Shinji Hashimoto répond à vos questions en vidéo
Fabula Nova Crystallis>le 13/12/2010 à 17h23 par Idir
Le 26 novembre 2010 j'ai pu goûter à mon premier flocon de neige à Toulouse, mais ce n'était rien par rapport au fait de pouvoir réaliser une interview, en totale exclusivité, de Monsieur Shinji Hashimoto et ceci grâce à l'équipe marketing de Square Enix France.



J'ai d'ailleurs eu la chance de pouvoir m'entretenir avec ce grand producteur (Compilation of FF VII, FF VIII, FF IX, Fabula Nova Crystallis et Kindgom Hearts Series), qui n'est plus ni moins que le numéro "2" de Square Enix, car il exerce le poste de Vice President Senior au sein de la branche mondiale.
C'est accompagné de mon amie Marie Corvisier, et du PDG français, Patrick Melchior et de Makoto Kotaka brand director au marketing et provenant de la division Londonienne que nous avons réalisé cet entretien. Je m'excuse avant toute chose pour la qualité technique de la vidéo.



Interview de Shinji Hashimoto -Appréciez ceci en 720P


FINAL FANTASY DREAM : Nous évoquerons cinq sujets : Premièrement, la Fabula Nova Crystallis, vaste projet autour d'au moins trois épisodes, FF XIII, Versus XIII et Agito, également la Compilation of FF VII, les 25 ans de Final Fantasy en 2012.

Shinji Hashimoto : Très bien, il y aura fort à faire (rires), vous pouvez commencer.

FINAL FANTASY DREAM : Nous voudrions en savoir plus sur le développement de FINAL FANTASY VERSUS XIII ; une date sera-t-elle prochainement annoncée, d'ici 2011 ?

Shinji Hashimoto : Nous sommes activement à l'œuvre dans la fabrication. On en est pas encore au stade ou l'on pourrait donner une date et s'y tenir. Sachez juste que nous travaillons d'arrache-pied à vrai dire...


FFDream.com : Continuons sur la Fabula Nova Crystallis et d'un projet (ou du moins d'une marque déposée) FINAL FANTASY HAERESIS XIII. Est-ce là un projet en activité, aurons-nous prochainement des informations à ce sujet ?

Shinji Hashimoto : (longue interrogation de Hashimoto San, il me demande ensuite de l'écrire.)
Que ce soit par rapport au nom d'un produit qu'on utilise ou non, il est aussi question de savoir si le nom est populaire ou non. Pour le cas d'Haeresis XIII, le seul dépôt de nom de projet a ouvert la machine à rumeur.


Image

FINAL FANTASY DREAM : Concernant la COMPILATION OF FINAL FANTASY VII, est-ce que FINAL FANTASY VII : ADVENT CHILDREN COMPLETE met un terme définitif à la saga ? Ou bien la saga connaitra une suite via l'arc du personnage Génesis, notamment entamé par la fin secrète le montrant encore en forme.

Shinji Hashimoto : Effectivement, il y a un point qui s'est fait. L'attention actuelle se tourne sur la FABULA NOVA CRYSTALLIS et le développement du monde de FINAL FANTASY XIII. Néanmoins, cela ne veut pas dire que la saga FF VII est terminée. Que ce soit la Fabula Nova Crystallis ou la Compilation of FF VII ce sont des sagas avec des liens forts entre chaque épisode les composants, pour construire des récits plus vivants.

Final Fantasy Dream : Peut-on alors espérer un remake du VII ème épisode ?


Shinji Hashimoto : (rires) Tous nos efforts sont sur FINAL FANTASY VERSUS XIII, on n'a pas encore la possibilité d'y réfléchir sérieusement tant que nous développons ce jeu. Je ne peux pas tout faire chez Square-Enix (rires).


Final Fantasy Dream : C'est bien normal ! Concernant FINAL FANTASY VERSUS XIII, est-ce que Noctis aura la capacité de se téléporter et d'agir avec agilité comme le fait Sora dans la série KINGDOM HEARTS ?

Shinji Hashimoto : Ce n'est pas tout à fait pareil ! (rires) Attendez un petit peu, que nos équipes vous précisent ces informations.


Final Fantasy Dream : En 2012, Square-Enix fêtera les 25 ans de FINAL FANTASY, pour les 20 ans nous avons eu le plaisir de découvrir « DISSIDIA - FINAL FANTASY », est-ce que vous préparez quelque chose à cette occasion ?

Shinji Hashimoto : Bien sûr, nous aurons quelque chose à vous présenter. Même si le concept de commémoration n'est pas dans nos idées, nous allons faire quelque chose pour les 25 ans. Quelque chose de plus vivant. (ndlr : Alors, pour le coup, on peut s'attendre à tout)


FINAL FANTASY DREAM : Le développement de Final Fantasy Agito XIII a débuté pour une plateforme typé GSM et depuis août 2008, on sait que l'on pourra y jouer exclusivement sur PSP, pouvez-vous nous en dire d'avantage sur ce jeu.

