Questions/Réponses de Square-Enix au Micromania Games Show
le 01/11/2008 à 23h09 par Idir
Image

C'est lors du Micromania Games Show qui se déroule en ce moment au parc des expositions de la porte de Versailles à Paris, que j'ai pu interroger les deux seuls membres de Square Enix Europe présents sur le salon, qui travaille tout l'année à Londres, à propos des différents jeux de SQUARE-ENIX.


Image
Par rapport à The Last Remnant :

- Il est techniquement bon, des vues en plongée et en contre-plongée inspirées de la saga du Seigneur des Anneaux animent les différentes phases de combat inspirées des différents RPG tactique ainsi que de Final Fantasy X.
Nous trouvons des guildes et des missions de contrat, assez similaires au mécanisme de Final Fantasy XII. Le déplacement sur la carte et la rencontre avec les monstres sont également similaires au Final Fantasy précédemment cité.
Afin de combattre des ennemies, il est préférable de créer une formation de bataille, ne vous inquiétez pas, cela n'a rien à voir avec le 4-2-2 de l'équipe de France dans un Pro Evolution Soccer, mais il faut choisir un leader dans un système où ses allies, des soldats doivent se placer selon une localisation sur le champ de bataille qui est précédemment déterminée par le joueur lui-même, si bien sûr, le joueur a acquis la compétence afin de manier sa formation, appelée dans la version localisée, une alliance.
Le jeu est attendu ce mois-ci sur X-Box 360, plus tard en 2009 sur PC, et à une date inconnue sur PlayStation 3, car les représentants de Square-Enix ne connaissent même pas l'existence de la dite version.




Final Fantasy Agito XIII :

- Les représentants Square-Enix Europe ont touché à ce jeu sur PlayStation Portable au cours du mois d'Octobre.
Ils le trouvent techniquement et graphiquement plus beau que Crisis Core : Final Fantasy VII, et le jeu est déjà à un développement très avancé.
La fonction Wifi fonctionnait déjà, et ces chanceux nous promettent de belles joutes.




Et Final Fantasy VII : ACC, la démo de Final Fantasy XIII pour l'Europe sur PS3 en 2009 ?

- Ils m'avouent qu'ils n'ont pas vu de pré-version de Final Fantasy XIII, d'ailleurs Square Enix Europe ne s'occupera même pas de la localisation pour l'année 2008.
Quant à Final Fantasy VII : Advent Children Complete, Square-Enix Japon n'a pas encore décidé d'un quelconque éditeur et distributeur pour les Pays Nord-Américains et l'Europe, mais cela pourrait changer d'ici les mois à venir.

Image
Et Star Ocean 4 ?

Il est seulement prévu sur X-Box 360, même si une version PlayStation 3 pourrait être dans les tablettes. (ndlr : il n'a jamais été confirmé que la 360 accueillerait exclusivement le jeu.)


Qu'en est-il du dernier épisode de la Compilation of Final Fantasy VII et le remake ? Est-ce que ce Remake est utilisé comme une sorte de buzz ?

"Haha" sont les premiers mots de l'un. L'autre répond de cette façon :
"En effet, c'est une question que l'on nous pose vraiment souvent ! Le remake de Final Fantasy VII... est plus du domaine de la légende !"
Ils conseillent d'attendre la sortie de Final Fantasy XIII et peut être de voir "aux prochaines conventions tels que l'E3 2010, et d'attendre quelque chose comme quatre ans" (Ok, on a le temps...). Puis l'un dit en rigolant : "Même, s'ils peuvent au japon, travailler en secret sur ce jeu que tout le monde aime tant"
Ils ne sont pas au courant de la signification du CLOUD Message annoncé la semaine dernière, dans la presse japonaise.


