You can read the interview of Naoki Yoshida in English by following this link : Interview with Naoki Yoshida !

Nous avons joué à la bêta PS4 de FFXIV : A Realm Reborn !

Le 7 février dernier, Naoki Yoshida, directeur et producteur de Final Fantasy XIV : A Realm Reborn est venu en France pour présenter la version PlayStation 4 de son jeu à la presse. L’équipe de FFDream a répondu présent à l’appel et a assisté à la session hands-on de la bêta PS4 en avant-première, ce qui fut l’occasion pour nous de faire le bilan des hauts-faits accomplis par FFXIV jusque-maintenant, et de vous présenter en détails les spécificités de cette mouture PS4.
Edela et Idir




Quelques chiffres pour commencer ! Six mois après sa sortie, Final Fantasy XIV : A Realm Reborn semble faire l’unanimité auprès des joueurs. Alors que la Version 1 peinait à recruter des joueurs, Naoki Yoshida nous a annoncé que plus de 1,8 million de personnes jouaient régulièrement à FFXIV, pour un total d’environ 6,71 millions de personnages créés. Les joueurs ont à leur actif plus de 400 millions d’heures de jeu cumulées, soit l’équivalent de la durée de plus de 600 vies humaines et une moyenne de 220 heures par joueur. Le succès de FFXIV va grandissant, et l’équipe de développement a pour projet d’exporter le jeu dans de nouvelles langues et de nouveaux territoires tels que la Chine, la Corée du Sud, la Russie, Taiwan et le Moyen-Orient. La version PS4 permettra ainsi elle aussi d’élargir le nombre de joueurs, tout en offrant de nouvelles fonctionnalités que nous allons aborder dès à présent.



Bien entendu, la première chose qui saute aux yeux lorsque l’on essaie cette mouture PS4, c’est la beauté des graphismes. La version PS4 de A Realm Reborn est tirée de la version PC du jeu, et a été adaptée à la dernière née de Sony. Autant vous dire que si vous jouiez déjà à FFXIV sur une bête de PC, vous ne serez pas éblouis par les graphismes, mais si vous étiez un joueur PS3, la différence va vous scotcher : c’est beau, c’est fluide, et l’univers d’Eorzéa est plus vivant que jamais. A noter que la version sur laquelle nous avons joué était la plus récente qui existait : un patch venait tout juste d’être intégré au jeu dans la matinée.

Grâce à la puissance de la PS4, le jeu peut ainsi afficher un nombre supérieur de personnages/mobs à l’écran et bénéficie d’un framerate plus stable et d’une interface plus fluide. Pendant le test de la bêta, nous étions connectés aux serveurs japonais du jeu, et il arrivait parfois que le jeu laggue un peu, notamment lors d’une tentative de battre Titan avec d’autres journalistes présents. Cependant, les longueurs de réponse du serveur s’expliquaient facilement par la distance physique qui séparait les serveurs du jeu, et les joueurs PS4 ne devraient pas être concernés par ce problème.



La version PS4 bénéficie de nouvelles fonctionnalités propres à la console. Pour commencer, le confort de la Dualshock 4 fait vraiment ses preuves sur cette version de FFXIV haute qualité. La simple présence du Touch Pad offre une accessibilité de premier ordre sur la dernière console de Sony. Il est d’ailleurs possible de sélectionner les différents HUD avec le Touch Pad, que ce soit à la manière de la touche SELECT du Dual Shock 3, ou bien de façon tactile.
Ensuite, il est possible de jouer en Remote Play avec la PSVita. Cette fonction sera possible dès la première phase de la bêta, et il sera possible de faire tout le jeu avec. L’interface de la PSVita est entièrement customisable, et heureusement, car à notre première tentative de jeu en Remote Play, celle-ci était très difficilement lisible. Il est donc possible de réduire ou agrandir l’apparence du HUD à sa guise, et cela est fortement appréciable. Malgré tout, pour le peu que nous avons pu voir du jeu en Remote Play, il paraît difficile de jouer exclusivement sur sa PSVita. La console portable sera plus à réserver lorsque l’un de vos proches souhaite regarder la télévision alors que vous souhaitez continuer à jouer, le temps de finir votre quête, ou bien pour vous plonger dans quelques activités de crafting. Mis à part cela, les contrôles restent quasiment les mêmes et il n’y a quasiment pas de temps d’adaptation. Notons au passage que votre configuration manette PS4 se transfère automatiquement sur la PSVita.


Une p'tite session de pêche sur votre PSVita, ça vous dit ?


L'interface PS4 ne chamboulera pas trop les habitudes des joueurs PS3.

Bien entendu, jouer sur PS4 vous permettra aussi de partager vos exploits avec vos amis, via la fonction SHARE de la console. Il vous est ainsi possible de prendre des screenshots du jeu, ou bien de live streamer votre partie. Naoki Yoshida nous a précisé qu’il n’y avait aucune restriction quant aux éléments du jeu que vous pourrez capturer. Il est donc possible de prendre des screenshots du jeu entier et de partager ce que vous voulez avec vos amis.


Avec des environnements pareils, on a envie de partager notre aventure avec le monde entier !

En conclusion, nous pouvons confirmer avec assez d’aisance que le pari lancé par Naoki Yoshida et ses équipes à la fin de l’année 2010 s’annonce payant ! En effet, avec presque 2 millions de joueurs actifs, l’avenir du nouveau MMORPG de Square Enix semble profitable.
De plus, déjà paré pour la next-gen en évoluant autant sur les PC haut de gamme que sur PS3 et PS4, et avec un contenu s’enrichissant de façon importante tous les trimestres, FFXIV A Realm Reborn signe le retour de la réussite chez la division japonaise de Square Enix qui semblait l’avoir quitté après la sortie de FFXIII au début de l’année 2010.
Naoki Yoshida a insisté sur le fait qu’il souhaite que dans le coeur des joueurs, FFXIV reste “le dernier Final Fantasy” à la mode, même après les sorties de FFXV et FFXVI !

Pour compléter cet aperçu, nous avons eu le plaisir d'interviewer Naoki Yoshida à la fin de la présentation. Nous vous invitons à la visionner, d'autant plus que cette interview cache une information exclusive !



Enfin, terminons sur ces quelques dates à retenir :
- Première phase de la bêta PS4 : du 22 février au 3 mars 2014.
La bêta sera accessible à tous les joueurs PS4, et ne permettra pour le moment que la création de nouveaux personnages qui seront effacés à la fin de la période.
- Seconde phase de la bêta PS4 : du 4 au 7 avril 2014.
Dans cette phase-ci, il sera possible de transférer vos personnages des versions PC/PS3 vers la version PS4 et inversement. Les données seront conservées à la fin de la bêta.
- Early access du 11 au 14 avril 2014.
L’Early access sera disponible pour tous les joueurs ayant précommandé le jeu.
Concernant l’abonnement, il sera identique sur toutes les plateformes et ne nécessitera pas de s’abonner au PlayStation +. Il vous sera aussi possible de transférer vos personnages vers la version PS4 jusqu’au 31 décembre 2014. Passé cette date, le transfert deviendra payant.

Final Fantasy XIV : A Realm Reborn sortira sur PS4 le 14 avril 2014. Il vous est possible de précommander le jeu sur la boutique Square Enix en version standard ou bien collector.

Ecrit par Edela
mis à jour le 17/02/2014

Flux RSS Valid XHTML 1.0 Hit-Parade des sites francophones