Clad Strife


Clad Strife

Voilà le héros de cette histoire. Il a beaucoup à envier, charisme, force, gentillesse, bonté. Bref, un exemple pour nous les hommes. Pourtant, ce personnage est bien plus complexe qu'il n'en a l'air. A partir d'un simple rêve, celui de ressembler à Sephiroth, sa vie va connaître des tourments, tous plus impressionnants les uns que les autres. Mais trêve de bavardage, suivez le guide.


Clad Strife au niveau physique

Alors pour commencer, j'aimerais juste savoir un truc : la marque de gel qu'utilise Clad pour ses cheveux, non franchement, L'Oréal devrait en prendre de la graine, parce que là, chapeau. Alors en me basant sur le jeu : Trois couleurs apparaissent avec ce personnage : Le jaune, le violet, le bleu. Les autres couleurs ne sont que de l'esthétique, je vais donc développer autour de ces trois couleurs.
Le jaune de ses cheveux a pour première signification la jeunesse et la force. Pour l'instant tout bon. De plus, dans pratiquement toutes les anciennes civilisations, le jaune était synonyme de richesse et donc de pouvoir. Ce qui n'est pas tellement loin de la vérité, puisque Clad deviendra le chef de la troupe, et les guidera jusqu'à la fin. Au niveau des civilisations de l'Est de l'Asie, le jaune était toujours la couleur de la vie et du pouvoir. (Prêtre, empereur de chine...). Toutefois, et pour une fois, j'aimerais me poser sur la signification du jaune chez les chrétiens : Le jaune, depuis Jésus a signifié la trahison (Judas). Au Moyen-âge, le jaune était associé à Lucifer, à la folie, et aux traîtres. Ici, je ne pense pas qu'on puisse faire un rapprochement avec Clad. Comme tout homme, notre héros a un honneur, et la traîtrise n'est pas son point fort. Par contre, en poussant un peu, la folie oui, lorsque son esprit cède devant la volonté de Séphiroth, volonté de récupérer la Matéria Noire, et par la suite, son plongeon néfaste dans la rivière de la vie.
Le bleu de ses yeux maintenant : Dans les temps ancien, cette couleur symbolisait la vérité et la sagesse. Et sur ce point là, on se rapproche du caractère de Clad. Souvenez vous dans la grotte de Lucrécia : Clad était prêt à tout lui révéler mais fut arrêté à temps par Vincent. Cette scène est pour moi une preuve que le mensonge n'est pas son point et qu'il n'a du jamais avoir à le faire dans sa vie de Soldat. Chez les Egyptiens, le bleu était synonyme de fidélité, loyauté, justice. Et là, je trouve qu'on a le résumé de Clad. En effet, après le SOLDAT, jamais on ne voit Clad faire usage d'arme à feu. Son épée est signe de Loyauté, il se bat sans faire de coup bas à distance, ensuite, son épée, c'est sa justice, c'est avec elle qu'il mène sa vie, affrontant celui qui le provoque, et fidélité : D'une part, il reste fidèle à lui même, malgré les barrières qui se dressent de lui; mais aussi fidèle envers ses amis, qu'il ne laissera pas tomber. Preuve, et qu'au moment où l'idée d'un espion se profile dans le groupe, il continue à faire confiance à tout le monde.
Et enfin, le violet, qui compose la plupart de ses vêtements : Le violet est une couleur complexe, d'une part, elle est synonyme de secret, et d'évolution. Ce qui colle bien à Clad. En effet, sans le savoir, Clad porte un terrible secret : Les méfaits réels de la Shin-Ra et de ses expériences avec la Mako, que nous apprendrons au fil du jeu. De plus, il y a bien évolution de ce persos. Ses convictions se modifient en fonction des contacts qu'il a, et surtout au contact de Tifa et d'Aéris. Ensuite, le violet est une couleur d'obéissance et de soumission. Rien à voir me direz vous. Ben je dirai pas tellement. Clad, a accepté de s'engager dans la Soldat, donc, accepter d'obéir aux ordres sans broncher, ensuite au début du jeu, Clad obéit à Barret sans se poser de question, il fait son travail et c'est tout. Bien sur ensuite, il changera pour devenir son propre chef et celui de toute une équipe. De plus, le therme modestie se colle à cette couleur, et, là encore une qualité de Clad. Bien que chef, à aucun moment il n'attrape la grosse tête.


