niveau marketing de donner plus d'infos d'un jeu qui n'a toujours pas date de sortie. On en entendra parler après que le FF13-2 ai fait son succès mondial :-o .


Ah bon? en quoi ils y sont obligés? explique moi, je suis tout ouïe!

Nan mais sérieusement, prend un anxiolytique mec, tu dérailles pour queudalle :/


Sinon je suis d'accord, on a droit qu'a des détails sur les graphismes, mais qu'est ce qu'on s'en tape! :/ Ca montre clairement les parties-pris... Ils nous ont déjà montré que la réalisme et la beauté (tout aussi subjective qu'elle soit) primaient sur la qualité et l'immersion, cf FF13 qui n'as rien pour lui outre ses graphismes, que j'ai pas trouvé extraordinaire comme prévu sois dit en passant (non mais la réalisation de l'herbe sur gran pulse, c'est tout plat, y a pas de relief, le nombre de fois ou en tournant la camera je me suis retrouvé avec des morceaux de décors pixelisé. Oui y a du détail, mais franchement, mise à part 2/3 passages mignons, c'était du vu/revu, pas forcément beau :/).
ShadowmanN25/09/2011 à 14h41
Depuis l'annonce de ce titre, Nomura ne nous parle que de technique, de technique, de technique et de technique. Bref après le réalisme des nuages et des vêtements, place à la gestion de la lumière. Et à côté de ça on ne sait rien sur le titre.


Ouè et ? Je te signale qu'il y a toujours pas de date de sortie prévue... Ce serait idiot de donner plus d'infos. Le dernier trailer on y trouve tout ce qu'ils ont pensé pour faire un jeu d'action, oui oui FF13 Versus est avant tout un jeu d'action.

Enfin, je ne vais pas encore m'étaler sur le sujet, mais la team Nomura n'a rien à faire sur un projet de cet envergure. Nomura a toute sa place sur un titre comme The World ends with you mais sur un FF, non, je n'arrive pas m'y faire


Merci de cracher sur le travail de gens que tu connais pas, que t'as jamais rencontré et qui heureusement n'ont rien a foutre des types comme toi.

Bref à voir, mais le design global du titre et toutes ses déclarations inutiles sur le titre ne laisse présager que du mauvais, surtout avec le premier trailer ingame du titre qui m'a fait très peur.


Quand le trailer se trouvant sur la démo de FF13 a été dévoilé tu croyais vraiment qu'on aurait eu un FF au tour par tour ou un jeu de rôle ? Les blâme pas parceque toi et toi seul s'est fait des idées a l'ouest.

Cela reste quand même inutile de signaler que je jeu est tjr d'actualité sans donner de vraie info dessus... c du SE tout craché.


Euh... Ils y ont obligés quand même lol, déjà que le FF13-2 court-circuite un peu le Type-0 depuis le TGS sa serait "désastreux" niveau marketing de donner plus d'infos d'un jeu qui n'a toujours pas date de sortie. On en entendra parler après que le FF13-2 ai fait son succès mondial :-o .

Poster un commentaire - Voir les commentaires plus anciens

Flux RSS Valid XHTML 1.0 Hit-Parade des sites francophones