Une scène coupée de Final Fantasy VII dévoilée !
Final Fantasy VII>le 26/01/2011 à 22h51 par myst6re
Vous l'avez recommencé des centaines de fois, Final Fantasy VII n'a plus aucun secret pour vous. Vous pensez avoir tout vu ? Peut-être pas ! Cela fait plus d'un an que je fouille les données du jeu de fond en comble pour y trouver les choses les plus cachées, celles que vous ne pourriez jamais voir sans modifier directement le jeu. Mes recherches ont abouti sur plusieurs vidéos, dont la plupart sont d'ores et déjà disponibles sur ma page YouTube.

Une vidéo énooooorme !

Alors pourquoi cette news ? Parce que j'ai trouvé LA scène ultime que je cherchais à débloquer, celle qui les réunies toutes (enfin... presque !). Dans une vidéo de plus de dix minutes, vous allez voir comment aurait pu être Final Fantasy VII entre les deux missions des réacteurs de Midgar ! Voici donc la vidéo :



Explications

Non, ce n'est pas un fake, et je pense que je vous dois quelques explications concernant le déblocage de ces scènes. Déjà j'ai utilisé un logiciel que j'ai moi-même créé nommé Makou Reactor, il permet d'éditer les scripts de Final Fantasy VII lors des phases dites "écrans" (comprendre que ce n'est pas pendant les combats, ni les menus, ni la mappemonde). Je n'ai créé aucune scène, elles étaient là, au pire je les ai déboguées. J'ai aussi utilisé Loveless qui permet d'éditer les textes, eh oui car la plupart des textes sont soit mal traduits, soit carrément pas traduits ! Pour traduire au mieux, j'ai utilisé le fameux projet de retraduction Néo-Midgar, et les traductions à partir du japonais de The face of the Moon.
Je vais expliquer tout ce que j'ai fait écran par écran :

  1. Bar "Le Septième Ciel" - Sous-sol :
    1. Au début de la vidéo : Cette scène, vous la connaissez tous, je voulais la placer pour qu'on ait le contexte : la première mission est terminée et Cloud se fâche avec Barret, puis monte pour avoir son argent.
    2. À la fin de la vidéo : C'est une scène que certains connaissent sous le nom de "materia", elle est accessible via la debug room, mais jusque là personne n'avait réussi à montrer ce qui lui précédait. Je n'ai rien eu besoin de faire pour débloquer cette scène, elle suit naturelle ce qui précède.
  2. Bar "Le Septième Ciel" - Rez-de-chaussée :
    1. Avec Barret : Normalement dans le jeu, Tifa vous parlera et vous rappellera la fameuse promesse. Sauf que ça, c'est la version condensée de tout ce que vous voyez dans la vidéo. Il existe une autre voie qui permet de moins avancer dans le jeu et de voir toutes les scènes inédites qui suivent. Pour débloquer la scène alternative où il n'y a que Barret qui vient payer Cloud, je ne vous cache pas que j'ai dû un peu bidouiller les scripts, mais ce que vous voyez a été écrit comme tel, j'ai juste dû faire face à certain mélanges avec la scène originale. D'où le bug quand on ramasse l'argent.
    2. Avec Tifa : Après avoir écouté Tifa dans le Taudis, Cloud revient au bar, là, Tifa regarde la télé et lui demande s'il veut participer à la seconde mission finalement. Pour cette scène, la seule chose que j'ai dû modifier concerne... la télé ! Un petit bug s'était glissé dans l'animation du décor, qui empêchait Tifa de l'allumer !
  3. Taudis :
    1. Avec Tifa : Tout ce que j'ai fait pour ne pas voir la scène où Tifa raconte la promesse de Nibelheim dans le bar m'a permis automatiquement de débloquer cette scène. Je n'ai donc rien touché, à part les textes...
    2. Avec Johnny : En sortant du taudis, Johnny vient voir Cloud, son discours a été un peu mal traduit, et je n'ai pas réussi à faire plus compréhensible. En tout cas il n'est pas content que Cloud lâche Tifa.
    3. Maison de Johnny : Tous les dialogues n'apparaissent pas normalement dans le jeu, eh bien ici si, puisqu'encore une fois, les variables ont les bonnes valeurs.
  4. Nibelheim :
    1. Nuit étoilée : J'ai fait une modification : à la fin de la scène, au lieu d'aller à l'écran du Septième Ciel, j'ai forcé pour retourner à l'écran du taudis.
    2. Le camion : Cette scène vous l'aviez peut-être déjà vue, elle est accessible via la debug room. Maintenant vous savez quand elle était censée se produire.
  5. WhiteBG :
    Cet écran particulier a été effacé dans le version internationale de Final Fantasy VII. Je suis donc allé le chercher dans la version japonaise, et j'ai enregistré via émulateur (pas trop le choix quand on bidouille les fichiers). Activez les annotations pour avoir les dialogues en français !


