20020220 music from FINAL FANTASY

 

20020220 music from FINAL FANTASY

20020220 Music from FF Front

Commander

Compositeur : Nobuo Uematsu
Arrangé par : Shiro Hamaguchi, Masashi Hamauzu
Interprêté par : Tokyo Philharmonic Orchestra, G.Y.A., RIKKI, Emiko Shiratori, Aki Kuroda
Publié par : DigiCube (SSCX-10065~6) & Square Enix (SQEX-10030~1) (réédition)
Distribué par : Sony Music Distribution (SQEX-10030~1)
Enregistré à : Tokyo International Forum
Date de sortie : 9 Mai 2002 (réédité 22 Juillet 2004)
Type d'album: Evénement Live
Nombre de CD : 2
Nombre de morceaux : 25

Disc 1
01 - Tuning
02 - Liberi Fatali
03 - Theme of Love
04 - MC-1
05 - Final Fantasy I ~ III Medley
06 - MC-2
07 - Aerith's Theme
08 - Don't Be Afraid
09 - Tina's Theme
10 - MC-3
11 - Dear Friends
12 - Vama'alla Flamenco

  Disc 2
01 - MC-1
02 - To Zanarkand
03 - Yuna's Decision
04 - M-C2
05 - Love Grows
06 - Suteki Da Ne
07 - M-C3
08 - The Place I'll Return to Someday
09 - MC-4
10 - One Winged Angel
11 - MC-5
12 - The Man With the Machine Gun
13 - Final Fantasy



Critique

Le 20 février 2002 a eu lieu a Tokyo un merveilleux concert où ont été joués les plus grands morceaux de Monsieur Uematsu, tirés de tous les épisodes de la magnifique saga Final Fantasy. Tous les morceaux ont été réorchestrés par Shiro Hamaguchi et Masashi Hamauzu (2 grands arrangeurs de chez Square). Le résultat est…comment dire...ébouriffant!

Les 2 CD sont parsemés de petites interludes (8 au total) ou Mayuko Aoki et Masakazu Morita discutent. Evidemment, pour qui comprend le japonais celà doit être très intéressant mais pour les pauvres ignares que nous somme, cela se révèle être très vite agaçant.


Disc 1

01 - Tuning

-

02 - Liberi Fatali

Personne ne peut oublier le mythique thème d’introduction de Final Fantasy VIII, l’orchestre parfait, le coeur magnifique, tout ça pour un morceau d’une grande qualité. Cette version là est identique en tous points à l’original, donc parfaite ! Un morceau à écouter et réécouter.

03 - Theme of Love

Thème of Love, le thème de l’amour ; ce morceau porte vraiment bien son nom. Il est vraiment différent de celui tiré de l’OST de FFIV ou encore de Celtic Moon. On se rend compte de l’importance de l’orchestre qui donne vraiment vie au morceau et qui fait que ce thème est un des plus beaux qu’il m’ai été donné d’entendre à ce jour. Nous retrouvons le thème principal durant tout le début du morceau, il s’estompe au milieu pour revenir plus magnifique que jamais a la fin. Une hymne à l’amour en soit.

04 - MC-1

-

05 - Final Fantasy I ~ III Medley

Cette piste ne regroupe pas un thème, ni même deux, mais six magnifiques thèmes de Final Fantasy. Le Prélude qui revient à chaque épisode, le thème de FF premier du nom, le thème de Matoya (FFI), le thème d’Elia (FFIII), le fameux thème de Chocobo et pour finir, le thème Rebel Army de FFII…ouf!!! Tout ça sur une piste de 8 minutes 24 tout de même.
Nous commencerons donc par le Prélude, indémodable, à la harpe qui ne dure que quelques secondes (mais quelles secondes !) puis qui s’enchaîne avec le thème du premier FF, très joyeux qui ressemble a si méprendre à la fin de la piste 5 de Final Fantasy Symphonic Suite. Le thème qui suit est celui de Matoya, magnifique, très triste et qui contraste parfaitement avec celui d’avant très joyeux. Après celà, dans la continuité du thème de Matoya, arrive celui d’Elia, exceptionnellement triste, qui redonne de l’espoir à qui l’écoute et qui est vraiment mythique…dommage que le thème de Chocobo vienne gâcher cette mélancolie. Bien que très sympa et énergique, il fait un peu tâche devant les autres thèmes beaucoup plus travaillés. La fin du thème de Chocobo est magnifique et colle parfaitement a Rebel Army qui est tout a fait exceptionnelle, une explosion instrumentale pour un résultat fabuleux, sans doute l’un des thèmes les plus réussis de ce chér Uematsu. Bien qu’inférieur à la version de FFSymphonic Suite, le thème Rebel Army reste fabuleux et clôture en beauté le meilleur morceau de l’album.

