Preview FFXIII

Final Fantasy XIII : Une preview venue d'Allemagne

13._final_fantasy_xiii.jpg

"La GamesCom est devenue, avec l'E3 et le Tokyo Games Show l'un des plus grands évènements du jeu vidéo au monde.", disait Kazuo Hirai pendant la conférence Sony. Honte à ceux qui ont pensé le contraire ! Car, avec une convention qui démarre en trombe, des interviews, des présentations à gogo et des infos vraiment intéressantes, il serait bête de penser que la GamesCom n'a pas sa place en tant que "grande convention mondiale".
Mais ce sont les jeux qui font un salon, et en outre, nous sommes là pour parler de Final Fantasy XIII. Un Final Fantasy qui s'annonce vraiment prometteur et que les fans attendent avec impatience, à vrai dire.
Le producteur, Yoshinori Kitase et le réalisateur, Motomu Toriyama, présents à Cologne, se sont laissés prendre en interview entre deux présentations de jeu.
On commence avec Nowgamer.com qui nous gratifie donc d'une interview, ma foi, fort alléchante :

Image


Pouvez-vous nous parler des personnalités des deux protagonistes Snow et Lightning de Final Fantasy XIII ?
Motomu Toriyama : Lightning a une personnalité assez froide. Snow a un caractère plus doux. Il est très passionné quand il parle et sa spontanéité a tendance à déranger Lightning, donc la manière dont ces personnages vont interagir sera vraiment divertissante pour les joueurs.

Ont-ils été créés dans le but d'être justement opposés en caractère afin d'accentuer les scènes les concernant ?
MT: C'était le but recherché.

Pas mal de gens sur la toile évoquent le fait que Lightning serait une sorte de version féminine de Cloud -de Final Fantasy VII-, qu'en dites vous ?
MT: Les deux seules ressemblances entre les personnages sont qu'ils ont tout les deux un caractère froid et que ce sont d'anciens soldats de l'armée. Sinon, il n'y a pas de vraie connexion entre les deux protagonistes. Lightning a une personnalité unique.

A votre avis, comment Final Fantasy XIII affectera la mentalité des japonais vis-à-vis des autres RPG ?
Yoshinori Kitase: Les RPGs japonais ont toujours eu un gameplay à base de commandes à taper. Il fallait prendre son temps pour réfléchir à la meilleure tactique possible afin d'abattre son adversaire. Ça a toujours été comme ça dans la série des Final Fantasy. Mais le XIIIème épisode déroge à la règle. Le système de commandes sera toujours le cœur du gameplay, d'une certaine manière, mais le tout sera plus rapide, plus action. C'est probablement un premier pas pour la série des Final Fantasy et pour les JRPGs en général. Un premier pas qui s'écarte de la tradition des systèmes de combat à commandes pour arriver à quelque chose de plus action.

Les Final Fantasy ont toujours pris presque un an pour être traduits en Europe. Avez-vous amélioré le processus, cette fois ?
YK: Le développement des versions japonaises et européennes du jeu avancent simultanément. Habituellement, nous sortons la version japonaise et seulement après, nous commençons la localisation du jeu. Ce qui veut dire qu'il y a généralement un grand écart entre les deux sorties. Mais nous avons annoncé que le jeu sortirait en Hiver au Japon et nous supposons une sortie pour le Printemps prochain pour le reste du monde. Donc il y aura peut-être un écart de trois à six mois entre les deux sorties. Nous sortirons le jeu de façon mondiale plus vite que sur les précédents titres, en tout cas.

Est-ce qu'accélérer la localisation du jeu est la clé du succès de FFXIII, alors ?
YK: Nous avons conclu qu'il était important de réduire cet écart. Pour Final Fantasy X, par exemple, les joueurs nous reprochaient d'avoir sorti le jeu tardivement chez eux. C'est vraiment quelque chose sur lequel nous avons travaillé. Nous voulons sortir le jeu pour les joueurs étrangers le plus vite possible.

Les invocations sont souvent basées sur des figures religieuses -Shiva, par exemple-, mais elles sont cette fois vraiment différentes de ce que tout nous avons connu. Quelles recherches ont été faites sur ces invocations ?
YK: Les invocations ont été créées il y a un bon moment, alors nous n'avons pas pris en compte les mythologies originelles. Maintenant, les invocations sont devenues bien plus que ça. Elles reviennent dans chaque épisode et leurs designs changent à chaque fois. Shiva, par exemple, est mentionnée dans sa mythologie comme un homme, mais maintenant, au delà de l'aspect du sexe, elle est devenu une moto, dans Final Fantasy XIII.

