Interview de Durendal : sortie de BF ACC
le 05/07/2009 à 21h21 par Idir
A l'occasion de la sortie de Banal Fantasy : Advent Children Complete, votre site FFDream a eu l'occasion d'interviewer le créateur de la saga Banal Fantasy : Durendal.
Banal Fantasy est une saga MP3 parodiant la série des Final Fantasy. Banal Fantasy 1 se base sur l'histoire de Final Fantasy VII, alors que Banal Fantasy 2, se base plutôt sur Final Fantasy VIII.
Après quelques spin-offs et la création de Banal Fantasy : Advent Children, voilà que Durendal récidive avec sa version Complete.


FFDream : Alors Durendal, tu as ce fameux site http://ledemondurire.free.fr/ que tu as co-réalisé en 2002.
Durendal : Oui.
FFDream : Tu as donc 7 ans d'expérience sur la scène de la parodie vidéo et audio.
Durendal : C'est exact.

FFDream : Depuis un récent sondage sur les sagas Banal Fantasy, Banal Fantasy 1 arrive en tête. C'est également ton premier projet. Penses-tu que ce résultat vient du fait que certains sont plus nostalgiques sur une parodie de FF VII que de FF VIII (ou Banal Fantasy 2), ou est-ce que cela est dû plutôt à la qualité générale de ta création ?
Je pense que la plupart sont nostalgiques de la création originale. Banal Fantasy a été le premier contact avec le Démon du Rire pour beaucoup. Il y a donc un attachement particulier à la saga, auquel s'ajoute l'attachement pour le jeu.

FFDream : Banal Fantasy 1 connait un humour beaucoup plus lié au corps et ses différentes parties,un humour très cru finalement, alors que Banal Fantasy 2 connait un humour beaucoup plus léger. Est-ce ton peu d'expérience et ton âge plus ou moins jeune qui t'ont poussé vers un langage et des actions plus soft ? Quel différence d'écriture il y a t'il entre ces deux séries ?
En fait, il était parfois difficile de trouver matière à parodie dans Final Fantasy VII. Dans ces cas là, j'avais recourt à une solution plus simple qui était de partir sur des blagues de c*ls (aidé en cela par mon jeune age). Certaines personnes ont beaucoup reproché cela à BF1.
Quoi qu'il en soit, quand je suis parti sur BF2, je ne voulais pas reproduire le même humour. il aurait été facile de faire de Kisnif le même style de nymphomane que Tifolle, ou d'Ahérée le même style de cruche que Pouffie, mais je ne voulais pas me répéter (ndlr : Kisnif,Tifolle, Ahérée et Pouffie étant des personnages de la saga Banal Fantasy).
J'ai dû emprunter un style d'humour différent, comblant cette fois-ci les lacunes du jeu avec des délires moins portés sur le dessous de la ceinture.
C'est la raison de différences de style entre les deux séries.



FFDream : Passons au cas compilation of Banal Fantasy. Banal Fantasy Advent Children Complete fut annoncé via une parodie d'une bande annonce vidéo du film. La parodie était très attendu. Finalement tu l'as sorti seulement trois semaines après la sortie du DVD Japonais. Quelles ont été les principales contraintes de ce projet ?
Alors, d'abord, se procurer le matériau de base, c'est à dire le film. Je l'ai d'abord regardé une première fois... ça a été jouissif. Et immédiatement, un deuxième visionnage pour prendre en note les parodies.
La deuxième étape la plus compliquée a été la reproduction de la bandeson. Je ne pouvais pas superposer mes voix aux voix originales, et il n'existe aucun moyen de les retirer. Il a donc fallut, en prenant compte de toutes les retouches que j'avais apporté au montage original, refaire entièrement la bande son.
Chaque bruit de pas, chaque coup d'épée, chaque souffle des personnages...Tout -à part quelques rares exceptions, où la bande son originale était vierge de voix-. C'était véritablement le plus dur à faire.


FFDream : En effet, puisque l'OST du film n'était pas encore sortie, tu as donc dû retravailler tout la partie sonore en réussissant, avec brio, de garder l'ambiance musicale et même certains effets spéciaux sonores.
Banal Fantasy : Advent Children Complete est en directe relation avec Final Fantasy VII : Advent Children Complete, l'itération Blu-Ray du film original. D'où t'es venu cette idée de faire cette parodie, quelles sont les choses que tu as pu apporter au film grâce à la qualité HD du produit et quelle est selon toi, la scène à retenir dans cette nouvelle parodie vidéo ?

