Interview de Hiromichi Tanaka
Final Fantasy XIV>le 30/12/2010 à 18h19 par myst6re
Sorti prématurément, Final Fantasy XIV aura fait coulé beaucoup d'encre, le nouveau MMORPG de Square Enix s'est mal vendu, et pour cause, le jeu était lent et mal pensé, même s'il était exempt de bugs, on avait affaire à une version bêta.



Lorsque nous avons réalisé l'interview, les premiers patchs correctifs n'étaient pas encore en ligne, la version PS3 était prévue pour le mois de mars 2011, et Hiromichi Tanaka était encore producteur sur le MMO. Pour la première fois, un producteur réalisait une seconde tournée mondiale afin de soutenir Final Fantasy XIV. L'objectif de cette tournée était clair : rassurer les joueurs sur l'avenir du jeu.

À propos de Tanaka :
Hiromichi Tanaka fait partie de Square depuis le tout début, il a participé en tant que programmeur à la première production du studio (The Death Trap), puis il devint directeur de l'équipe B. À la naissance de Final Fantasy, il s'occupa du game design des trois premier épisodes. Ce n'est qu'ensuite qu'il devint producteur de RPG de légende comme Xenogears ou Chrono Cross. Il est aujourd'hui connu pour avoir produit Final Fantasy XI et Final Fantasy XIV, sûrement les plus gros challenges de sa carrière...



Hiromichi Tanaka (à gauche) et Sage Sundi


Voici donc l'interview réalisée avec Finaland le vendredi 19 novembre dans les locaux de Square Enix France.

FFDream : La note metacritic de 51/100 ne laisse pas vraiment rêveur, est-ce que cela vous touche et surtout pensez-vous inverser la tendance lors des prochains tests pour la version PS3 ?

Hiromichi Tanaka : Bien sûr que nous sommes conscient de toutes ces critiques et d’ailleurs nous souhaitons remercier toutes ces personnes qui ont émis toutes ces réponses positives ou négatives sur ce jeu. Car nous écoutons tout ce qui peut être dit, et cela ne peut que faire progresser le jeu. Par contre, nous avons avons la certitude que la version PlayStation 3 aura assez de bagages, pour en effet être appréciée de la critique, nous avons travaillé activement dessus.

FFDream : Selon les dires de nos communautés, beaucoup de joueurs ayant acheté Final Fantasy XIV reviennent sur Final Fantasy XI, qu’ils trouvent finalement bien plus complet... Est-ce pour vous une opportunité ou plutôt ne pensez-vous pas qu’au final, la sortie du titre était bien trop prématurée ? Pourquoi avoir sorti le jeu si tôt après la bêta ?

Hiromichi Tanaka : Il faut savoir que nous sommes heureux que les joueurs se retrouvent encore sur Final Fantasy XI pour trouver une expérience enrichissante. Le must, serait qu’ils puissent jouer à Final Fantasy XIV et à Final Fantasy XI, mais il est bien entendu difficile de jouer à deux MMORPG en même temps. Nous ne voyons pas cela d’un mauvais oeil et nous savons qu’avec les prochains contenus que nous offrirons aux joueurs, les joueurs de Final Fantasy XI auront plaisir à revenir dans le monde de Final Fantasy XIV.

Finaland : En dehors des mises à jour, que pouvez-vous nous dire sur la prochaine extension du jeu ? Sera-t-elle bientôt annoncée ?

Hiromichi Tanaka : C'est une bonne chose que vous vous intéressiez déjà aux packs d'extension ! En même temps que notre travail sur toutes les mises à jour, notre équipe travaille également sur les extensions a venir qui seront annoncés en temps voulu, mais la grosse priorité sont les mises à jour.

FFDream : Lors de notre récente interview en juillet, il était question d’inclure des mini-jeux au jeu tels que le célèbre Bliztball, le Triple Triad ou encore la fameuse course de chocobos (issue de Final Fantasy VII). Qu’en est-il ? Pourra-t-on en profiter en 2011 ?

Hiromichi Tanaka : Pour tout ce qui est question de mini-jeux, nous savons que les joueurs y connaissent un plaisir certain, mais pour l’instant nous nous concentrons sur les prochaines mises à jour. Quand la communauté du jeu sera plus solide, nous répondrons à certaines demandes de contenu.

Finaland : Dans la version PS3, les mises à jour PC seront-elles incorporées ?

Hiromichi Tanaka : Oui toutes les mises à jours PC seront présente à la sortie sur PS3, avec les spécificités de la PS3 : les trophées, la possibilité de jouer avec vos amis sur le PSN, l’expérience PS3 sera quelque chose d'unique.

FFDream : La 3D du titre disponible sur PC sera-t-elle disponible pour les téléviseurs équipés, sur la version PS3 ?

Hiromichi Tanaka : Ce que l’on a présenté en 3D était possible avec la technologie 3D Vision de NVIDIA et malheureusement avec les capacités Hardware de la PlayStation 3, il est encore difficile d’imaginer que nous pourrons à la fois, techniquement, afficher le jeu en lui-même ainsi qu’une version 3D.

Finaland : Pensez-vous que la complexité du gameplay pourrait effrayer certains joueurs ? Ou au contraire, pensez vous que même un joueur occasionnel puisse profiter du jeu ?