Je remercie GlitterBerri, Robert Seddon, Acro (m'en veux pas trop, hein ?), le projet Néo-Midgar, Squall (il se reconnaitra), Idir (toujours motivé !) et tous les autres que je n'ai pas cité (mais je pense à vous).


Bookmark and Share


25 commentaires
Poster un commentaire - Poster votre propre news

Idir07/02/2011 à 15h07
Merci pour la dédicace, mais vraiment tout le plaisir est pour toi. Lorsque tu m'as parlé de cela au téléphone, j'étais vraiment comme le gosse qui venait de découvrir la scène caché de Vincent (avec Lucrécia) ou le fameux FlashBack (Zack'su & Cloudo sama). Bravo monsieur Myst6re ! ;)
myst6re04/02/2011 à 18h46
gABY a écrit :
Phoebius a écrit : Merci, mais cette "scène coupée" était déjà connue... ;)


Je suis d'accord, je l'aie déjà vu moi aussi. Alors pourquoi vous vous l'avez pas vu?



Et j'ai répondu au commentaire de Phoebius :)

IceDarkBen a écrit :
Myst6re a bien précisé que cette vidéo contenait tout le contenu caché, voila pourquoi il en a fait une seule vidéo afin de tout regrouper.


Pas exactement "tout regrouper" en fait j'ai découvert que tout se suivait, il n'y a pas de trous dans ma vidéo, quand je lance la scène dans le jeu, je la vois jusqu'au bout. (Et si vous vous dites "eh même pas vrai, il peut pas ! à l'écran où y'a du japonais y'a pas dans le jeu européen !", je vous répondrai que j'ai su importer partiellement l'écran de la version jap psx vers ma version PC pour que le jeu ne plante pas et lance la suite comme il faut).
IceDarkBen04/02/2011 à 14h55
Lisez bien les articles, ce que vous avez vus est la scène coupé que tout le monde connait et qui fait partie de la vidéo de Myst6re. L'intégrale de cette vidéo vient d'être découvert, il y a du déjà connu dedans (la scène avec Clad et Barret dans le sous sol du Bar) mais aussi du nouveau (le couloir sombre, le souvenir de Sephiroth, Cloud qui décide de partir à la recherche de Sephiroth...)

Myst6re a bien précisé que cette vidéo contenait tout le contenu caché, voila pourquoi il en a fait une seule vidéo afin de tout regrouper.
gABY04/02/2011 à 13h47
Phoebius a écrit : Merci, mais cette "scène coupée" était déjà connue... ;)


Je suis d'accord, je l'aie déjà vu moi aussi. Alors pourquoi vous vous l'avez pas vu?
K10D03/02/2011 à 19h05
Pour les amateur de FFVII je suis tombé sur ce site une fois : http://ff7.fr/
Perso je le trouve excellent avec tout plein d'info sur le jeu.
Un petit raccourci pour la rubrique Mystères : http://ff7.fr/mysteres.php avec la fameuse scène en question et d'autre trucs cachés dans le jeux
apprentig01/02/2011 à 22h26
des scènes cachées sur FF8 surtout si tu en trouves mets les en ligne !! XD c'est mon préféré et de loin^^ comme il y a des théories plus ou moins vaseuses sur ce jeu d'ailleurs...
roxas2928/01/2011 à 22h32
Excellent travail, merci je suis bluffé ;-)
myst6re27/01/2011 à 17h23
J'ai trouvé une petite scène en plus dans le taudis... prêts pour une seconde vidéo ? :D
Luciole27/01/2011 à 15h06
Certains trouvent que la scène est trop brouillonne, trop longue.
En ce qui me concerne, je trouve au contraire qu'elle apporte un plus indéniable, une certaine unité narrative qui permet d'introduire dès le début mais sans trop en révéler Sephiroth, Nibelheim et les incohérences entre les souvenirs de Tifa et ceux de Cloud. Et puis, j'aime beaucoup le mini-cauchemar de Cloud.
Vraiment, moi qui ne suit pas un fan assoiffé de FF7, j'ai pour une fois trouvé une news très intéressante à son sujet sur ce site. Un grand merci à Myst6re ! ;-)

EDIT : Je vois que Sirus partage mon opinion sur l'intérêt d'amener ces éléments plus tôt dans le jeu. :-D
Sirus27/01/2011 à 15h03
Je trouve ça super intéressant.

Ça permet d'avoir une idée sur la réflexion des auteurs en ce qui concerne la trame scénaristique. On voit qu'à la base Clad s'interrogeait dès le début du jeu sur ce qu'était devenu Sephiroth, il était loin de l'avoir oublié. Alors que dans le jeu "final", il n’apparaît qu'à la fin de la première partie du jeu (Midgar), et commence à prendre de l’importance à partir du moment où Clad raconte son histoire et particulièrement lors de l'affrontement avec Jenova Naissance.

Ce que je trouve amusant, c'est qu'apparemment ils n'ont choisi que très tard dans le développement comment la trame principale allait s'articuler.

Poster un commentaire - Voir les commentaires plus anciens

Flux RSS Valid XHTML 1.0 Hit-Parade des sites francophones