Yuffie Kisaragi


Yuffie Kisaragi

Un personnage secondaire, qui garde la fonction de, "petite peste". Emmerdeuse, râleuse, bonne à rien me direz vous. Pourtant, c'est un personnage assez intéressant sous ses airs de peste...

Comme les autres personnages, je vais d'abord passer par la signification des couleurs de ses vêtements. Malgré son "costume", une couleur a pour moi une importance : Le vert de son haut.
Le vert : Déjà, je dois écarter toutes références occidentales, car ce personnage, est sans doute la marque de Square : typiquement japonaise, et qu'à elle seule, Yuffie résume toute l'histoire du japon. Mais ça, je le développerai un peu plus tard. Alors, le vert, cette couleur qui se rattache à la nature, à la croissance et à la jeunesse. Ce qui n'est pas si loin de notre personnage. En effet, Utai est un village qui semble isolé par la nature du reste du monde. Mais bien sur, croissance et jeunesse sont tout à l'honneur de Yuffie. Dans le groupe, avec Rouge XIII, c'est la plus jeune. Le vert est symbole de connaissance et de justice, je dirai que ce n’est pas si loin de Yuffie, car il faut bien le dire, au niveau Ninja, elle en sait des choses, et je n'aimerai pas me prendre un Shuriken. Bref, bien que ses connaissances sur la vie soient TRES limitées, elle compense en connaissances dans son domaine : le combat.
En chine, le vert correspond au Tschen, à l'ébranlement, ce qui correspond au jaillissement de la nature, au printemps à l'espérance, à la force et à la longévité. Pour ce qui est de l'ébranlement, je dirai que c'est un peu ce qui la caractérise : Elle veut changer l'image de sa ville natale, souvenez vous de votre quête vers Utai, bien que bluffant, je suis sur qu'elle ne disait pas que des mensonges, et le combat contre son père le prouvera : Sa force vient de son désir de changement, le reste n'étant que du superflu.

Maintenant, voyons son caractère
Avec Yuffie on a l'exemple parfait de ce qu'est une fille dans l'adolescence : Ca râle tout le temps, ça veut toujours tout, et tout de suite, ça aime pas attendre, bref, un vrai cauchemar. Mais je pense, que cette révolte, n'est pas complètement anodine : Elle est une fille de Ninja. Donc, je suppose que toute petite, elle a dû être bercée par les traditions, fais ci en fonction de cela. Une sorte de code. Bien, que nous ne sachions rien de la mère de Yuffie, on peut présumer qu'elle a du mourir, soit en la mettant au monde, soit elle est morte dans la guerre qui confrontait Midgar et Utai. Donc, elle a été éduquée à être une guerrière, ce qui explique son manque FLAGRANT de douceur et de féminité. Elle se comporte exactement comme son père : Peu de respect envers la hiérarchie et très égocentrique. Au moment de l'adolescence, elle a du sûrement en avoir marre de ses responsabilités, et elle a du partir découvrir le monde. Ce qui lui a sans doute permit de forger son opinion. On peut dire que Yuffie est une nationaliste pure et dure. Malgré tout ce qu'elle dit, elle aime son village, et elle veut le voir prospérer, et non devenir un site pour touriste. Je pense que sa rencontre avec Clad changera beaucoup de choses. Malgré les apparences, je pense que voir ce qu'est une vraie femme, peut sans doute l'ébranler, avec des exemples comme Tifa et Aéris. C'est ainsi que son combat contre Séphiroth, est un peu une caricature d'un autre combat : Celui de la vie, et Yuffie résume assez bien la situation : Prend toi en main, et ne laisse personne te marcher sur tes plates bandes.
Mais j'aimerai aussi faire une dernière suggestion : Yuffie et son village sont un peu ce qu'est le Japon aujourd'hui : Un village, ou un pays hésitant entre traditions, et changements. Et je pense que Yuffie a su très bien résumer la situation : Ne jamais oublier qui on est, dans son cas, des Ninjas, mais savoir en même temps évoluer et réussir à se dépasser. Ce qu'est entrain de faire le Japon.


- Revenir -

Auteur : Thibault de Mondidier
Date : 23/08/2004               

Flux RSS Valid XHTML 1.0 Hit-Parade des sites francophones