Hiromichi Tanaka : Nous sommes conscient que le jeu peut paraître difficile, dans cette optique nous avons mis en place de nombreux tutoriels qui se dérouleront désormais à l’intérieur de la trame principal. Cela permet que chaque joueur puisse avoir toutes les clés en mains pour jouir de l’aventure à son maximum. Donc nous pensons que les hardcore gamer et les casual gamer auront toutes les armes pour apprécier le gameplay. On s’est rendu compte qu’en intégrant ces tutoriels dans le déroulement du scénario, l’apprentissage des codes du jeu était alors moins déroutante.

Finaland : Quelle caractéristique du jeu est la plus apprécié par les joueurs de ce nouveau titre ? Et quel est celle dont vous êtes le plus fier ?

Hiromichi Tanaka : La caractéristique qui a beaucoup plu et dont nous sommes très fier et le “Armory System”, ce système apporte beaucoup de flexibilité dans le jeu et les joueurs aiment réellement personnaliser leur personnage, cela donne une expérience unique. Ce système n’est pas parfait pour le moment mais il a beaucoup de potentiel et sera amélioré par la suite aux fur et à mesure des mises à jours et autres contenus. Mais c’est vrai que nous sommes très fiers de tout ce que nous avons pu apporter à cet inventaire en fonction des différentes classes des personnages ; cela fait de chacun des joueurs, des avatars uniques.

FFDream : Vous êtes chez Square depuis le début, la dernière fois qu’on vous a vu travailler sur un épisode numéroté OFF-Line, c’était FF III ? A quand votre retour au poste de game designer pour la série ?

Hiromichi Tanaka : Ce n’est pas prévu pour l’instant, il faut comprendre que je suis à la tête de Final Fantasy XI, un jeu qui est sans cesse en évolution, puis forcément de Final Fantasy XIV pour de nombreuses années, donc il faut bien se rendre à l’évidence qu’il y a peu de chance que cela arrive ces prochaines années, néanmoins si une opportunité se présente je serais enthousiaste à travailler avec une équipe sur un Final Fantasy numéroté OFF-Line.

Finaland : Le jeu cible plutôt les joueurs de Final Fantasy ou les joueurs de MMORPG ?

Hiromichi Tanaka : Notre première cible sont les joueurs de Final Fantasy XI, nous espérons que XIV sera la prochaine génération de MMO joué par les joueurs de XI, c'était le point de départ lors du début de production de Final Fantasy XIV. Nous voulons également attirer les fans de la série Final Fantasy qui n'ont jamais joué à un MMO. Nous pensons que c'est une bonne entrée en matière dans le monde du MMO et que c'est une expérience très différente du jeu OFF-line et tout aussi excitante. Et bien sûr, nous voulons réunir les joueurs de MMO classiques qui n'ont jamais joué à la série des Final Fantasy, sachant que ce MMO est différent des autres puisque vous avez une histoire unique dans un monde unique. Nous essayons bien sûr également d'attirer les joueurs occasionnels, et les Hardcore Gamer.

Finaland : Un mot pour les fans de Final Fantasy français ?

Hiromichi Tanaka : J'espère vraiment que vous aimerez Final Fantasy XIV et toujours Final Fantasy XI. De nombreuses mises à jour sont prévues, le jeu changera et nous espérons vraiment qu'il vous plaira.

Propos recueillis par Idir Alexandre Ould Braham et Jérôme <myst6re> Arzel.
Merci à ff fanatics et Sid de Finaland.fr, c'est sympa de travailler avec vous.
Merci à Square Enix France pour nous avoir invité, et plus particulièrement à Sacha.


Bookmark and Share


6 commentaires
Poster un commentaire - Poster votre propre news

myst6re31/12/2010 à 18h19
Interview de Yoshida Naoki (nouveau producteur de FFXIV) par 4Gamer.net traduite en français
http://finalslashxiv.free.fr/forum/view ... ?f=9&t=336
Kuja Ier31/12/2010 à 18h01
Sauf que les jeux de Blizzard et d'Ankama n'ont pas besoin de processeurs à 3 coeurs minimum pour fonctionner de manière fluide Ü
iDioxy31/12/2010 à 07h58
Kuja Ier a écrit : Vu la config' qu'il faut pour le faire tourner sur PC, et vu le prix de la config' équivalente sur Mac, je pense qu'ils perdraient plus d'argent à la développer qu'autre chose :o

Ah ça je répondrais 2 choses: Blizzard et Ankama :).
Et LOL aussi...
Sinon si ils mettent le Blitzball, je file me prendre une PS3 direct Ü.
Dr Gero31/12/2010 à 00h07
Plus qu'une bonne interview, Idier et myst6re vous avez géré !
J'espère en effet voir le chocobo racing online çà serait juste énorme !
Courage pour Tanaka, good luck for his futur project ! :-)
Kuja Ier30/12/2010 à 20h06
Vu la config' qu'il faut pour le faire tourner sur PC, et vu le prix de la config' équivalente sur Mac, je pense qu'ils perdraient plus d'argent à la développer qu'autre chose :o
iDioxy30/12/2010 à 20h01
Moi ce que j'aurais aimé savoir est si ils ont prévu de faire une Version Mac. J'peux toujours rêver.
Anyway good interwiew.

Poster un commentaire - Voir les commentaires plus anciens

Flux RSS Valid XHTML 1.0 Hit-Parade des sites francophones