Shinji Hashimoto : Il est vrai qu'à l'origine de l'annonce de la FABULA NOVA CRYSTALLIS à l'E3 2006, nous avions pris le pari de proposer un épisode uniquement pour les Japonais. Ensuite nous avons eu le développement de Crisis Core : FINAL FANTASY VII qui s'est bien déroulé sur PSP et nous avons senti une très forte attente de ce titre par les joueurs occidentaux.
Ce jeu, sur PSP renouera avec les bases que nous avons établi depuis le septième épisode, un nombre de PNJ important avec entre autre la possibilité de se déplacer sur la carte du monde. Soyez attentifs aux prochaines annonces à ce sujet.


FINAL FANTASY DREAM : Concernant cette fois-ci la fusion entre Square-Enix et Eidos, établit le 11 novembre 2009. Depuis, Square-Enix a su profiter de la force marketing grâce à Eidos, présent sur le terrain en occident. Également via DEUS EX : Human Revolution ( Hashimoto San désigne Patrick Melchior DG de SQUARE-ENIX FRANCE pour me répondre)
Patrick Melchior : En effet, DEUS EX, sera le premier jeu de notre compagnie qui bénéficiera de la fusion de Square-Enix et de Eidos. Eidos Montréal a en effet fait appel aux studios de Square-Enix (Japonais) pour travailler avec eux les cinématiques.

FINAL FANTASY DREAM : Concernant Tomb Raider, il est question que le jeu ai pour destination le Japon, est-ce que la fusion avec Square-Enix n'a-t-elle pas guidé les développeurs pour rassembler joueurs occidentaux et japonais ou du moins de faire quelque chose de plus japonais ?

Patrick Melchior : Je n'ai pas plus d'information aujourd'hui, sur ce que pourrait être le prochain TOMB RAIDER, peut-être que Monsieur Hashimoto San en a lui, mais des annonces seront faites très prochainement, alors comme on dit : « Stay in touch » (Restez en contact).
Shinji Hashimoto : En effet, ce n'est pas moi, qui m'occupe de ces deux licences, mais je vous confirme que ce sont nos équipes japonaises qui élaborent les cinématiques du jeu DEUS EX.



FINAL FANTASY DREAM : Évoquons maintenant la série KINGDOM HEARTS, on a eu une série qui s'est agrandi sur différents supports. Est-ce que néanmoins on peut attendre Kingdom Hearts 3 sur PlayStation 3 et êtes-vous en train de nous concocter un projet de film ?
Shinji Hashimoto : (rires) Il est évident que Tetsuya Nomura nous prépare un troisième épisode. Mais en attendant restons avec les annonces actuelles : nous travaillons activement à l'élaboration du prochain volet sur 3DS avec deux personnages de la série pour héros, Riku et Sora. De nombreuses informations seront dévoilées l'an prochain.
Concernant un film, (rires) il n'en est vraiment pas question pour le moment, néanmoins j'ai déjà entendu des discutions sur une série animée sur la saga.

FINAL FANTASY DREAM : Que pensez-vous de tous ces fans et de ces communautés autour de la série, est-ce que vous en soutirez une force créatrice ou tout simplement un plaisir ?
Shinji Hashimoto : Vraiment, j'en suis très heureux. C'est quelque chose d'indispensable et c'est grâce à toutes ces communautés dans le monde, qu'on peut se déplacer et voir les gens, à des occasions comme aujourd'hui, le Toulouse Game Show. C'est bien sûr grâce aux fans que nous pouvons continuer l'aventure, alors je remercie nos fans.



FINAL FANTASY DREAM : Une dernière question, monsieur Hashimoto, qu'est-ce que vous pensez des dernières productions de Hironobu Sakaguchi (créateur de la série FINAL FANTASY) et avez-vous envie de jouer au jeu The Last Story ?
Shinji Hashimoto : Ah, The Last Story, en effet nous faisons partie de la même société. (ndlr : Square-Enix et Mystwalker font partie de la même société ?!)
Y jouer ? (rires) Quand il sortira, j'y jouerais forcément.

FINAL FANTASY DREAM : Je vous remercie, c'est un grand plaisir de vous recevoir en France et l'on espère que vous revienderais encore une fois, peut être pour une présentation de FINAL FANTASY VERSUS XIII l'année prochaine ?
Shinji Hashimoto : (rires) Dans la mesure du possible bien sûr. Mais cette fois-ci peut-être à Paris (rires)
FINAL FANTASY DREAM : Cela tombe bien, on est parisiens. Très bien.
Shinji Hashimoto : Très bien alors ! Une question pour la demoiselle (Marie portait un cosplay), est-ce là, vôtre façon habituelle de vous habiller ?
Marie Corvisier ( en japonais, s'il vous plait) : Eh bien, en effet il s'agit d'un événement sur la culture japonaise, c'est pourquoi je me suis permise de me déguiser de cette façon. Il est vrai que ce soit en France ou dans tout autre pays occidental, les gens portent un regard très important sur la façon dont on s'habille, donc je porte un accoutrement plus classique habituellement ...
Il s'en est ensuite suivi une discution plus personnelle.