Un nouvel MMORPG ?! Ivalice Online ?
- Le projet que l'on connait sous le nom de code Rapture depuis 2006 est réellement sur les tablettes pour une sortie sur console de salon de cette génération (PS3 et 360). Le projet a débuté, selon ces représentants, au début de l'année 2005 et avance de mieux en mieux puisque une grosse partie de l'équipe de développement des extensions de Final Fantasy XI, les ont rejoints.
Selon plusieurs rumeurs et les informations données par Hiroshi Minagawa, lors de l'événement Parisien de Final Fantasy XII, on pourrait penser que le jeu se déroule dans le monde très riche d'Ivalice, inventé en 1997 dans le fabuleux Final Fantasy Tactics sur Playstation One.
A la question, pourrait il s'agir d'un MMORPG reprenant le monde d'Ivalice, nos deux compères répondent par un : "Nous ne pouvons pas répondre à cette question." Est-ce un oui, est-ce un non, pour le moment nous ne pouvons rien confirmer, même si l'image ci-dessus pourrait illustrer une Viera, (ndlr : encore un champion du monde après Zidane de FF IX) race présente dans FF XII par l'intermédiaire du personnage de Fran.
Évidemment, il ne faudra pas s'emballer et il sera nécessaire d'attendre de véritables informations venant des créateurs de l'épisode en ligne, et cela va bientôt arriver.



- Et la traduction, les localisations, l'édition et la distribution ?
Ils sont tous deux réalistes, Square Enix Europe manque de moyens (ils sont seulement dix français dans le vaisseau), et systématiquement obligés de demander à des partenaires tels que Koch Média, Ubisoft ou Electronics Arts pour distribuer les jeux, car ils connaissent les marchés sur lesquels sont vendus les produits de la maison. Au final, Square Enix Europe, ne cible pas forcément par le marketing, la localisation (honte à FFI&II PSP, vendus séparément et en ANGLAIS !) le marché susceptible d'acheter leur produit, et doit céder une partie de leurs bénéfices à ses partenaires commerciaux.
Ils ne peuvent rien faire sans un revirement stratégique de la maison mère Square Enix Japon Co., LTD, mais on peut espérer mieux avec la sortie d'ancien RPG tel que Chrono Trigger sur DS, tout en Français.

Comment ressentez-vous la façon par laquelle les autres acteurs du jeux vidéo, agissent afin de vendre leurs productions ? Qu'est-ce qui a changé ?
- Nous pouvons voir un très grand regain d'intérêt envers les personnes autres que les enfants, et plus généralement les garçons.
Alors que souvent le public occidental était composé, en majorité de jeunes ados et qu'ils étaient intéressés envers les jeux de sports en particulier de Football (Ndlr : PES et Fifa), les jeux de guerres, a contrario Nintendo montre par exemple, un très grand intérêt à vendre des jeux créer plus spécialement pour les filles comme Animal Crossing, ou pour les femmes comme le jeu du Docteur Kawashima.
Egalement, Nintendo a remis au goût du jour les jeux de plateformes. Et d'ailleurs on le voit très bien avec le matraquage publicitaire, avec à l'écran des femmes comme Nicole Kidman qui représente bien la ménagère occidental.
Et cela nous voulons l'imiter, puisqu'il est vrai que le langage dans le monde du jeu vidéo a changé, il n'est plus question exclusivement d'enfant, il est préférable de produire des jeux familiaux, ainsi qu'également nos licences sont toujours appréciés de nos fans, comme les séries Kingdom Hearts, Final Fantasy et Dragon Quest qui restent des piliers de notre entreprise et c'est la volonté de notre président Yochi Wada.




Le point sur le MGS de Square-Enix :

- Square Enix Europe présentait, sûrement sur l'espace le plus petit du salon avec l'espace du jeu Tecktonik (NDLR : c'est dire, l'importance donné à cet événement...), The Last Remnant sur 360 jouable et lors d'une conférence de 30 minutes où le jeu était détaillé et Chrono Trigger.
Bien maigre lorsque l'on sait l'armada des jeux Square Enix sortie sur Nintendo DS, comme Dragon Quest IV, Final Fantasy IV ou les très prochains Star Ocean sur PlayStation Portable... C'est décevant et on attend bien mieux pour les prochaines conventions européennes !

Propos recueillis par Idir O-B.