Le caractère de Clad

Pour me faciliter là tâche, et à vous aussi, je vais développer mes théories au fur et à mesure de son avancé dans l'âge. Les parents de Clad, on les connaît à peine. Mais au vu des flash-back, je dirai que la mère de Clad était une mère attentionnée qui devait beaucoup veiller sur son fils. Elle mourra dans l'incendie de Nibelheim très certainement. Toutefois, j'aimerais ici développer le pourquoi de son attirance vers Séphiroth. Vu qu'il était tout le temps avec sa mère, au niveau inconscient, le complexe d'Oedipe s'est très vite effacé. Bien qu'on ne sache rien du père, on peut attribuer le mérite de l'équilibre mental de Clad à Séphiroth. En effet, Séphiroth est devenu un idéal pour notre héros, une sorte de père à suivre, et je pense que c'est grâce à cela que Clad a pu grandir "normalement". Pourtant, malgré cela, son enfance se passe dans la solitude, n'arrivant pas à faire le premier pas, il restait toujours à l'écart. Il fera la connaissance de Tifa dont il fera tout pour attirer l'attention, jusqu'à faire des bêtises dans la montagne. Puis vient la scène du puits, où, je pense qu'avec la promesse entre Tifa et Clad, celui-ci changea radicalement de caractère. En effet, par cette décision de s'engager dans le Soldat, Clad décide de prendre sa vie en main, et de la mener en fonction de son idéal. Bien qu'ambitieux, Clad n'arrivera pas à réaliser son rêve. Bien qu'ayant résisté à la dose de Mako, il restera que soldat de deuxième classe. Il aura l'occasion de voir Séphiroth, mais jamais il ne pourra le côtoyer comme Zack a pu le faire. Ici je pense que notre héros a du se prendre une grosse claque mentale, et a du s'accrocher à ses souvenirs d'enfance pour résister et rester dans le soldat. La mission à Nibelheim sera l'un des premiers tournants dans sa vie. Avec la dégénérescence de Séphiroth, son idéal s'est effondré, et par dessus, tout, Séphiroth va détruire ce qui lui était le plus cher : Sa ville et les souvenirs qui étaient liés. Ainsi il tuera Séphitoth de ses propres mains. Toutefois, à son grand malheur, Hojo va se servir de lui et de Zack comme réceptacle de sa théorie de la Réunion. Vivant, mais faible, il quittera Nibelheim, et s'échouera devant les portes de Midgard avec la mort de son ami. A cause de l'expérience d'Hôjo, Clad va vivre avec un esprit double, et avec les souvenirs de Zack. Ainsi, il sera convaincu jusqu'à sa rencontre avec Séphiroth et Hojo dans la cratère qu'il était un Soldat de première classe, ex-ami de Séphiroth.
C'est en apprenant la vérité qu'il va sombrer dans une profonde déprime, dont il mettra beaucoup de temps à sortir; Et seulement grâce à l'aide de Tifa, l'élue de son coeur ; toutefois, Clad se socialisera beaucoup avec tous les membres de son équipe, et ces liens seront encore plus fort une fois qu'il aura retrouver la mémoire. Toutefois, je pense que malgré ses airs solides, Clad a beaucoup souffert de la perte d'Aéris, car elle était la seule à véritablement le comprendre, jamais il ne l'oubliera. Bien qu'héros, il reste un solitaire, et peut-être que le film, FFVII AC, nous donnera enfin les réponses que nous cherchions. Je pense toutefois qu'un jour où l'autre il rangera les armes et mènera enfin une vie normale.


- Revenir -

Auteur : Thibault de Mondidier
Date : 23/08/2004               

Flux RSS Valid XHTML 1.0 Hit-Parade des sites francophones