Je souhaite remercier très chaleureusement, l'équipe du Toulouse Game Show dont Sebastien Laurens sans quoi rien n'aurait pu être possible, Patrick Melchior, Priscille Demoly, Sacha Ramtohul et l'ensemble de l'équipe française de Square Enix France. Également Suzuka Asaoka de Nolife pour m'avoir informé à l'avance de ce déplacement en France de Hashimoto San. Aux deux interprètes français pour leur sympathie et également à tous les membres de FINAL FANTASY DREAM a qui l'on doit ces questions. Merci à vous tous, et à très prochainement pour une interview au sujet de FINAL FANTASY XIV.
Grand merci à Elise Yamak pour m'avoir si gentiment accueilli chez elle, à Marie Corvisier pour son Japonais et son sens du Twit' ! :)



Crédits photos : Patrick Melchior et Hashimoto San
Propos recueillis par Idir-Alexandre OULD BRAHAM


Bookmark and Share


31 commentaires
Poster un commentaire - Poster votre propre news

Sparda04206/11/2011 à 00h52
au fait maintenant que j'y repense (un peu tard dirons nous) j'avais enregistré toute la conférence de 58 minutes avec lui ( juste l'audio ) ...et je l'ai encore qui traîne dans mon téléphone (merveilleux moment T.T)
Nero9906/04/2011 à 11h40
Comment, ai-je pu passer sur votre site sans voir cette interview.
Mais p**** de p****, c'est excellent ce que vous avez réalisé. Bravo à l'équipe du site... rencontre le N°2 de Square et lui parler tranquillement de tout ce qui se passe, mais bordel QUEL CHANCE et quel audace!
bravo
Saint-Charles08/01/2011 à 11h21
Shinji Hashimoto laisse encore planer quelques doutes quant à Versus XIII, plus que 10 jours de toute façon.
J'espère que l'épisode 3DS sera à la hauteur également ! ;)
CousCousIsBack28/12/2010 à 13h36
Yataaa, belle interview, bravo Idir ! :)
NathanDrake27/12/2010 à 23h28
C'est en allant sur mon site préféré PS3 : http://www.play3-live.com/news-ps3-squa ... 25529.html que je suis tombé dessus !
J'ai l'habitude de voir quelques infos chez vos concurrents, mais c'est vrai que vous avez réalisé quelque chose de grand !
Bravo pour toutes les informations récoltés ! ;)
Solid Snaku25/12/2010 à 22h08
Interview au top ! On en apprend plus de ce fameux Hashimoto San.
Il est beau gosse notre président Français de Square... mieux que celui de la république.
Très plaisant à regarder ! ;)
Beckham25/12/2010 à 18h43
Très très bonne interview !
Je suis tombé sur cette vidéo en cherchant sur "Google Actualité" les termes " FINAL FANTASY VERSUS XIII", et je tombe sur cette vidéo du jeune et pourtant déjà talentueux Idir.

Sachez que les informations que vous avez obtenues sont vraiment de bonnes nouvelles.
Merci encore pour votre acharnement, bravo à vous d'obtenir une interview de Monsieur Shinji Hashimoto ! :-)

D'ailleurs Agito XIII semble vraiment très très intéressant. J'ai hâte d'en savoir plus le 18 janvier ! ;)
Kilika14/12/2010 à 14h13
Merci beaucoup pour l'interview, on prend beaucoup de plaisir à la lire. ;-)

abelou a écrit :

poey2 je te suis, je pense exactement pareil, la série est en chute vers les abysses.


Bah dis donc, heureusement que pas tout le monde est de cet avis, sinon on pourrait tout se pendre.
abelou14/12/2010 à 13h51
Merci pour l'article.

poey2 je te suis, je pense exactement pareil, la série est en chute vers les abysses.
PampaZéro14/12/2010 à 10h01
Vraiment super de chez super cette interview.

J'avoue que je viens sur votre site qu'à ce genre de grands événements (j'aime pas le DL de musique :$ ), et là vous avez fort, vous déplacer de Paris vers Toulouse pour rencontrer Shinji Hashimoto, je dirais que c'est osé, sérieux et professionnel.
Continuez comme çà.

Par contre moi je pense que les 25 ans, peuvent coïncider avec l'ouverture d'un parc d'attraction Final Fantasy, à coté de celui de DisneyLand ? :-)

Poster un commentaire - Voir les commentaires plus anciens

Flux RSS Valid XHTML 1.0 Hit-Parade des sites francophones