Bookmark and Share


12 commentaires
Poster un commentaire - Poster votre propre news

kazent05/11/2008 à 00h13
ouai c'est comme la video de demostration de la ps2 avec la dance de squall et linoa de final fantasy VIII et pas de remake du jeu, perso je pense pas que final fantasy VII auras un remake, j'aimerais bien (quoi que il serat aussi bien que celui de ps 1?).
Les créteurs ont enorménent de travail et un remake demande beaucoup d'attention et de soin donc .... mais on c'est jamais après tout^^.
Eysen04/11/2008 à 04h43
Jackal => Le remake FFVI sur N64 n'a rien à voir avec le remake FFVII, tout simplement car il avait été annoncé, et même développé (en partie) vu que des vidéos de combats (ignobles soit dit en passant) circulaient ... Contrairement à FFVII où l'on a aucune annonce, aucune confirmation, juste cette vidéo de démonstration de la "puissance" de la PS3 de l'intro de FFVII en temps réel ...
Dr Jackal03/11/2008 à 14h20
Alor juste pour info qu'ils soient au courant ou non du CLOUD message importe peut ils ont raisons se remake est une legende =D , c'est comme quand les fan reclamaient un remake de FF VI sur N64 il a jamais ru lieu , donc arrétez tout de suite de croire a l'impossible c'est un gentil conseil =D

Pour star Ocean 4 c'est une sexclu temporaire 360, même si SE reste vague sur ce point tout laisse a penser que le jeu sortiras en premier sur 360 et ensuite sur PS3 y a même une rumeur sur le fait qu'il fasse comme FF XIII exclu au Japon et multisupport en Europe et au States
kazent03/11/2008 à 13h07
j'été présent lors du mgs 2008 et été très dessus du stand square enix, last remant très bon rpg avec de beau graphisme, chrono trigers pas mal le remak sur ds pas trop de difference avec l'originel et ff XI en test mais bon dega jouer chez moi^^ jesper que l'année prochaine il y auras un plus gros stand )
welcominh02/11/2008 à 23h59
Moi j'aime bien le "Ils ne sont pas au courant de la signification du CLOUD Message annoncé la semaine dernière, dans la presse japonaise."

Ca ferait presque croire que ce fichu remake est carrément officiel...haha
myst6re02/11/2008 à 23h17
"Est-ce que ce Remake est utilisé comme une sorte de buzz ?"

C'est vrai que le choix de ff7 pour la démo technique de la PS3 est assez bancal, mais il fallait bien la faire cette démo (à votre avis, quel épisode ils vont prendre pour la PSIV ? ^^ - sachant que ff6, ff8 et bien sûr ff7 sont déjà pris)
Idir02/11/2008 à 17h01
Oulah, en effet il y en avait des fautes...
Bon Merci à vous deux, TUS et Yoda ! )

EYSEN > Je ne pense pas, je ne peux pas te l'approuver à 100%, mais FFTacticts Advance 2 utilisant le monde d'Ivalice a été fait sans l'accord de Yasumi Matsuno.
Matsuno a quitté Square-Enix depuis 2005, pourtant FFT A2 et FFT The Lion War ont vu le jour.

Bon je viens de sortir de ma deuxième journée, je les ai ré-rencontré, j'ai juste quelques mots à rajouter.
TheUltimaSephiroth02/11/2008 à 15h32
Merci idir ) J'ai corrigé les fautes soulignées par Yoda qu'il y avait dans la news =)
Eysen02/11/2008 à 06h28
Matsuno n'est pas détenteur du monde d'Ivalice ? Car il est quand même un peu partis de chez Square ... Enfin même sans lui, y a moyen de redonner naissance au monde le plus aboutis niveau RPG (avis personnel) alors y jouer online serait tout simplement ... y a pas de mot
pinguino21v02/11/2008 à 01h36
Vivement que ces histoires de localisation se résolvent...

Poster un commentaire - Voir les commentaires plus anciens

Flux RSS Valid XHTML 1.0 Hit-Parade des sites francophones