06 - MC-2

-

07 - Aerith's Theme

Qui peut oublier ce thème ? Le thème le plus marquant qu’il m’ai été donné d’écouter. Pur, simple, juste parfait, il a marqué toute une génération de joueurs. Le thème d’Aertith ne s’écoute pas, il se vit. Cette version là est identique aux anciennes versions mais je trouve qu’elle à un petit truc qui la rend encore plus belle. C’est juste parfait…merci monsieur Uematsu !

08 - Don't Be Afraid

Tiens, un thème de combat ….avant l’écoute j’avais vraiment peur d’un ratage mais il se trouve que le morceau est une réussite. En fait la piste est tout à fait identique à celle de FFVIII, mis à part qu’on entend vraiment mieux les instruments. Celà donne un résultat très sympa, un vrai concentré d’énergie qui me donne terriblement envie de jouer à FFVII.

09 - Tina's Theme

Les violons commencent, les flûtes arrivent, le thème est là. Un thème inoubliable, mélancolique, parfait. Le thème de FFVI me touchera toujours. Il représente l’apogée du talent d’Uematsu et me confirme l’idée que j’avais de cet homme : c’est un génie. Le thème s’estompe au milieu du morceau pour rejaillir avec une force démesurée et vous clouer à votre siège. Vous venez de pénétrez au plus profond de l’univers du génie Uematsu. Ce thème est indescriptible, votre devoir : l’écouter et le réécouter à jamais.

10 - MC-3

-

11 - Dear Friends

Je ne comprends toujours par pourquoi Dear Friends fut présente au concert….certes la piste est jolie, mais il y a de nombreux travaux d’Uematsu bien plus beaux que le thème de FFV. Néanmoins c’est un morceau sympathique, et la petite touche orchestrale (toute petite) est attrayante. Écouter ça avant de dormir, la guitare sèche est reposante et confère au morceau un air planant.

12 - Vama'alla Flamenco

Là encore je n’arrive pas à comprendre le choix de ce morceau…..je ne critique pas la réorchestration, loin de là car elle s'avère être excellente, mais ce morceau, bien que très agréable à écouter n’est pas de la même trempe que les autre morceaux…Le thème principal est répété pendant la moitié du morceau, puis change légèrement au milieu ce qui relance l’intérêt de la piste comparée a l’original. La fin très speed, tranche avec l’original en rendant le morceau beaucoup plus appréciable. Sur ce morceau se clôt le premier CD.


Disc 2

01 - MC-1

-

02 - To Zanarkand

To Zanarkand, thème emblématique de FFX, il impressionne tout d’abord par sa grande simplicité et par sa beauté mais, à la fin du morceau, on se dit que c’est bien trop court. Je m’attendais à mieux qu’une version tout a fait identique à celle de Final Fantasy X Piano. Enfin, le morceau reste splendide et passer à côté serait une grave erreur.

03 - Yuna's Decision (FFX)

La piste commence par un petit air au piano, tout doux, tout mignon qui se développe pendant quelques minutes. Un thème d’ascenseur très sympa, mais qui fait un peu tâche face à de grands thèmes orchestral….autant ce morceau à sa place dans le jeu autant dans un concert de cette envergure...

