Biographies


Yoshitaka Amano, un artiste touche à tout.

Image


Yoshitaka Amano,
Un artiste touche à tout.

Sans lui, la fameuse saga ne serait rien. Mais qui est-il, finalement cet Amano ?
Character designer des Final Fantasy depuis le 1er épisode, il a su se démarquer de ses confrères par un trait fin au style si particulier, qui donne à ses œuvres un effet de mouvement très maîtrisé.
Né en 1952, Amano est originaire d’une ville proche de Tokyo : Shizuoka. Son travail a débuté en 1967 ( à l’âge de 15 ans…) quand il fut embauché par Tatsunoko Productions pour travailler sur divers séries animées ( G-Force/La bataille des planètes ou Maya l’abeille pour les plus connues). Après avoir travaillé dans différents milieux, Amano devint finalement character designer pour le long métrage Vampire Hunter D.
Un peu plus tard, il fut contacté par Square :

« Final Fantasy a été mon premier travail dans le domaine du jeu vidéo. A l’époque, à l’âge de 20 ans, le jeu vidéo n’était pas encore très populaire, même au Japon. Je travaillais principalement sur les illustrations de livres, de livres fantastiques. Et c’est d’ailleurs parce que la fantasy était l’un de mes thèmes majeurs que les gens de Square sont venus me voir. (…) Quand j’ai vu ces jeunes développeurs, j’ai été frappé par leur dynamisme, leur passion et j’ai trouvé leur travail intéressant. C’est pour cette raison que j’ai accepté de travailler avec eux sur le projet Final Fantasy »
Yoshitaka Amano, dans une interview accordée à Thierry Falcoz pour le magazine IG.

Amano a travaillé sur les Final Fantasy en tant que character designer jusqu'au 6ème épisode, apportant son style si particulier à la renommée de la saga. Après avoir laissé sa place à son confrère Tetsuya Nomura pour les 7ème et 8ème épisodes, Amano reprit du service en tant que character designer sur Final Fantasy IX pour nous offrir tout son art pour un très bon épisode. Et outre son travail sur les personnages, Amano a réalisé la plupart des logos si reconnaissables de la saga, dont celui du récemment annoncé 14ème épisode de la série.




Très connu pour son travail sur la saga d'Hironobu Sakaguchi, Amano s'est diversifié dans le domaine du dessin. Outre son travail dans l'animation, il a réalisé des litographies, des peintures sur verre, de l'illustration de magazine et de posters, et après la création de son studio en 1997, il a même joué un petit rôle dans le film New Rose Hotel, d'Abel Ferrera (réalisateur de King of New York)

« Aujourd'hui, les gens viennent me voir pour différentes raisons, selon leur génération. Ainsi les enfants viennent vers moi pour les jeux vidéo, mais leurs mères m'abordent pour mon travail dans le domaine du dessin animé (rires) »


Récemment vu à Montpellier pour une conférence/workshop, l'artiste, contrairement à ses confrères ne se concentre pas sur un seul style et sait toucher à tout. Bien humble par rapport à son travail, l'homme marqua, par son pinceau, l'histoire de Square et celle de toute une saga.

ff6_90.jpg
On peut vraiment parler ici d'œuvre d'art.

Ecrit par Tomberry
mis à jour le 05/07/2009

 

 

- Revenir aux Biographies -

Flux RSS Valid XHTML 1.0 Hit-Parade des sites francophones