032.jpg
Ifrit. Une invocation dont on sait encore très peu de choses (pour cet opus).

Quel impact ce jeu aura, à votre avis, sur Xbox 360 ?
YK: Notre but était de toucher le plus de fans possible. Sachant que la 360 a une grande communauté de joueurs, notre but était de les toucher aussi. Nous espérons que les joueurs apprécieront Final Fantasy XIII.

Comment pourrons-nous customiser les personnages et les armes dans le jeu ?
MT: Comme le Sphérier de Final Fantasy X et la Grille des Permis de Final Fantasy XII, FFXIII a son propre système pour augmenter les niveaux des personnages. Cette information n'aavait pas encore été dévoilée au Japon, ce sera le cas à l'Automne prochain. Et concernant les armes, il y aura des options de personnalisations disponibles.

Qu'en est-il du rythme de jeu ? Dans cette optique, avez-vous déjà pensé à vous inspirer des RPGs occidentaux ?
MT: Nous n'avons pas été nécessairement affecté par ce genre de RPGs. Le but de l'équipe de Final Fantasy est de rendre le jeu aussi uniforme que possible, pour fournir un bon rythme au jeu. Je pense que nous serons capables d'obtenir ça avec FFXIII.

N'y a t'il aucun modèle de base utilisé pour créer les méchants des Final Fantasy ?
YK: Pour les personnages ennemis, nous faisons attentions à créer des personnages juste "mauvais", mais pas complètement maléfiques. Et qui auraient leurs propres motivations et leurs croyances dans ce qu'ils font. Il n'y a pas de sens clair au Mal et tout le monde a sa propre manière de penser. C'est quelque chose de très important à nos yeux, lors de la création des ennemis.

Quelle est la taille du monde de FFXIII ?
MT: L'échelle est la même que celle de Final Fantasy X, en terme de taille de monde, mais en terme d'environnements, nous avons montré beaucoup de villes et de décors futuristes, mais ça, c'était juste Cocoon. Dans Cocoon, il y aussi pas mal d'étendues sauvages et de forêts. Sorti de Cocoon, il y a toute la zone naturelle de Pulse, c'est là tout l'environnement naturel. C'est un environnement très varié.

Quelles leçons avez-vous tiré des Final Fantasy récents comme le XII et le spin-off Crisis Core ?
YK: Nous avons en effet regarder dans les anciens Final Fantasy, comme le XII. Nous n'avons pas non plus pris des idées d'anciens épisodes pour les mettre dans FFXIII, mais nous avons plutôt regarder comment le jeu pourrait se démarquer des autres. Dans les épisodes XII et XIII, vous pouvez changer le rôle d'un tel ou d'un tel personnage pour le combat (ndlr : système appelé Paradigm Shift, mais nous y reviendrons). Dans FFXII, vous assigniez les rôles avant le combat, mais être capable de tout changer en plein combat à quelque chose de plus excitant à nos yeux.
MT: Dans Final Fantasy XII, cela paraissait réaliste et normal que vous rentriez en combat sans transition avec le monde environnant. Quand je travaille sur un Final Fantasy, je veux que le spectateur soit captivé par l'action. La transition entre les combat et le monde sera un peu différente.

Pensez-vous que les DLC (DownLoad Content) auront un rôle à jouer dans le jeu ?
YK: Il n'y a pas de telle chose prévue pour le moment. Mais nous sommes en train d'y réfléchir. Nous aimerions offrir des cartes supplémentaires ainsi que des boss. Mais rien n'est gravé dans le marbre pour l'instant.

Le succès de Final Fantasy VII à sa ressortie sur le PSN vous rend-il confiant quant au succès de FFXIII ?
YK: Cela fait quelques temps que le dernier Final Fantasy (numéroté) est sorti, et le succès dont vous parlez nous montre bien qu'il y a une vraie attente autour du prochain Final Fantasy. Et cela nous offre une raison de plus de travailler encore plus dur jusqu'à la sortie de Final Fantasy XIII.

Voici maintenant la preview du jeu par IGN.com :

059.jpg
"Ça démarre bien, hein ?"