Tout d'abord, il faut savoir que la bande originale était déjà sortie, mais je n'ai pu ajouter les musiques qu'à la toute fin du montage : j'ai reçu l'album de l'OST, deux jours avant la sortir de la parodie.
Alors, pour ACC : Si Square ajoutait des scènes, ça ne pouvait que m'apporter des délires en plus. Qui plus est, j'avais deux regrets avec Banal Fantasy : Advent Children :
Premièrement, avoir laissé passer des erreurs (absences de bruitages à certains moment, petites images fantômes foireuses, présentation un peu simpliste et austère : les lettres blanches entourés de noir...), et deuxièmement n'avoir pas pu parodier certaines parties de l'original, comme la course poursuite du début entre le gang de Kadaj et Cloud.
La HD a apporté la possibilité de faire plus de sketchs visuels, comme celui de la cérémonie de Cannes ou de la publicité pour la Saucée d'Or.
Et si je devais retenir une scène, ce serait celle de la Palme d'Or de Cannes, qui est vraiment totalement inattendue, et si on m'en autorise une deuxième, la nouvelle fin du combat final.


FFDream : Une petite question, également. Tu es un peu devenu un modèle pour certains fans, à tel point que certains ont voulu imiter tes travaux pour d'autres Final Fantasy. As-tu déjà eu l'occasion d'écouter d'autres parodies, et quelle est ta préférée ?
Pour ce qui est de FF9, vous devez absolument écouter Brutal Fantasy IX qui est faite par Crystal Weurld. Pour ce qui est de FF10, Kedal Fantasy est excellent, bien que le démarrage soit difficile. Et pour les fans de FF6, il y a Banal Reality VI, réalisé par Gorkab.

FFDream : Et ta préférée ?
Brutal Fantasy IX.


FFDream : Pour finir, quels messages pourrais-tu donner aux visiteurs de FFDream et aux fans Final Fantasy, maintenant que certaines répliques de Banal Fantasy sont considérés comme cultes pour eux ?
As-tu sinon un nouveau projet relié à la saga Final Fantasy dont tu voudrais nous parler, en exclusivité ?

Un message ? Continuez à supporter les Final Fantasy. C'est sans doute une des meilleurs sagas qu'on ai pu apporter au monde du jeu video.
Pour ce qui est de mes sagas, elles vous apporteront un nouveau regard sur le jeu. Je suis fan avant tout, et j'ai parfois mit en lumière des aspect du jeu que d'autres fans n'avaient jamais vues (même si j'ai aussi commis des erreurs).
Et pour ce qui est des nouveaux projets liés à Final Fantasy, la parodie de Dirge of Cerberus n'est toujours pas abandonnée. Mais pour le reste, il faudra attendre les projets du Fabula Nova Crystallis pour savoir ce que je compte faire. Et j'aborde rapidement des parodies de FF 10 et 12 dans les Teasers de ma prochaine saga, qui n'aura aucun rapport avec FF (et ça, c'est un scoop !).


FFDream : Bien. Et petite question bonus, de tout tes personnages inventés, quel est ton préféré et pourquoi ?
Rouge XIII/Waikiki ! Je ne saurais l'expliquer, mais il a quelque chose de tellement attachant...

FFDream: Merci beaucoup pour nous avoir offert un peu de ton temps. Nous souhaitons que tu continues ce fabuleux travail d'imagination dont tu fais preuves et que tu réussisses à t'imposer parmi les grands de la parodie.

Retrouvez Durendal, Banal Fantasy et tout son univers sur http://ledemondurire.free.fr/.

Interview réalisée par Idir, retranscription et mise en page réalisée par Tomberry.


Bookmark and Share


6 commentaires
Poster un commentaire - Poster votre propre news

Le Sarazin28/01/2015 à 11h30
Alors encore bravo à durendal pour ton boulot ^^, certaines répliques de banal fantasy étant passées dans mon voacabulaire courant ^^
merci de m'avoir fait mourir de rire! continue!
Cleme25506/07/2009 à 13h43
Les nouveautés de BF7ACC sont sympathiques, mais ne méritent pas un tel tapage je trouve. Banal Fantasy Origins, lui, vaut vraiment le coup !
roxas2906/07/2009 à 12h22
Je suis un spécimen de recherche sur le comportement antropophage chez les espèces canidés à particularités oriculaux capilaire.
Désolé pour l'orthographe , mais c'est ma phrase favorite !!! Ü Ü Ü
bumpmann05/07/2009 à 23h00
Bravo! J'adore les sagas de Durendal, et cette interview était sympa.
Durendal, ça te fait encore monter dans ta popularité ^^ Même sur mon site je fais des news de temps en temps sur tes nouveautés ;)
Invité05/07/2009 à 22h27
Être référencé comme étant la saga MP3 FF préférée de Durendal, ça vous fait tomber 5 fois de votre chaise, croyez moi XD
Un grand merci à Durendal pour son soutien et a FFdream pour l'interview qui nous a permit d'en apprendre un peu plus.
Je suis vraiment curieux de savoir ce que va donner cette nouvelle saga qu'il prépare......
kazent05/07/2009 à 22h09
durendal on t'aime ^^ t'es parodie sont drole et bien imaginer, j'espers que d'autre sage sortira du genre metal geule solide 2" ...

Poster un commentaire - Voir les commentaires plus anciens

Flux RSS Valid XHTML 1.0 Hit-Parade des sites francophones