04 - MC-2

-

05 - Love Grows

Ce thème est tout a fait magnifique, il allie parfaitement orchestre et piano et le rendu est bluffant. Le thème chanté normalement par Faye Wong est repris avec brio par l’orchestre, commence lentement, pour éclater vers la fin comme l’explosion d’amour dans le jeu. La version est identique (encore une autre) à celle de l’arrange de FFVIII mais bon, le morceau est tellement beau que nous n’allons pas nous plaindre.

06 - Suteki Da Ne (FFX)

Je m’attendais à un superbe résultat, je n’ai été qu’a moitié déçu. Le morceau commence doucement, l’instrumental est parfait, la voix arrive, douce comme je l’aime. Tout est merveilleux, jusqu’au refrain où la chanteuse a un peu de mal dans les aigüs et se force a monter trop haut. Le résultat est très moyen mais heureusement l’instrumental est parfait et nous permet d’oublier la piètre performance de la chanteuse. L’instrumental du milieu (2min27…divin) et de la fin du morceau est vraiment divin et rend ce morceau tout de même génial.

07 - MC-3

-

08 - The Place I'll Return to Someday ~ Melodies of Life

Je pense que ce morceau est la plus grande surprise du CD. Je ne m’attendais vraiment pas à retrouver le thème principal de Final Fantasy IX orchestré et encore moins qu’il soit suivi de Melody of Life. Le résultat est au dessus de mes espérance The Place I'll Return to Someday est parfaitement orchestré et s’enchaîne merveilleusement avec Melody of Life, la jonction est vraiment bien pensée et nous avons réellement l’impression d’écouter un seul morceau. La chanteuse (Emiko) a une voix de cristal magnifique et est soutenue par un orchestre de très grande qualité. Enfin un peu d’inédit dans ce concert ! Ce morceau vaut à lui seul l’achat de cet album. Un incontournable exceptionnel !

09 - MC-4

-

10 - A One-Winged Angel

Légère déception pour cette piste…le thème de Sephiroth est magnifique, et dégage une puissance démesurée mais l’instrumental est ici un peu moins attrayante que celle de l’ost de FFVII…dommage diront certains mais cette version qui à première vue est identique a celle FFVII et, quand on l’écoute vraiment, différente. On se rend compte que le son est de meilleure qualité et qu’on entend beaucoup mieux chaque instrument distinctement. Ce qui faisait le charme de l’original c’était l’aspect un peu confus de certains passages joués au synthé. Les choeurs dégagent eux aussi moins de puissance car l’orchestre a tendance à prendre plus d’importance que les voix. Bien qu’excellente, cette piste n’est pas aussi bonne que l’original.

11 - MC-5

-

12 - The Man with the Machine Gun (FFVIII)

Mais que fait cette piste dans ce concert ? Je ne sais pas. La version originale est au synthé et l’aspect techno est sympa dans le jeu mais à l’écoute très moyenne. Quel peut être le résultat d’une piste dans le genre orchestrée ? Je me suis rendu compte dans cette piste quelle importance a l’arrangeur de morceau. Hamaguchi a fait du très beau boulot et rend le morceau vraiment excellent, avec en plus des passages inédits. Un morceau original super dynamique, qui orchestré est vraiment génial. A écouter.

13 - Final Fantasy

Une petite larme coule sur ma joue, le Ending Thème de chaque Final Fantasy est là, plus resplendissant que jamais. Ce thème est parfait, grandiose, il n’y a pas d’adjectif pour décrire ce chef d’œuvre, écouter le et repenser au merveilleux moment que vous avez passez à jouer a Final Fantasy. Du grand art tout simplement salué par un tonnerre d’applaudissements.


Avis général : Cet album, bien que ne brillant pas par son originalité, propose ce qui se fait de mieux en matière de Final Fantasy et même en matière de musique de Jeu Vidéo. Tout le talent d’Uematsu est là, et même si certaines pistes auraient pu être mieux choisies ou tout simplement arrangées, on ne peut être qu’hébahi devant le travail de monsieur Uematsu.


(Auteur : Jérémy)


Si vous avez apprécié les musiques vous pouvez acheter l'ost sur le site de notre partenaire.


- Revenir aux Musiques -

Flux RSS Valid XHTML 1.0 Hit-Parade des sites francophones