Le Paradigm...quoi ?
En compagnie de Motomu Toryiama et Yoshinori Kitase, le journaliste (d'IGN.com) a pu s'essayer à une brève démo du jeu. Cette dite démo prenait place dans un lieu infesté de glace ; déjà vu, mais inconnu, cet endroit se nomme Lake Bilge -- The Waters Stilled. Les personnages disponibles étaient Lightning (comme personnage principal), Snow et Vanilla. Pas de phases d'explorations à proprement parler, mais le système Paradigm Shift fut plus ou moins détaillé.
Le joueur ne pourra contrôler qu'un seul personnage durant les combats, les autres étant contrôlés par l'IA du jeu. Toutefois, ce Paradigm Shift permet, sous forme d'ordres, de changer la position de ses compagnons en fonction de la tactique voulu ou de l'adversaire. Les réglages disponibles étant Submerger, Agression et Pacificateur. La démo n'en disait sinon pas plus sur ce système inédit.


Rappels...ou pas.
L'enregistrement de voix US est déjà terminé, on le sait. Ce qu'on ne savait pas, c'est que les mouvements des lèvres des cinématiques (FMV comme cut-scenes) seront refaites pour correspondre à la localisation dans la langue de Shakespeare. Un système qui avait fait ses preuves dans Crisis Core -Final Fantasy VII-.
Une fois le combat terminé, Snow se met à courir en avant et commence à parler à Lightning (vous, finalement) tout en continuant à courir. Une idée originale et intéressante qui permettra des transitions entre le jeu et les cut-scenes plus fluides qu'à l'habitude.
En avançant un peu, des soldats masqués apparaissent. L'occasion propice pour utiliser une invocation ! Précision intéressante : dans Final Fantasy XIII, chaque personnage du jeu n'aura qu'une seule invocation à sa disposition, et ceci, durant tout le jeu. Mais bref, dans la démo présentée, c'était l'invocation de Lightning, Odin, qui était invoquée. Et comme toute bonne invocation de FFXIII, Odin a son mode Gestalt, qui lui permet de se changer en cheval. Donc, après une bien belle cinématique d'invocation, Lightning se met à "chevaucher" son invocation. Et là, le rythme s'accélère. Lightning s'arme de la lame d'Odin (Gungir ?) pour sortir des attaques dévastatrices face à des assaillants qui paraissent plus qu'impuissants. Comme dans le RPG Xenogears, les attaques seront assignées à des boutons de la manette et des combos sont bien évidemment à prévoir. Une fois l'ennemi terrassé, la démo se termine.


Un scénario prometteur ?
Le journaliste, intrigué, en demanda ensuite un peu plus sur le scénario du jeu dont on sait finalement peu de choses. Donc, voici la trame principale : les Fal'cie (ça vous dit quelque chose ?) sont des sortes d'entités divines qui ont créés le monde de Cocoon pour protéger les humains de la nature dangereuse du monde extérieur, Pulse. Les Fal'cie ont choisis certains humains pour être leurs serviteurs et pour,par la suite, les gratifier d'incroyables pouvoirs. Ces serviteurs sont connus sous le nom de L'cie. Final Fantasy XIII est justement axé sur les relations entres ces différents peuples et les résultats des mystérieuses expériences des Fal'cie.

Et c'est là que se termine cet article. Pourtant, les infos concernant le jeu risquent encore d'affluer dans les jours à venir. Mais les informations ci-dessus valaient, je pense, le coup d'être mises en page de cette manière.
Que dire, maintenant ? Le jeu s'annonce vraiment très bon, et j'ai vraiment hâte d'y jouer par moi-même lors de sa sortie. D'ailleurs, j'apprends à l'instant, via VG247, que si une démo anglaise devait voir le jour, elle serait complètement différente de celle déjà sortie en version japonaise. Et cette même (hypothétique) démo ne serait pas disponible sous forme de DVD ou de Blu-Ray mais via le PSN et le XBLA.
Maintenant, tout ce qu'il nous reste à faire, c'est attendre. Attendre le Printemps prochain. Dur.

Fiche technique

Genre : RPG
Producteur : Square-Enix
Développeur : Square-Enix
Support : Playstation 3 et Xbox 360
Date de sortie :
    Image Fin 2009
    Image Printemps 2010
    Image Printemps 2010


Médias


Trailer E3 2006
Trailer CLOUD DVD
Trailer E3 2008
Trailer DKS3713 2008
Trailer Sites officielles

Site officiel Japonais
Site officiel Américain
Site officiel Français

Galerie d'images

Ecrit par Tomberry
mis à jour le 21/08/2009

Flux RSS Valid XHTML 1.0 Hit-Parade des sites francophones